Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021 - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Signature d'une convention pluriannuelle d'objectifs entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés - Décembre 2020
Jury concours Villes Amies des Aînés 2020 - Paris juillet 2020
Tour de France 2020 Consultation des aînés
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Radio France internationale
Le 20 Sep 2017
Comment briser le tabou de la vieillesse dans nos sociétés ?
La population mondiale vieillit. Selon les chiffres de l’OMS, d’ici 2050, 22% de la population mondiale aura plus de 60 ans. Au-delà des problématiques de dépendance et de santé publique se posent également des questions liées à la perception de la vieillesse. Les « vieux » sont souvent vus comme des « poids » économiques et démographiques. Comment changer le regard ? Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Quelles initiatives dans les autres pays ? Comment réduite le gap intergénérationnel ? Comment vieillit-on dans les villes du monde ? Invités : Julia Mourri, journaliste à l’initiative du projet Oldyssey, idées, initiatives et portraits de personnes âgées dans onze régions du monde; Michel Billé, sociologue spécialisé sur les questions relatives à la vieillesse, auteur de la société malade d’Alzheimer (Editions Eres); Pierre-Olivier Lefebvre, Délégué́ général du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés; Grégoire Even, co-fondateur du projet "Changeons de regard sur l’âge".
Communiqué de presse
Le 28 Juin 2017
« Villes Amies des Aînés, une dynamique participative et partenariale »
Le 6 juillet prochain se tiendra une journée régionale organisée par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) et la Ville de Strasbourg sur le thème : « Villes Amies des Aînés, une dynamique participative et partenariale » Déjà plus de 160 inscrits à cette journée de partage et de réflexion associant le monde de la recherche et celui de la pratique. Y seront présentés des retours d’expériences concrets et des témoignages de Villes Amies des Aînés sur la mise en oeuvre de leur démarche participative et partenariale. A retrouver à cette occasion : le n°1 des Essentiels Amis des aînés - FRANCE sur la participation citoyenne ! (Commandes : contact@rfvaa.com)
www.autonom-ease.com
Le 3 Juin 2017
Amis des aînés : un nouveau guide contre l’isolement
Développement de la domotique et des nouvelles technologies, essor de la télémédecine, succès de l’assistance robotisée… De nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre ce qui est devenu un véritable phénomène social en France : l’isolement des personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie, souvent dû à l’éloignement géographique des proches ou au deuil du partenaire. Si des solutions existent pour assurer leur maintien à domicile, elles ne comblent pas toujours le manque de présence au quotidien.
www.silvereco.fr
Le 2 Juin 2017
Quand l’avancée en âge des seniors parisiens a de l’avenir…
Il semblerait que Paris prévoit dans un future proche son adhésion au réseau mondial des « Villes amies des aînés » coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui « permettra d’échanger en permanence sur les bonnes pratiques des différentes villes adhérentes en France et à l’étranger ». Plusieurs villes de France intègrent progressivement le réseau, à l’instar de Dieppe, Issy-les-Moulineaux ou encore Bordeaux.
www.carenews.com
Le 2 Juin 2017
Des rides et des rêves, projet primé au concours Villes Amies des Aînés 2016
Des Rides et des Rêves est un projet autour des arts du cirque et une rencontre de plusieurs partenaires dans un même objectif final : améliorer la vie des personnes âgées et leur apporter un moment de détente, d'apaisement et de bien être. Les ateliers de cirque au Gérontopôle, menés par deux jeunes intervenants formés au cirque adapté, permettent, au delà des bienfaits d'une activité physique (travail sur l'équilibre, redécouverte du corps, travail sur la mémoire etc) de stimuler l'évasion à travers l'univers circassien et de rompre l'isolement, par une forme de communication non verbale et des objets de cirque.