Cholet Agglomération labellisée Argent Ami des Aînés

En décembre prochain, Cholet Agglomération se verra remettre le label Argent "Ami des Aînés". Première collectivité titrée du département, cette distinction affiche l'ambition politique du territoire en faveur des plus âgés et face au vieillissement de la population.

Après un an de travail avec la réalisation d'un diagnostic, d'une enquête auprès des plus de 60 ans avec plus de 1900 questionnaires administrés et de 5 ateliers, ce label Argent montre la qualité des initiatives et des dispositifs existants ainsi que la qualité du travail réalisé avec l'ensemble des partenaires locaux. Il s'agit d'une première étape.

Pour rappel, les personnes ont été interrogées sur des thématiques comme l'aménagement urbain, les transports et la mobilité, l'habitat, l'information et la communication, le lien social et les solidarités, la culture et les loisirs, la participation citoyenne et l'emploi et enfin l'autonomie, les services et les soins.

Ce label illustre la démarche volontariste entreprise par la collectivité en la matière, avec l'objectif de permettre aux aînés de s'épanouir pleinement dans le Choletais.


Parmi les actions développées par la Collectivité en faveur des plus de 60 ans, le Forum emploi 60 + permet de mettre en relation les seniors en quête d'un emploi et les entreprises en recherche de compétences et d'expérience. Un concept qui a contribué à l'obtention par Cholet Agglomération du label Argent Ami des aînés.

Un grand projet en cours de création

Cholet Agglomération va créer un véritable point info mobile qui ira au plus près de la population pour les informer sur les aides, les dispositifs et autres initiatives qui peuvent changer leur quotidien. Ce projet est élaboré en partenariat avec le CLIC.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

RFVAA est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé. Il promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des personnes âgées ainsi que la lutte contre l'âgisme.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email