Concours Villes Amies des Aînés 2019
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Remise des prix aux lauréats du concours Villes Amies des Aînés 07/12/18 - © Patrick Forget pour Notre Temps
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à Morteau - 16/04/2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Remise de certificat à Bordeaux Métropole - 12/01/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Remise de certificat à Port-Jérôme-sur-Seine - 02.10.17
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Journée de formation VAA Le Crès - 4 mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Formation CFDT Paris - 25 avril 2017
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
RFVAA
Le 9 Avr 2019
Dossier de presse - Nouvelle version du Guide français des Villes Amies des Aînés
La nouvelle version du Guide français des Villes Amies des Aînés est enfin disponible ! Cet ouvrage édité par La documentation Française est un outil indispensable pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en oeuvre du programme Villes Amies des Aînés afin de mieux répondre au défi démographique du XXIème siècle. Face 1 : Les différentes étapes du programme Villes Amies des Aînés Face 2 : Réalisation du portrait de territoire Avec le soutien de la Cnav
SilverEco
Le 9 Avr 2019
Lancement du nouveau Guide français des Villes Amies des Aînés
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés sort une nouvelle version du Guide français des Villes Amies des Aînés afin d’accompagner les acteurs impliqués dans la démarche Villes Amies des Aînés (VADA). Conçu dans un format attractif, ce guide contient tous les détails nécessaires pour comprendre les mécanismes du programme VADA et sa mise en œuvre. Cet ouvrage, publié par La documentation Française, a été coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Angélique Giacomini, avec le soutien de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Cerema.fr
Le 26 Mars 2019
Colloque RFVAA : Le Cerema intervient sur la mobilité des séniors et les aménagements de voirie facilitateurs
Invité au colloque du "Réseau francophone des villes amies des aînés" (RFVAA) qui s'est déroulé à Dijon le 22 mars et a rassemblé près de 200 participants, le Cerema est intervenu lors d'une table-ronde consacrée à la mobilité des séniors et à l'aménagement des espaces publics en faveur de ces pratiques. Lors de ce colloque, qui était organisé avec le soutien de la ville de Dijon et d'AG2R La Mondiale, les échanges croisés entre collectivités, associations, entrepreneurs et chercheurs ont mis en lumière différents leviers et actions pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et ceux du développement durable.
AgeVillage
Le 28 Jan 2019
Edito : La peur de l'Ehpad - Attraper sa peur pour la comprendre et la dépasser
...quand le domicile historique devient vraiment inadapté, trop isolé, trop cher... Chacun va tenter de trouver des habitats adaptés, intermédiaires, collectifs. Je pense aux petites unités de vie (comme les Marpa), aux familles d'accueil, aux résidences autonomie, aux résidences services, aux projets qui poussent un peu partout sur les territoires (Lachpa). Ces solutions ne sont pas ou peu médicalisées. Elles s'appuient sur les professionnels et les services d'aides et de soin locaux... qui peuvent aussi faire défaut sans une politique réfléchie du vieillissement (voir les prix du Réseau Villes Amies des Ainés).
AgeVillage
Le 28 Jan 2019
Sport pour les seniors : gros plan sur des propositions inattendues
L’hiver dernier, l’EHPAD Le Lac (La Bréole) a proposé à ses résidents de dévaler les pentes de la vallée de l’Ubaye. Les skieurs, tous atteints de trouble cognitifs et âgés de 75 à 91 ans, ont ainsi pu revivre des sensations fortes qu’ils pensaient appartenir au passé. Une initiative qui s’inscrit de la volonté de l’EHPAD de la Bréole de ne pas s’imposer de limites et qui propose régulièrement des activités insolites à ses résidents, et récompensée d'un prix Villes amies des aînés en 2018.