Publication : Communication, nouvelles technologies et silver économie
Remise de certificat à Metz (57) - 9 octobre 2017
Remise de certificat à Port-Jérôme-sur-Seine - 02.10.17
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Journée de formation VADA à Dijon - Juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Signature de la convention de partenariat avec ma-residence.fr
Journée de formation VAA Le Crès - 4 mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Quatrièmes Rencontres du RFVAA - 16/11/2016 - Ministère des Affaires sociales ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Remise de certificat à Mulhouse - 10/10/2016
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Formation CFDT Paris - 25 avril 2017
Remise de certificat à Rixheim - 30/08/2016
Signature de la convention Ministère / RFVAA par François Rebsamen et Pascale Boistard - 06/09/2016
Remise de certificat au Crès - 07/09/2016
21/06/2016 : Présentation des résultats des tests d’assises de mobiliers urbains ; Démarche Rennes Ville Amie des Aînés
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Remise de certificat à Dieppe - 6 juillet 2015
Remise de certificat à Trouville-sur-Mer - 3 juillet 2015
Journée du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à Rennes - 22 juin 2015
Remise de certificat à Lons-le-Saunier - 22 mai 2015
Ateliers participatifs "Bordeaux Générations Seniors" - 9 mars 2015
INSET Angers - 5 mars 2015
http://www.leparisien.fr
Le 26 Fév 2016
Paris : dans le IIIe, les seniors ont leur mot à dire
« Nous ne voulons pas d’un club du troisième âge ! » D’une formule, Martine, « habitante du Marais depuis trois générations », résume bien l’état d’esprit de la conférence citoyenne mise en place par la mairie du IIIe pour intégrer la dynamique « Ville amie des aînés » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Objectif de ce réseau : « favoriser un vieillissement actif et en bonne santé ».
RCF
Le 16 Fév 2016
Améliorer la ville pour les seniors, un enjeu de société
L'urbanisation progresse, la durée de vie s'allonge: comment assurer à nos aînés une vie en ville pratique et accueillante? Cela concerne le logement, les transports ou l'accessibilité, mais il en va aussi de la lutte contre l'isolement des seniors et du vivre-ensemble. Né en 2012, le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) se charge de recenser - et récompenser - les initiatives des villes en faveur des seniors. Ainsi la commune de Meaulne, dans l'Allier, a-t-elle reçu le prix Villes amies des aînés 2015. Prix qui salue l'installation d'un passage sécurisé pour les seniors dans un village traversé par une route départementale. De nombreuses mesures de ce type ont été prises en France, comme le souligne Jean-Christophe Martineau, "même si la prise de conscience" de leur nécessité est "relativement récente".
http://www.agevillage.com
Le 16 Fév 2016
Dominique Versini veut que Paris devienne Ville amie des aînés, Ville amie des âges
Ce 12 février, à la mairie du 3eme arrondissement, les citoyens âgés de la conférence citoyenne "Ville amie des ainés" remettaient leurs conclusions aux élus : Pierre Aidenbaum, le maire, Gauthier Caron-Thibault, 1er Adjoint chargé des seniors, en présence de Dominique Versini, adjointe d'Anne Hidalgo, chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion, aux personnes âgées.
Swisslife.com
Le 1 Fév 2016
Vieillissement urbain
L'Europe connaît un phénomène d’urbanisation continu, et les personnes résidant dans les villes vieillissent aussi rapidement que les autres. Les décideurs politiques des zones urbaines sont confrontés aux enjeux du vieillissement urbain, mais la crise ne menace pas encore. Créer un environnement urbain adapté à ce vieillissement nécessite une coordination entre seniors, responsables politiques, fonctionnaires, spécialistes des infrastructures et d’autres parties prenantes.
http://www.letelegramme.fr
Le 4 Jan 2016
Rennes distinguée pour son engagement en matière d’habitat favorable au vieillissement
En décembre, à l’occasion des 3es Rencontres du Réseau francophone des villes amies des aînés, la ville de Rennes a reçu le premier prix «Viens, je t’emmène – Notre Temps» pour sa politique en matière d’habitat favorable au vieillissement contribuant à la prévention de l’isolement non choisi des aînés. Ce prix récompense une démarche collaborative engagée dès 2010 par Rennes, afin de réfléchir aux conditions d’un habitat favorable au vieillissement : un logement adapté, dans un environnement accessible et bien équipé facilitant une intégration dans la vie sociale. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-distinguee-pour-son-engagement-en-matiere-d-habitat-favorable-au-vieillissement-04-01-2016-10908500.php#eiAtWpICTotZovB4.99
Rennes Métropoles Magazine
Le 1 Jan 2016
« Des aînés pleins d’avenir »
En 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans. Même si Rennes Métropole est un territoire jeune, il n’échappera pas à cette évolution. Alors que le Sénat a adopté, fin octobre, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de sa population, qu’en est-il dans la métropole rennaise ? Comment la collectivité anticipe-t-elle l’augmentation du nombre de personnes âgées ? Petit tout d’horizon auprès des communes, des bailleurs, et rencontres avec des séniors.
http://www.letelegramme.fr
Le 29 Déc 2015
Brest entre dans le réseau des « Villes amies des aînés »
Lors du dernier conseil municipal, le 17 décembre, les élus ont voté à l'unanimité pour l'adhésion de la ville de Brest au réseau des « Villes amies des aînés ». Ce réseau est né sous l'impulsion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prône une nouvelle approche des politiques liées au vieillissement. En le rejoignant, la Ville de Brest s'engage dans une démarche transversale visant à introduire dans ses politiques locales la problématique du vieillissement de la population. Un programme finalement très proche de « Bien vieillir à Brest », déjà à l'oeuvre depuis plusieurs années et qui permet de faire émerger de nombreuses actions de prévention en direction des personnes âgées de plus de 60 ans. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/vieillesse-brest-entre-dans-le-reseau-des-villes-amies-des-aines-29-12-2015-10904045.php#4UhevRVXllfXO74w.99