Baromètre ami des aînés 2024 - 2ème édition "Ce que veulent les vieux"
Concours Villes Amies des Aînés 2024 - Thème : Territoires & Santé. Quelle convivialité à l'égard des aînés ?
Studio Territoires Audacieux - Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Conférence de presse Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Cérémonie de labellisation Ville de Claix - Crédit LB
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Assemblée Générale du RFVAA lors du Congrès des 10 ans - LB 06/07/22
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Le courrier des maires
Le 8 Déc 2021
Des « territoires innovants seniors » pour doper la prise en charge du grand âge
Pensé par le ministère chargé de l’autonomie comme un « coup de pouce » en direction des maires ou présidents d’intercos soucieux de mieux d’accompagner le vieillissement de leur population, le fonds d’appui « territoires innovants seniors » est doté de 8 millions d’euros sur deux ans. Le réseau « Villes Amies des Aînés » est chargé de l’examen des candidatures. Ce qu’il faut savoir de ce programme.
Ouest France
Le 7 Déc 2021
Le gouvernement va financer des projets locaux en faveur des seniors à hauteur de 8 millions d’€
Plus de 200 projets destinés aux séniors vont être financés par le gouvernement, pour un total de 8 millions d’€, a annoncé la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, mardi 7 décembre. [...] Les collectivités intéressées doivent présenter leurs projets au Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), une association regroupant 189 municipalités ou agglomérations, qui bénéficie d’une « expérience précieuse » sur ces questions, a souligné Brigitte Bourguignon.
RFVAA
Le 7 Déc 2021
Communiqué de presse "FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS"
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a souhaité créer et financer le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Ce nouvel outil concret au service des collectivités, lancé le 7 décembre 2021, repose également sur l’engagement financier et stratégique de la CNSA et sera porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®.
M+ Votre Mulhouse
Le 16 Nov 2021
Agir dans la ville avec les instances participatives
Les Conseils participatifs, citoyens ainsi que Mulhouse Aînés se renouvellent ! Les Mulhousiens souhaitant s’engager pour agir dans la ville sont invités à se porter candidats. L’échange et la démocratie participative sont des axes majeurs du mandat municipal. La mise en place de Conseils participatifs, citoyens et de Mulhouse Aînés s’intègre dans cette volonté de créer des instances consultatives, d’échanges, de propositions et de participation citoyenne.
Ouest France
Le 4 Nov 2021
Redon. Un jour tu vieilliras, un film contre l’isolement social
Mardi 16 novembre, le CCAS (Centre communal d’action sociale) organisera un débat autour de la projection du film Un Jour tu vieilliras. L’évènement fait partie de Viens je t’emmène, une semaine d’actions du 15 au 21 novembre du Réseau des villes amies des aînés, auquel adhère Redon. « Une étude de l’association des Petits frères des pauvres indique, qu’en France, 600 000 personnes de plus de 60 ans vivent coupées de leurs familles, précise Maria Torlay, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées.
Le Dauphiné
Le 2 Nov 2021
Claix, ville amie des aînés” : une réunion publique lundi 8 novembre
La Ville de Claix fait partie du réseau francophone “Ville amie des aînés” et s’est engagée dans une démarche d’amélioration du quotidien des seniors de la commune, qui représentent plus d’un habitant sur quatre à Claix. Après un an de consultation et d’échanges avec les habitants – une quinzaine de réunions et deux déambulations – et d’analyse du territoire claixois, une restitution de ce travail participatif aura lieu lundi 8 novembre à 18 h, à la salle des fêtes du bourg, « pour avancer ensemble dans une commune où il fait bon vivre et bon vieillir ».