Royan - Programme PENSA (Prévention Santé et Nutrition des Séniors Actifs)
Autonomie, services et soins
Prix Spécial VAA 2017 remis à l'association Les ateliers du Cami Salié à Pau (Photo: Patrick Forget pour Notre Temps)
Prix Coup de coeur VAA 2017 "Autonomie, services et soins" remis à la Ville de Valenciennes (Photo: Patrick Forget pour Notre Temps)
Prix VADA 2016, thématique Autonomie, services et soins remis à Par Haz'art (Toulouse) ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Prix Coup de coeur VADA 2016, thématique Autonomie, services et soins remis à Bruxelles ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Prix Coup de coeur VADA 2015, thématique Autonomie, services et soins remis à l'EHPAD Maison de retraite St Joseph de Strasbourg (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
PENSA - Royan
Portage de repas à domicile - Dijon
La Cohorte - PGI-BFC
Séjour aidants - Angers
PENSA - Royan
La Semaine Bleue à Metz
Livret Bien vieillir au Havre
Carte culture - Dijon
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Pass Seniors - Bordeaux
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Guide des seniors - Lons-le-Saunier
Autonomie, services et soins
Fleurance (32)
 "Réseau Entour'âge"
Ce service d’accompagnement est gratuit et est proposé à toute personne qui en fait la demande. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire aux interventions des différents professionnels. A l’origine suivi par les assistantes sociales de la MSA, le réseau Entour’Âge est désormais entièrement sous la responsabilité du CCAS, avec la volonté des élus de pérenniser cette action qui a démontré son intérêt auprès de la population, notamment en situation d’isolement.
Blason - Fleurance (32)
Mise en ligne le
24/09/2018
Autonomie, services et soins
Fédération Française De Cardiologie - Val De Rhône
 "Accompagnement des patients cardiaques et initiation aux gestes qui sauvent"
Depuis plus de 10 ans, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a créé les Clubs « coeur et Santé » afin d’encourager les patients atteints d’affection cardiovasculaire à maintenir une activité physique. Ces associations, qui sont plus de 200 en France, ont pour vocation première d’accompagner les cardiaques lors de leur phase de réadaptation.
Blason - Fédération Française De Cardiologie - Val De Rhône
Mise en ligne le
13/09/2018
Autonomie, services et soins
Dijon (21)
 "Accompagnement des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote"
Les bureaux de votes sont situés dans les quartiers, au plus proche des habitants. Cependant, pour certains, le trajet du domicile jusqu’à ce ieu peut être un obstacle à cet exercice. Pour lever ce frein et permettre aux personnes âgées de continuer à accomplir leur devoir civique, la ville a décidé de proposer un service de transport et d’accompagnement.
Blason - Dijon (21)
Mise en ligne le
02/08/2018
Autonomie, services et soins
Des Récits Et Des Vies
 "Le jeu Des récits et des vies"
Parce que les groupes de parole s’adressent aux personnes qui ont la capacité de trouver les bons mots au bon moment et les ateliers d’écriture a celles qui osent écrire et qui ont la motricité pour le faire, ils écartent tout un public qui n’a pas ces facultés. Le jeu « Des récits et des vies© » apparaît comme étant un support accessible a tous, sans prérequis intellectuels ni moteurs. Ce jeu inclusif, dans lequel il n’y a ni gagnant, ni perdant, vise à favoriser les échanges sous forme ludi...
Blason - Des Récits Et Des Vies
Mise en ligne le
22/06/2018
Autonomie, services et soins
Strasbourg (67)
 "Dispositif "Sport-santé sur ordonnance" "
Si une loi est entrée en vigueur en janvier 2016, permettant au médecin traitant de prescrire de l’activité physique à ses patients atteints d’une affection de longue durée, complétée ensuite par un décret qui encadre le niveau de formation requis et les professionnels habilités à dispenser les activités physiques modérée et adaptées, Strasbourg, par une politique volontariste, avait expérimenté la prescription de l’activité physique par le médecin dès l’automne 2012.
Blason - Strasbourg (67)
Mise en ligne le
08/06/2018
Autonomie, services et soins
Morteau (25)
 "Fil d'Ariane"
Le dispositif Fil d’Ariane, imaginé par le Lions Club, consiste à regrouper les informations essentielles relatives à la santé du patient dans une petite boîte hermétique, qui sera rangée dans la porte du réfrigérateur (rapidement identifiable) et qui pourra être consultée immédiatement par les services de santé, les secours, les médecins urgentistes et les sapeurs pompiers pour une prise en charge rapide et efficace.
Blason - Morteau  (25)
Mise en ligne le
23/05/2018
Autonomie, services et soins
Limonest (69)
 "A Limonest, une mutuelle communale qui facilite la vie des aînés"
Le Centre Communal d’Action Sociale de Limonest ainsi que dix autres CCAS des communes de l’ouest lyonnais ont souhaité engager ensemble une démarche originale en termes de solidarité, de santé, de lien social et d’accès aux soins via l’instauration d’une mutuelle partagée offrant un certain nombre d’avantages et de services aux habitants et salariés des TPE-PME travaillant dans le territoire.
Blason - Limonest (69)
Mise en ligne le
24/04/2018
Autonomie, services et soins
Caluire Et Cuire (69)
 "Service des bénévoles du CCAS"
Le vieillissement de la population et la croissance du phénomène d’isolement des personnes âgées dépendantes ont conduit le CCAS à développer depuis plusieurs années un réseau de bénévoles visant à mieux accompagner la perte d’autonomie de ce public fragilisé. Ce service est destiné à une mission de service public pour répondre à des besoins qui ne sont assurés ni par la collectivité ni par le secteur privé.
Blason - Caluire Et Cuire (69)
Mise en ligne le
08/03/2018
Autonomie, services et soins
Le Crès (34)
 "Un bus "emplettes" pour garder son autonomie"
Grâce aux deux véhicules de transport en commun dont dispose la commune - dont un pouvant être utilisé pour les personnes en perte d’autonomie -, un dispositif a été mis en place afin de faciliter, une fois par semaine, les « sorties courses » des aînés qui le souhaitent. Suite à diverses étude, il a été décidé de proposer ce service gratuitement après évaluation du coût de fonctionnement. Le transport assuré sur le territoire communal et concerne les déplacements vers les zones d’activité de...
Blason - Le Crès (34)
Mise en ligne le
08/01/2018
Autonomie, services et soins
Valenciennes (59)
 "Conciergerie seniors service d'accompagnement aux courses"
PROJET PRIME DANS LE CADRE DU CONCOURS VILLES AMIES DES AINES 2017 Le CCAS de Valenciennes s’est appuyé sur les travaux menés par le Conseil des Seniors ainsi que sur les visites à domicile réalisées par le service d’aide à domicile afin de mieux identifier les besoins des personnes âgées de 70 ans et plus. L’exploitation de l’enquête a mis en lumière la nécessité de diversifier les services à la personne pour répondre à deux enjeux majeurs : l’abandon d’une logique de l’offre au profit d’...
Blason - Valenciennes (59)
Mise en ligne le
21/12/2017
Autonomie, services et soins
Metz (57)
 "Metz en Joëlettes"
PROJET PRIME DANS LE CADRE DU CONCOURS VILLES AMIES DES AINES 2017 Lors de la séance de la Commission Communale pour l’Accessibilité d’août 2016, composée de représentants associatifs des différents types de handicap, mais aussi de seniors (deux titulaires et deux suppléants), un membre de l’Association des Paralysés de France- Antenne de Metz a proposé à l’Office de Tourisme de Metz Cathédrale de construire un projet autour des Joëlettes.
Blason - Metz (57)
Mise en ligne le
21/12/2017
Autonomie, services et soins
Les Ateliers Du Cami Salié
 "Les cinq saisons de l'arbre"
PROJET PRIME DANS LE CADRE DU CONCOURS VILLES AMIES DES AINES 2017 Les 5 Saisons de l’Arbre est un projet culturel initié par les Ateliers du Cami Salié à Pau, en 2016, qui rassemble des professionnels de la santé et du soin ainsi que des artistes. Il propose aux personnes âgées, à leurs familles ainsi qu’aux habitants, un ensemble d’actions et d’ateliers de créations (danse, lectures et écritures, musique, arts plastiques et visuels, théâtre et conte, spectacles dans les arbres, mise en ...
Blason - Les Ateliers Du Cami Salié
Mise en ligne le
21/12/2017