La Ville de Louviers veut anticiper le boom des aidants familiaux

Lors d'un colloque lundi 16 octobre 2023 au Moulin de Louviers (Eure), des professionnels ont cherché des solutions face à la crise des aidants à venir.

Michèle Tixier (présidente de France Alzheimer 27), François-Xavier Priollaud et Anne Terlez ont signé une convention.
Michèle Tixier (présidente de France Alzheimer 27), François-Xavier Priollaud et Anne Terlez ont signé une convention. ©Ville de Louviers
Voir mon actu

En tout, 80 professionnels de la gérontologie ainsi que des aidants ou futurs aidants participaient au colloque sur « la prise en soin des aidants », organisé par les services de la Ville de Louviers lundi 16 octobre 2023 au Moulin, avec le soutien logistique des bénévoles de la « brigade des seniors « .

Louviers, déjà récompensée deux fois sous son label  »Ville Amie Des Ainés » (VADA) sait qu’elle doit aussi penser aux aidants familiaux. En effet, quatre ainés sur cinq aspirent à vieillir à la maison dans un contexte démographique où la part des plus de 80 ans va doubler avant 2030.

« Autant dire hier », selon Anne Terlez (MoDem), première adjointe de Louviers et vice-présidente du conseil départemental en charge de la des personnes âgées et du handicap.

À l’horizon 2030, il nous faudra dans le département environ 1 800 équivalents temps plein (ETP) de plus dans les services d’aide à domicile alors qu’il nous en manque déjà 300. On voit qu’on a un besoin à la louche d’environ 2 000 ETP supplémentaires pour hier. On voit les difficultés qui sont devant nous et ça dit aussi à quel point les aidants vont être de plus en plus sollicités, donc les proches, les familles, les amis pour accompagner le vieillissement de la population ici dans notre département.

Anne Terlez
Bénévoles de la Brigade des Seniors
Des bénévoles de la Brigade des Seniors. ©La Dépêche de Louviers

« Faciliter la vie des aidants »

C’est pourquoi, ce lundi 16 octobre, le pôle senior de Louviers avait invité tous les professionnels qui comptent dans l’écosystème local de la gérontologie : les services du Département, de l’Agence régionale de santé (ARS), les services de l’aide à domicile, des établissements et les soignants. Objectif : faire le point sur le boom des aidants qui vient, et les moyens de s’y préparer.

À partir de l’évocation d’initiatives inspirantes et de bonnes pratiques, le programme de la journée était ouvert par François-Xavier-Priollaud (MoDem), le maire.

On peut bien sûr inventer des choses, mais il ne faut pas chercher à réinventer ce qui existe déjà. On est vraiment sur des sujets où l’innovation humaine, l’innovation sociétale, l’utilisation des nouvelles technologiques, comme aussi des choses les plus humaines, peuvent vraiment faciliter la vie des aidants. Nous sommes à la bonne échelle pour le faire. Sur une problématique comme celle des aidants, la ville de taille moyenne, comme Louviers, est la bonne échelle.

François-Xavier-Priollaud
Participants du colloque
Les participants du colloque « prise en soin des aidants » ©La Dépêche de Louviers

Isolement social et burn-out

Si on ne les aide pas, les aidants familiaux, en réalité majoritairement des femmes de plus de 60 ans sont des personnes en risque d’usure prématurée, d’isolement social et de burn-out. Céline Masseline, responsable du pôle Senior de Louviers le dit simplement :  » Aujourd’hui plus de 33 % des aidants décèdent avant la personne auprès de laquelle ils apportent du soin. Ils sont conjoints, enfants et deviennent le parent de leur conjoint ou de leur parent. Ils reprennent à leur charge toute la gestion de la vie de la personne malade et cela occasionne une réelle charge mentale, psychologique et physique. Ils sont les premiers à subir les affres des troubles du comportement de la personne aidée et vivent un réel isolement social. » 

À lire aussi

Convention avec la Ville

Les proches aidants assistent quotidiennement une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Dans ce dernier cas, c’est de plus en plus fréquemment une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce colloque était donc naturellement l’opportunité de sceller la coopération de la Ville de Louviers avec la fondation France Alzheimer, afin de consolider leurs objectifs réciproques. Parmi ces objectifs, celui qui tient le plus au cœur de Michèle Tixier, présidente de l’association départementale, est de veiller à ce que Louviers devienne une ville plus inclusive des personnes atteintes (sport adapté, visites d’exposition, cafés mémoire, actions de convivialité). Elle liste également d’autres ambitions (liste non exhaustive) :

  • Favoriser la participation des personnes malades à des activités sportives et culturelles
  • Favoriser la pair-aidance et les rencontres de personnes vivant la même situation
  • Lutter contre l’isolement des personnes malades et de leurs proches
  • Informer régulièrement sur les solutions de répit pour les proches aidants et personnes malades

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Louviers

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Dépêche Louviers, Une du mercredi 24 avril 2024