Rennes - Brochure des Séniors par et pour les aînés
Information et communication
Ateliers d'initiation au numérique - ADMR Limonest
Prix VAA 2018 "Information et communication"
Prix Spécial VAA 2018 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Prix Coup de coeur VAA 2017 "Information et communication" remis à la Ville de Vaulx-en-Velin (Photo: Patrick Forget pour Notre Temps)
Publication : Information et vieillissement
Prix Coup de coeur VADA 2016, thématique Espaces extérieurs et bâtiments remis à Saint-Etienne ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Prix VADA 2015, thématique Information et communication remis à la Ville du Havre (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Issy-les-Moulineaux : un robot qui séduit les aînés comme les professionnels
Guide des seniors - Dijon
Pass Seniors - Bordeaux
Brochure Seniors - Rennes
Villa Boréa - Romans-sur-Isère
Parcours informatique - Sceaux
Seniors dans la ville - Strasbourg
Table-ronde sur le logement intergénérationnel - Lyon
Radio Campus - Dijon
Forum Habitat et Vieillissement - Rennes
Maison des Seniors - Dijon
HOST - OPAC du Rhône
fédérer et animer une communauté de grands seniors – Ohana clubs
Votre second souffle - Rezé
Défilé de mode seniors - Le Havre
Le cafe des âges - Bourg-de-Péage
La Semaine Bleue à Metz
Livret Bien vieillir au Havre
Carte culture - Dijon
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Pass Seniors - Bordeaux
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Guide des seniors - Lons-le-Saunier
Information et communication
Colomiers (31)
 "Guichet Atout Seniors"
le Guichet Atout Seniors est né de la volonté de donner un accès à l’information, sur un lieu unique, afin de faciliter le parcours et la vie citoyenne des 6500 seniors de la Ville de Colomiers. Tout en complétant l’offre de service public à destination des personnes âgées portée par le CCAS (SAAD, portage de repas, EHPAD), il participe au développement des politiques publiques de solidarité de la ville.
Blason - Colomiers (31)
Mise en ligne le
15/07/2020
Information et communication
Saint-etienne (42)
 "Un référent fragilité pour agir en prévention de la perte d’autonomie à domicile"
La Ville de Saint-Étienne en collaboration avec les acteurs gérontologiques de son territoire a souhaité développer une politique ambitieuse de prévention graduée du vieillissement en créant un poste de “Référent fragilité”. L’objectif est de pouvoir anticiper des situations de fragilité rencontrées par les personnes âgées et les aidants familiaux en privilégiant une approche multifactorielle, prenant en compte l’ensemble des déterminants sanitaires et socio-environnementaux.
Blason - Saint-etienne (42)
Mise en ligne le
25/05/2020
Information et communication
Colisée
"MY COLISEE : Une application pour les résidents des établissements Colisée"
PROJET PRIME DANS LE CADRE DU CONCOURS VILLES AMIES DES AINES 2015. Depuis Novembre 2015, les résidents des établissements du groupe MyColisée bénéficient d’une application qui leur est réservée et qui leur permet de communiquer aisément avec leurs familles. Chacun des protagonistes peut poster un message, un commentaire, une photo à tout moment (résident, membre de la famille) que son interlocuteur pourra consulter lorsqu’il le souhaitera. Le résident peut être en contact avec plusieurs mem...
Blason - Colisée
Mise en ligne le
30/04/2020
Information et communication
Paris - 3ème Arrondissement
 "La Gazette des seniors"
UN MAGAZINE PENSÉ AVEC LES HABITANTS En 2016, lors de la phase d’audit urbain, les habitants ont été invités à imaginer ce que serait un troisième arrondissement “ami des aînés”. C’est à cette occasion que les aînés réunis ont soulevé l’idée de la création d’un nouveau moyen de communication spécialement destiné aux seniors du troisième arrondissement destiné à les informer des dispositifs institutionnels et associatifs qui existent déjà ou qui se créent sur leur territoire, les inviter à des...
Blason - Paris - 3ème Arrondissement
Mise en ligne le
21/04/2020
Information et communication
Lons-le-saunier (39)
 "Un fil à tisser"
L’engagement citoyen au service des personnes âgées. Présenté localement et produit par le Pôle Gérontologique du Centre Communal d’Action Sociale de Lons le Saunier, le film Un fil à tisser met en lumière l’engagement citoyen porté par les bénévole du réseau Tiss’Ages. Réseau local mis en place par la Ville de Lons-le-Saunier, qui propose de rendre visite à des retraités isolés.
Blason - Lons-le-saunier (39)
Mise en ligne le
14/04/2020
Information et communication
La Roche-sur-yon (85)
 "Campagne citoyenne de lutte contre les discriminations liées à l'âge"
Dans le cadre de la démarche VADA, la Ville de La Roche-sur-Yon s'est impliquée autour de la lutte contre l’isolement social et la discrimination par l’âge. Différents moyens ont été mis en œuvre : création d’une page dédiée « Ville Amie des Aînés » sur le site internet, communication dans le magazine de l’Agglomération « Roche Plus » et enfin création et mise en œuvre d’une campagne citoyenne d’affichage pour lutter contre les discriminations liées à l’âge, réalisée en interne.
Blason - La Roche-sur-yon (85)
Mise en ligne le
07/04/2020
Information et communication
Communauté D’agglomération Du Lac Du Bourget (73)
"Accord'âge : un site internet comme outil du lien social"
Ce projet, porté par le CIAS, est né du besoin d’aider à développer les usages numériques du public senior afin de lutter à la fois contre la fracture numérique et contre l’exclusion sociale des aînés. Adressé dans un premier temps aux personnes isolées vivant à domicile ainsi qu’aux résidents des EHPAD et EHPA aixois, ce projet s’inscrit dans un objectif particulier, à savoir, créer un site internet collaboratif par et pour le public senior. Celui-ci associe en effet, tant dans sa création ...
Blason - Communauté D’agglomération Du Lac Du Bourget (73)
Mise en ligne le
06/04/2020
Information et communication
Dijon (21)
 "Service social gérontologique du CCAS de Dijon"
Dans le cadre de Dijon ville amie des aînés, le Service social gérontologique du CCAS de Dijon est un acteur fort de la mise en œuvre de la politique de l'avancée en âge et des questions relatives au vieillissement. Ce service social est spécialisé dans l'approche des seniors dijonnais de plus de 62 ans. L'intervention se réalise à domicile ou en permanence dans les différents quartiers de la Ville et concerne tous les aspects de la vie quotidienne.
Blason - Dijon (21)
Mise en ligne le
24/12/2019
Information et communication
Angers (49)
 "Espaces seniors"
Afin de rendre encore plus accessibles aux angevins les dispositifs existants pour vieillir activement et en bonne santé dans sa ville, la ville s'est dotée de deux espaces seniors, véritables guichets uniques de proximité permettant de faciliter le maintien à domicile, de favoriser le lien social, d’accompagner les plus fragiles, de lutter contre l’isolement et d’apporter un soutien aux aidants.
Blason - Angers (49)
Mise en ligne le
19/12/2019
Information et communication
Bron (69)
 "le guide Bron seniors"
La Ville de Bron a décidé de concevoir un guide à destination des seniors de 65 ans et plus dans lequel sont rassemblées les informations utiles et pratiques au quotidien, tous domaines confondus (habitat, culture, droit, aides aux démarches, accompagnement social...). Le travail mené pour l’élaboration de ce guide jusqu’à la phase de diffusion au grand public a servi de support au lancement de la démarche Ville Amie des Aînés sur la commune.
Blason - Bron (69)
Mise en ligne le
04/10/2019
Information et communication
Paris - 3ème Arrondissement
 "Ateliers santé seniors"
Le centre de santé était peu connu, notamment parmi le public senior. A l’origine, l’objectif des premiers ateliers mis en place par la Mairie du troisième arrondissement de Paris était donc de faire connaître ce lieu en y organisant des conférences. Par la suite, dans le cadre de l’engagement de la Ville de Paris ainsi que dans la mise en oeuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, ces ateliers ont été proposés au sein même de la Mairie du Troisième arrondissement...
Blason - Paris - 3ème Arrondissement
Mise en ligne le
09/07/2019
Information et communication
Opad
 "Lutter contre les stéréotypes et l'âgisme"
A partir de Mai 2018, la Ville de Dijon, son CCAS ainsi que l’OPAD ont mis en place un projet d’ateliers multimédia. Conduite par les 35 vidéastes seniors de l’OPAD, cette action vise à réaliser une série de vidéos qualitatives pour lutter contre l’âgisme en dénonçant et en démontant les stéréotypes liés à l’avancée en âge. Le rythme est relativement soutenu puisqu’une vidéo est produite à chaque trimestre : l’objectif est de réaliser une dizaine de vidéos sur deux ans.
Blason - Opad
Mise en ligne le
24/06/2019
Information et communication
Bordeaux (33)
 "Les seniors reporters"
Dans sa volonté d’inscrire les seniors comme acteurs à part entière de leur ville et de leur communication, mais aussi dans une optique de lutte contre les idées reçues sur le vieillissement, la Ville de Bordeaux a conçu le projet Seniors Reporters où dix aînés se réunissent chaque semaine lors de Comités Éditoriaux pour traiter des actualités culturelles et sociétales du territoire et se former, grâce à une équipe de professionnels dédiée, aux techniques rédactionnelles et au maniem...
Blason - Bordeaux (33)
Mise en ligne le
17/06/2019