La formation : un enjeu majeur pour l’adaptation des territoires au vieillissement
Organisme de formation 27210372921
Pédagogie
Notre approche permet d’aborder à la fois des éléments généraux mais aussi des cas concrets et des exemples précis issus de l’expérience du RFVAA dans l’accompagnement de plus d’une centaine de territoires aux caractéristiques extrêmement variées (taille, situation géographique, échelon territorial, etc.). L’alternance entre des temps de conférence, d’exercices collectifs et de mise en situation permettent une appropriation optimale des enseignements. Nos journées de formation sont limitées à 20 participants, afin de garantir une qualité d’écoute et d’apprentissage ainsi que des échanges avec les participants.
Des formateurs complémentaires et expérimentés :
  • une maîtrise du contexte et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • une compréhension des enjeux techniques, politiques et économiques autour du vieillissement de la population;
  • une expertise sur le sujet de la gérontologie environnementale qui s’appuie sur des données démographiques, sociologiques, les retours d’expériences des acteurs locaux ainsi que sur la parole et l’expertise d’usage des citoyens âgés.
La formation des élus : un droit
Logo Ministère de l'intérieur Pour répondre aux exigences de la fonction d’élu et être en mesure de faire des choix responsables, éclairés et engagés. Le droit à la formation des élus locaux est inscrit dans le code général des collectivités territoriales (articles L.2123-12, L.3123-10 et L.4135-10) et concerne autant les élus majoritaires que minoritaires. Ainsi, les frais de formation constituent aujourd’hui pour les conseils municipaux, départementaux, régionaux et communautaires une dépense obligatoire, dans la limite de 20% du montant maximum des indemnités de fonction des élus. Le Réseau Francophone des Villes amies des aînés est agréé par le Ministère de l’Intérieur. L’ensemble des formations proposées s’inscrit donc dans ce cadre légal, qui est conditionné par l’obtention de cet agrément.
Des formats « sur mesure » pour des publics hétérogènes
Les formations externes
Le RFVAA s’attache à proposer, tout au long de l’année, des formations en région pour permettre aux acteurs locaux de se former à la méthodologie Villes amies des aînés. Ces journées sont accueillies dans des Villes amies des aînés volontaires. Vous souhaitez connaître les prochaines dates près de chez vous ? Vous souhaitez accueillir une formation Villes amies des aînés ouverte aux autres communes de votre région ? Contactez le RFVAA !
Les formations internes
Vous souhaitez bénéficier d’une formation sur la mise en oeuvre du dispositif Villes amies des aînés en interne, à destination des différents services et élus de votre collectivités et/ou de vos partenaires locaux ? Les pofessionnels du RFVAA vous proposent des programmes sur mesure pour progresser collectivement dans les différentes étapes du programme de l’OMS. Pour en savoir plus sur les modalités et sur le format de ces sessions, contactez le RFVAA.
Les formations du CNFPT
Le CNFPT propose régulièrement des cycles de formation en lien avec le RFVAA. Pour en savoir plus, consultez le catalogue du Centre National de la Fonction Territoriale ou contactez le RFVAA.
Les formations thématiques
Le RFVAA est en mesure de proposer des temps de formation autour des huit domaines de la démarche VADA. Dans ce cadre, plusieurs modèles de formation peuvent être envisagés :
  • à destination des collectivités territoriales, en lien avec d’autres organismes ayant une expertise sur le sujet traité (la lutte contre l’isolement, l’intergénération, la communication, etc.) ;
  • à la demande d’acteurs spécifiques autour des huit thèmes du programme VADA (bailleurs sociaux, société de transports en communs, acteurs économiques, etc.)