Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Publication : La participation citoyenne des aînés
Publication : La lutte contre l'isolement des aînés
Salon des seniors - Mai 2017
18.05.17 : Signature de convention avec l'INSEEC MSc et MBA Paris
Signature de la convention de partenariat avec ma-residence.fr
Journée de formation VAA Le Crès - 4 mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Quatrièmes Rencontres du RFVAA - 16/11/2016 - Ministère des Affaires sociales ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Remise de certificat à Mulhouse - 10/10/2016
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Formation CFDT Paris - 25 avril 2017
Remise de certificat à Rixheim - 30/08/2016
Signature de la convention Ministère / RFVAA par François Rebsamen et Pascale Boistard - 06/09/2016
Remise de certificat au Crès - 07/09/2016
21/06/2016 : Présentation des résultats des tests d’assises de mobiliers urbains ; Démarche Rennes Ville Amie des Aînés
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Remise de certificat à Dieppe - 6 juillet 2015
Remise de certificat à Trouville-sur-Mer - 3 juillet 2015
Journée du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à Rennes - 22 juin 2015
Remise de certificat à Lons-le-Saunier - 22 mai 2015
Ateliers participatifs "Bordeaux Générations Seniors" - 9 mars 2015
INSET Angers - 5 mars 2015
www.silvereco.fr
Le 2 Juin 2017
Quand l’avancée en âge des seniors parisiens a de l’avenir…
Il semblerait que Paris prévoit dans un future proche son adhésion au réseau mondial des « Villes amies des aînés » coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui « permettra d’échanger en permanence sur les bonnes pratiques des différentes villes adhérentes en France et à l’étranger ». Plusieurs villes de France intègrent progressivement le réseau, à l’instar de Dieppe, Issy-les-Moulineaux ou encore Bordeaux.
www.carenews.com
Le 2 Juin 2017
Des rides et des rêves, projet primé au concours Villes Amies des Aînés 2016
Des Rides et des Rêves est un projet autour des arts du cirque et une rencontre de plusieurs partenaires dans un même objectif final : améliorer la vie des personnes âgées et leur apporter un moment de détente, d'apaisement et de bien être. Les ateliers de cirque au Gérontopôle, menés par deux jeunes intervenants formés au cirque adapté, permettent, au delà des bienfaits d'une activité physique (travail sur l'équilibre, redécouverte du corps, travail sur la mémoire etc) de stimuler l'évasion à travers l'univers circassien et de rompre l'isolement, par une forme de communication non verbale et des objets de cirque.
AgeVillage
Le 15 Mai 2017
A Montfort-sur-Meu, la transmission réciproque
A Montfort-sur-Meu (35), pas question de mettre les personnes âgées sous cloche : si les aînés ont tout une histoire, des savoirs à transmettre aux plus jeunes, ce sont aussi nos contemporains, qui vivent à notre époque. Aussi, quand les enfants et les seniors montent des projets ensemble, les échanges vont dans les deux sens et la transmission se fait réciproque, comme en 2016 où un groupe d’écoliers et de personnes âgées ont travaillé sur les cultures urbaines, du land art au street art en passant par le hip hop.
Agevillage
Le 24 Avr 2017
Edito : Intergénération et solidarités
Ce 29 avril, l'Europe invite les établissements scolaires à une journée européenne de la solidarité intergénérationnelle. Projets culturels, autour de l'Histoire, du patrimoine dont les seniors sont les témoins, échanges (les jeunes qui aident les plus vieux à l'utilisation des technologies, les vieux qui déjeunent et échangent avec les jeunes)... Les initiatives vont fleurir notamment dans le réseau des Villes Amies des Aînés.
France Urbaine, métropoles, agglo et grandes villes
Le 13 Avr 2017
Un Observatoire de l'Âge à Dijon
« Vivre ensemble » : un slogan qui perdure et génère autant de réflexions que de projets pour tous et particulièrement pour les seniors. Dijon n'échappe pas aux réalités démographiques : avec plus de 32 000 citoyens de plus de 60 ans et une progression qui s'annonce exponentielle avec 45 000 seniors en 2030, la cité doit s'adapter. A commencer par identifier les besoins de cette population en forte hausse. C'est précisément la mission de l'Observatoire de l'âge : observer et comprendre, mais également interroger et réfléchir ensemble. La ville a inauguré en 2013 la « Maison des seniors », après avoir été, en 2010, labellisée « ville amie des aînés » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une démarche ambitieuse qui a, par la suite, valu à Dijon, en 2015, d'être l'une des 15 cités mondiales sélectionnées par l'OMS pour mesurer la convivialité des villes à l'égard des aînés.
La Gazette des Communes
Le 13 Avr 2017
Vieillissement : les Français ne comptent pas sur les aides financières
Un sondage de l’Ifop sur « Comment les Français se voient vieillir ? » met en avant la difficulté des usagers à savoir où s’adresser et comment obtenir des aides, notamment l’APA gérée par les départements. Le regard porté sur les aides allouées aux personnes âgées dépendantes est dur. C’est ce qui ressort du sondage de l’Ifop pour le réseau de services à domicile Adhap Services, présenté ce jeudi 13 avril 2017, à 10 jours du premier tour de la présidentielle.