Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Remise des prix aux lauréats du concours Villes Amies des Aînés 07/12/18 - © Patrick Forget pour Notre Temps
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Silver Eco
Le 22 Juil 2020
La Filière Silver Economie se dote d’un nouvel organigramme
Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour plus d’efficacité et de visibilité, Luc Broussy, présdient de la Filière, a souhaité réorganiser la gouvernance de la Filière en désignant 33 vice-présidents qui organiseront la réflexion et la représentation de la Filière Silver Economie. Beaucoup de responsables sont confirmés dans les fonctions qu’ils occupaient déjà dont Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général Villes Amies des Aînés.
Age Village
Le 21 Juil 2020
Déconfinés mais toujours isolés ? Rapport Guedj sur la lutte contre l'isolement : tout le temps
Le 16 juillet, le conseiller départemental Jérôme Guedj a remis au ministre des Solidarités et de la Santé, l’ultime partie de son rapport sur l’isolement des personnes âgées en période de Covid-19. Au total 36 propositions ont été formulées pour que la lutte contre l’isolement des personnes âgées devienne une priorité politique. Jérôme Guedj rappelle par ailleurs, l'importance du rôle du maire comme ensemblier les compétences. A lui de permettre la mise en place de solutions de proximité dans chaque commune (Ndlr : vers le label "Villes Amies des Aînés").
Silver Eco
Le 9 Juil 2020
[Etude] L’isolement des personnes âgées à l’heure du déconfinement : Quelles perspectives territoriales ?
En complément d’autres travaux et actions d’accompagnement des aînés durant la pandémie de Covid-19, le Gérontopôle Pays de la Loire publie une étude nationale sur la dimension territoriale de l’isolement des personnes âgées. S’appuyant sur l’expérience de la canicule de 2003, le gouvernement a lancé fin mars une mission interministérielle de lutte contre l’isolement des personnes âgées, mobilisant ainsi de nombreux acteurs et initiatives.
Silver Eco
Le 9 Juin 2020
Vieillissement de la population : Un Manifeste pour une révolution de la longévité
Dans une tribune parue le 26 mai dans le journal Le Monde, plus de 150 personnalités se sont ainsi mobilisées au travers du Manifeste pour une révolution de la longévité. Ce collectif, composé de professionnels du secteur de l’aide aux personnes âgées, syndicalistes, acteurs économiques et sociaux, associatifs ou politiques, intellectuels ou experts et citoyens engagés, appelle à repenser le lien intergénérationnel et à mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires pour relever le défi démographique du grand âge.
Age Village
Le 2 Juin 2020
Comment renforcer la légitimité de la parole des plus vieux ?
Les États généraux de la Séniorisation de la société emmenés par Véronique Suissa, docteur en psychologie, Serge Guérin sociologue et le Dr Philippe Denormandie, poursuivent des débats citoyens après avoir remis des premiers cahiers citoyens au plus haut sommet de l’État. Ce samedi 30 mai, les débats virtuels ont réuni une centaine de participants (élus, experts, professionnels, citoyens) autour de la citoyenneté et de l'inclusion des plus âgés.
Age Village
Le 2 Juin 2020
Edito : Tous solidaires des plus fragiles ?
Cette révolution de la longévité a des effet pourtant positifs : une nouvelle tranche de vie à savourer dans la meilleure santé possible (voir ce bilan de santé gratuit pour évaluer les impacts du confinement), ces nouveaux marchés pour la "Silver Economie", ces nouveaux services pour vieillir debout même fragilisé, même malade, ces villes amies des aînés et donc de tous les âges, malgré des crises sanitaires comme ce satané Covid 19 (voir les informations fiables à son sujet).
Le Monde
Le 27 Mai 2020
Manifeste pour une révolution de la longévité
Tribune : « Nous devons engager le pays dans la révolution de la longévité » Élus de différents bords politiques, intellectuels, professionnels du soin, syndicalistes, acteurs économiques et sociaux : plus de 150 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à repenser le lien entre les générations et mobiliser tous les leviers de la société pour relever le défi démographique du grand âge. Nous voulons une « ville amie des aînés » qui permette à toute personne d’avoir accès à tous les commerces et services nécessaires, qui facilite les mobilités, qui mobilise les innovations et le numérique au service des plus âgés.
Age Village
Le 26 Mai 2020
Edito : des municipales au 5eme risque
Alors que démarre le Ségur de la santé, sur la revalorisation attendue de tous les métiers de la santé, gageons que ceux du grand âge (domiciles, établissements, parcours) ne seront pas oubliés... aux risques de mouvements de grève (qui reprennent) dans ce secteur trop oublié. [...] A nous citoyens de tous âges, de peser de tout notre poids pour des "Villes amies des aînés" alors que le 2eme tour des élections municipales est programmé le 28 juin prochain.
Senior Actu
Le 20 Mai 2020
De la résilience dans les villes amies des ainés : tribune libre du RFVADA
La France a été confinée 55 jours. 55 jours, plus de 27.000 décès dus au COVID-19, autant de familles et plus encore de proches traumatisés. 55 jours de visioconférences, de télétravail, d’école à la maison. Et s’il était temps de faire un pas de côté et de réfléchir, si ce n’est à la résilience individuelle et sociétale qui sont autant de sujet cruciaux à évoquer pour le monde d’après, à la résilience des territoires ?
Silver Eco
Le 18 Mai 2020
« De la résilience dans les villes amies des aînés », Tribune du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
La France a été confinée 55 jours. 55 jours, plus de 27 000 décès dus au COVID-19, autant de familles et plus encore de proches traumatisés. 55 jours de visioconférences, de télétravail, d’école à la maison. Et s’il était temps de faire un pas de côté et de réfléchir, si ce n’est à la résilience individuelle et sociétale qui sont autant de sujet cruciaux à évoquer pour le monde d’après, à la résilience des territoires ?
La Tribune
Le 22 Avr 2020
Serge Guérin : " Lançons les Etats généraux de la Séniorisation"
"La crise sanitaire que nous vivons est aussi une crise morale : nous avons choisi collectivement d'oublier les vieux", constate Serge Guérin. Et le sociologue spécialiste de l'intergénérationnel, de co-initier la naissance d'Etats généraux de la séniorisation, Objectif : "Réussir la France des âges".Avant tout, nous avons mis en place une méthodologie de travail et constitué un collectif pour mutualiser les expertises : France Alzheimer, Lire et Faire Lire, Old'Up, Synerpa, Siel Bleu, le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés ou le Professeur de médecine Gilles Berrut.
La tribune
Le 9 Avr 2020
Confinement : des solutions émergent pour lutter contre l'isolement des seniors
"Le vieux de demain, c'est... nous" Le gouvernement peut compter sur le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), qui recense 152 membres eux-mêmes représentant 12 millions d'habitants, pour avancer avec les collectivités. Si son délégué général Pierre-Olivier Lefebvre confie à La Tribune son "inquiétude" que les personnes âgées "redeviennent la dernière roue du carrosse, une fois l'émotion passée", il "espère" un "déclic" afin qu'on "vive en humanité ensemble".
Ministère des Solidarités et de la Santé
Le 8 Avr 2020
Premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement
Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement : Olivier Véran annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement. La mission pilotée par Jérôme Guedj, composée d’une équipe opérationnelle de trente experts et acteurs de terrain dont le RFVAA, a remis le 6 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport comprenant quarante-deux propositions et une première série de recommandations opérationnelles.
Le Monde
Le 6 Avr 2020
Coronavirus : « La crise met en exergue la fragilité structurelle du système médico-social »
Face à la situation dramatique des Ehpad, la mobilisation salutaire de la société civile (don de matériels de protection, fabrication artisanale de masques, implication de professionnels de santé retraités…) est malheureusement loin d’avoir pu compenser le chaos à l’œuvre. Parallèlement, le monde institutionnel (associations, entreprises, communes, en particulier celles du Réseau villes amies des aînés) s’est peu à peu organisé pour étendre la dynamique de solidarité : mise en place de dispositifs d’écoute dédiés aux soignants (association Soin aux professionnels de santé), instauration d’un accompagnement physique adapté à distance (Siel bleu), convoyage gratuit de masques depuis la Chine (société But), etc.