Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Remise des prix aux lauréats du concours Villes Amies des Aînés 07/12/18 - © Patrick Forget pour Notre Temps
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Filière Silver Economie et RFVAA
Le 22 Jan 2020
Adresse aux candidats aux élections municipales et intercommunales
Avec la transition numérique et la transition écologique, la transition démographique est une des grandes révolutions structurantes que nous aurons à vivre sur notre territoire. Or, trop souvent, le vieillissement démographique a été appréhendé dans notre pays de façon anxiogène. Ce que nous proposons ici, c’est tout à la fois de considérer le vieillissement comme une chance pour les individus et une opportunité pour la société.
Senior Actu
Le 20 Jan 2020
Grand âge et autonomie : le ministère de la Santé lance une stratégie globale pour les années à venir
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a lancé la semaine dernière, une stratégie globale en faveur de la prévention de la perte d’autonomie baptisée « Vieillir en bonne santé 2020-2022 ». Parce que la lutte contre l’isolement s’avère une arme très puissante de prévention, la stratégie vise à mobiliser le plus largement possible les acteurs de terrain autour de cet enjeu majeur. Les bonnes pratiques seront diffusées auprès des collectivités, parmi lesquelles le label « Villes amies des aînés ».
La Gazette Santé Social
Le 17 Jan 2020
Une stratégie pour vieillir en bonne santé
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté jeudi 16 janvier la stratégie "globale" "Vieillir en bonne santé 2020-2022". Elle met l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie, qui doit devenir l'exception. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, Agnès Buzyn souhaite diffuser les bonnes pratiques auprès des collectivités, notamment via le label « Ville amie des aînés », et mobiliser dès cette année, sur ce sujet, les jeunes participant au Service national universel.
Age Village
Le 7 Jan 2020
Rétrospective 2019 : une année pleine de promesses
Ce début d’année est l’occasion de revenir sur la précédente. 2019 a été une année compliquée mais assez riche en termes d’avancées pour les aidants, d’innovations, d’initiatives en faveur du grand âge et laisse beaucoup d’espoir pour aborder cette nouvelle décennie. Petit voyage dans le temps pour se souvenir des événements qui ont marqué l’année des personnes fragiles et de leurs aidants.
Issy
Le 31 Déc 2019
Le Conseil Communal des Aînés, réunis en Assemblée Générale
Créé en 2001, le CCA est une instance permettant aux Isséens âgés de plus de 55 ans de s’impliquer dans la vie de la commune. En 2020, dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés, les membres de la commission poursuivront leurs actions sur la mobilité des personnes âgées, avec notamment l’aménagement de mobiliers de repos sur les arrêts des lignes du Tuvim. Un recueil de témoignages sur l’évolution des quartiers verra également le jour.
Le Journal des Acteurs Sociaux
Le 16 Déc 2019
L’autonomie en actions – Villes amies des aînés : la Cnav s’engage
Faire de nos territoires de vie des lieux où il fait bon vieillir : c'est le défi que porte depuis 2005 la démarche Villes amies des aînés. Une ambition à laquelle la Caisse Nationale d'Assurance Maladiene pouvait rester insensible. Elle a signé en 2018 une convention de partenariat avec le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui vient d'être renouvelée.
Ouest France
Le 16 Déc 2019
Rezé. Seniors : cinq propositions du candidat Gérard Allard
Le candidat PS Gérard Allard souhaite « une ville attentive aux aînés ». Alors que 10 000 Rezéens sur 40 000 habitants ont passé le cap des 60 ans, « et seront 13 500 dans vingt ans selon les projections démographiques ». « C’est pourquoi, depuis 2014, la Ville de Rezé est passée d’une logique de prestations de services à une véritable politique seniors avec l’adhésion à la démarche « Ville amie des aînés », communique l’équipe de campagne du candidat.