Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Remise des prix aux lauréats du concours Villes Amies des Aînés 07/12/18 - © Patrick Forget pour Notre Temps
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Age Village
Le 26 Mai 2020
Edito : des municipales au 5eme risque
Alors que démarre le Ségur de la santé, sur la revalorisation attendue de tous les métiers de la santé, gageons que ceux du grand âge (domiciles, établissements, parcours) ne seront pas oubliés... aux risques de mouvements de grève (qui reprennent) dans ce secteur trop oublié. [...] A nous citoyens de tous âges, de peser de tout notre poids pour des "Villes amies des aînés" alors que le 2eme tour des élections municipales est programmé le 28 juin prochain.
Senior Actu
Le 20 Mai 2020
De la résilience dans les villes amies des ainés : tribune libre du RFVADA
La France a été confinée 55 jours. 55 jours, plus de 27.000 décès dus au COVID-19, autant de familles et plus encore de proches traumatisés. 55 jours de visioconférences, de télétravail, d’école à la maison. Et s’il était temps de faire un pas de côté et de réfléchir, si ce n’est à la résilience individuelle et sociétale qui sont autant de sujet cruciaux à évoquer pour le monde d’après, à la résilience des territoires ?
Silver Eco
Le 18 Mai 2020
« De la résilience dans les villes amies des aînés », Tribune du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
La France a été confinée 55 jours. 55 jours, plus de 27 000 décès dus au COVID-19, autant de familles et plus encore de proches traumatisés. 55 jours de visioconférences, de télétravail, d’école à la maison. Et s’il était temps de faire un pas de côté et de réfléchir, si ce n’est à la résilience individuelle et sociétale qui sont autant de sujet cruciaux à évoquer pour le monde d’après, à la résilience des territoires ?
La Tribune
Le 22 Avr 2020
Serge Guérin : " Lançons les Etats généraux de la Séniorisation"
"La crise sanitaire que nous vivons est aussi une crise morale : nous avons choisi collectivement d'oublier les vieux", constate Serge Guérin. Et le sociologue spécialiste de l'intergénérationnel, de co-initier la naissance d'Etats généraux de la séniorisation, Objectif : "Réussir la France des âges".Avant tout, nous avons mis en place une méthodologie de travail et constitué un collectif pour mutualiser les expertises : France Alzheimer, Lire et Faire Lire, Old'Up, Synerpa, Siel Bleu, le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés ou le Professeur de médecine Gilles Berrut.
La tribune
Le 9 Avr 2020
Confinement : des solutions émergent pour lutter contre l'isolement des seniors
"Le vieux de demain, c'est... nous" Le gouvernement peut compter sur le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), qui recense 152 membres eux-mêmes représentant 12 millions d'habitants, pour avancer avec les collectivités. Si son délégué général Pierre-Olivier Lefebvre confie à La Tribune son "inquiétude" que les personnes âgées "redeviennent la dernière roue du carrosse, une fois l'émotion passée", il "espère" un "déclic" afin qu'on "vive en humanité ensemble".
Ministère des Solidarités et de la Santé
Le 8 Avr 2020
Premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement : Olivier Véran annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement. La mission pilotée par Jérôme Guedj, composée d’une équipe opérationnelle de trente experts et acteurs de terrain dont le RFVAA, a remis le 6 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport comprenant quarante-deux propositions et une première série de recommandations opérationnelles.
Le Monde
Le 6 Avr 2020
Coronavirus : « La crise met en exergue la fragilité structurelle du système médico-social »
Face à la situation dramatique des Ehpad, la mobilisation salutaire de la société civile (don de matériels de protection, fabrication artisanale de masques, implication de professionnels de santé retraités…) est malheureusement loin d’avoir pu compenser le chaos à l’œuvre. Parallèlement, le monde institutionnel (associations, entreprises, communes, en particulier celles du Réseau villes amies des aînés) s’est peu à peu organisé pour étendre la dynamique de solidarité : mise en place de dispositifs d’écoute dédiés aux soignants (association Soin aux professionnels de santé), instauration d’un accompagnement physique adapté à distance (Siel bleu), convoyage gratuit de masques depuis la Chine (société But), etc.
Ouest France
Le 9 Mars 2020
Rezé. Rezé Seniors sort son nouveau programme
Le programme mensuel à destination des seniors a changé. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la démarche Ville amie des aînés, lancée par la Ville. « Les seniors rezéens ont souhaité que les actions, les temps forts et autres ateliers pouvant les intéresser soient mieux relayés auprès d’eux, précise Gérard Aigroz, président de Rezé Seniors. Les changements apportés plaisent à tous. Le numéro de mars a reçu un très bon accueil. »
Le Monde
Le 7 Mars 2020
Comment « adapter les villes au vieillissement » ? Les exemples de Dijon, Rennes ou Saint-Etienne
Dans des villes qui comptent presque autant de seniors que d’étudiants, les maires adaptent leur politique pour conserver ou conquérir ce vote des seniors. RFVAA offre une méthode aux maires pour enrôler les seniors dans les politiques de transports, d’habitat, de culture… Les retraités « attendent de leur ville de trouver une place et pas seulement que les élus s’occupent d’eux », expose M. Lefebvre, délégué général de RFVAA.
Le Monde
Le 6 Mars 2020
Transports, habitat, mobilier urbain… Quand le troisième âge s’impose dans la ville
Le Réseau francophone des villes amies des aînés incite à mettre en pratique le programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour « l’adaptation des villes au vieillissement ». Affilié à l’OMS, le RFVAA a réussi à enrôler quelque 140 villes françaises. La plus grande est Paris, la plus petite Meaulnes-Vitray (Allier), 900 habitants. De toute obédience partisane. Elles forment un vivier de près de 12 millions d’habitants.
La Nouvelle République
Le 26 Fév 2020
Deux-Sèvres : la CFDT interpelle tous les candidats sur les seniors
L’UTR CFDT 79 invite dans les jours qui viennent les candidats partout dans les Deux-Sèvres à décliner leurs programmes sur ces sujets. Des pistes concrètes ? L’UTR CFDT suggère aux candidats de faire adhérer leur commune au réseau « Villes amies des aînés ». Il lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes âgées et encourage les initiatives pour leur faciliter la vie, dans les transports comme l’habitat ou la vie culturelle. Le réseau compte aujourd’hui 146 adhérents, soit 12 millions d’habitants.
Territoires Audacieux
Le 25 Fév 2020
Belfort (90) : un atelier pour définir la « ville idéale des ainés »
La ville de Belfort a participé le 11 février dernier à un tour de France organisé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés. Il a pour objectif de permettre aux séniors de s’exprimer sur leur vision de la ville idéale. La ville de Belfort (90) a décidé de s’engager dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés depuis l’année 2018. Elle a confirmé son dynamisme en la matière en accueillant le tour de France organisé par cette association afin de « réfléchir collectivement à ce que devrait être la ville amie des aînés idéale ».
La Newsletter de Colisée - février 2020
Le 24 Fév 2020
Vieillir dans sa ville
Vieillir dans sa ville : le débat politique sur l’accompagnement des personnes âgées se focalise largement sur le niveau national, mais n’oublions pas que le vieillissement se joue aussi au sein des régions, des départements et des communes. Les élections à venir sont l’occasion d’en débattre localement. Il s’agira également de transformer profondément nos villes, d’y construire une société qui s’adapte aux besoins des personnes âgées et de leurs familles, à l’image de ce que promeut depuis 8 ans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), dont les initiatives peuvent en inspirer plus d’un.
pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Le 24 Fév 2020
Qu’est-ce qu’une ville amie des aînés ?
Le réseau francophone des Villes amies des aînés œuvre pour développer cette démarche. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés composé de villes belges, suisses, françaises et d’Andorre apporte son soutien aux villes engagées dans la démarche « Villes Amies des Aînés » pour qu’elles poursuivent leurs efforts d’adaptation du territoire aux besoins des personnes âgées dans le temps. Les membres du réseau peuvent également partager et diffuser leurs expériences.
Silver Eco
Le 20 Fév 2020
Participez au concours Villes Amies des Aînés avant le 15 juin 2020 !
Après le succès des précédentes éditions, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés lance pour la sixième année consécutive un grand concours visant à mettre en lumière les bonnes initiatives menées dans les territoires à destination des habitants âgés. Les Villes Amies des Aînés ont la possibilité de répondre à l’appel à candidature jusqu’au 15 juin 2020. Les adhérents du Réseau Francophone sont vivement encouragés à participer et à valoriser leurs projets les plus innovants sur le thème : Valoriser la contribution des aînés à la société.
Unidivers : le web culturel breton
Le 17 Fév 2020
Marche exploratoire destinée aux Seniors à Lille
Dans le cadre de son plan d’actions Lille, Ville amie des aînés (VADA), la Ville de Lille engage une réflexion sur les déplacements des usagers des personnes de 65 ans et plus et des personnes à mobilité réduite. Pour cela, le CCAS et la Mairie de Quartier Lille-Moulins vous proposent de vous associer à cette démarche afin de recueillir vos avis, suggestions,… inscription obligatoire – ouvert aux persones de 65 ans et plus Marche exploratoire sur le quartier Lille-Moulins salle Courmont 2 rue courmont Lille Lille-Moulins Nord