Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® constitue un outil complémentaire au service des collectivités engagées dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. Créé à partir de l’expérience des territoires impliqués et d’une large consultation des aînés en France, ce label vise à valoriser les dynamiques territoriales et à accompagner pas-à-pas les acteurs locaux dans la mise en oeuvre d’une dynamique d’amélioration continue des politiques locales. Trois comités de suivi réunissant des experts et partenaires majeurs ont été créés afin de favoriser les échanges autour du processus d'élaboration du référentiel et du circuit de labellisation.
Le RFVAA a décidé de créer cette démarche de labellisation pour permettre aux collectivités de bénéficier d’une plus grande visibilité des étapes à mettre en oeuvre pour être "AMI DES AÎNÉS"® et d’accompagner la transformation des engagements émis dans les territoires en actes concrets dans l’élaboration de leurs politiques publiques. L'instauration de cette labellisation garantira également un mode d'évaluation plus générique des démarches VADA actuellement mises en oeuvre par les territoires français, favorisant dans le même temps une dynamique inscrite dans le long terme et la lisibilité des démarches locales.
Dès 2019, des partenaires majeurs se sont engagés aux côtés du RFVAA pour permettre le développement du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® et lui donner une légitimité au coeur de la stratégie nationale :
En complément de ces partenaires majeurs, le RFVAA a pu compter sur la contribution de deux partenaires opérationnels lors de l'élaboration du référentiel, pilotée par le RFVAA :
- Apave Certification, filiale du groupe Apave dédiée à la certification, a apporté son expertise et son appui méthodologique pour la construction du référentiel et duprocessus de labellisation ;
- AnCodea, la solution de gestion des labels qualité, a permis de décliner le référentiel de labellisation sur support numérique permettant un gain de temps important pour les collectivités, et les auditeurs. Plus qu'un fournisseur de service, il s'agit d'une réelle relation de partenariat à travers la mise en place d'une solution quasiment “sur mesure” pour faire vivre le label concrètement.
Les objectifs du LABEL "AMI DES AINES"®
Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® s'adapte à tout type de collectivités (commune, EPCI, département,région...) afin de valoriser et de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites avec et pour les aînés.
- Garantir la qualité et la pertinence des démarches Villes amies des aînés déployées dans les territoires;
- Donner envie aux collectivités territoriales (communes, EPCI, départements, etc.) d'initier une dynamique locale visant à favoriser la qualité de vie dans l'avancée en âge;
- Proposer des outils d'ingénierie sociale visant à développer la réalisation de diagnostics, de démarches participatives, de mise en oeuvre et d'évaluation de plans d'actions transversaux;
- Valoriser et diffuser les bonnes initiatives en faveur des générations âgées;
- Développer la qualité des politiques de l'âge dans les territoires;
- Améliorer l'environnement bâti et social des retraités français pour une plus grande qualité de vie
- Soutenir le vieillissement actif et en bonne santé.
Les engagements et les sous-engagements du LABEL "AMI DES AINES"®
Ma ville/collectivité s'engage pour répondre au défi démographique du XXIe siècle
Ma ville/collectivité s'engage à consulter et impliquer les habitants dans la construction d'une politique de l'âge
Ma ville/collectivité s’engage dans une gouvernance multipartenariale
Ma ville/collectivité s'engage à élaborer un état des lieux transversal sur l'usage du territoire parles aînés
Ma ville/collectivité s'engage à réaliser un plan d'action pour soutenir le vieillissement actif et enbonne santé
Les critères indispensables à l'obtention du LABEL "AMI DES AINES"®
Pour être labellisé "AMI DES AÎNÉS"®, quel que soit le niveau, un territoire devra impérativement. - IMPLIQUER LES AÎNÉS...
- en organisant un diagnostic participatif
- en intégrant les préconisations issues du diagnostic participatif dans le plan d'action
- en impliquant les aînés dans la mise en oeuvre des actions du plan
- en intégrant des aînés au comité de pilotage
- ORGANISER LA GOUVERNANCE DE LA DÉMARCHE...
- à travers la création d'un comité de pilotage
- en identifiant les acteurs du territoire pouvant être impliqués dans les huit thématiques de la démarche
- RÉALISER UN ÉTAT DES LIEUX DU TERRITOIRE INTÉGRANT...
- un chapitre statistique et démographique
- un chapitre pour chacun des huit thèmes de la démarche VADA
- RÉDIGER UN PLAN D'ACTION PLURIANNUEL
- PRÉSENTER EN ASSEMBLÉE DÉLIBÉRANTE, À CHAQUE MANDAT, L'AVANCEMENT DE LA DÉMARCHE VADA
Les différents niveaux du LABEL "AMI DES AINES"®
Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® se décline en quatre niveaux de progression pour permettre aux candidats d'évoluer et de maintenir une dynamique locale autour de la labellisation. Ces niveaux de labellisation portent sur la méthodologie d'amélioration des politiques locales qui est au coeur du programme Villes Amies des Aînés.
En route
Bronze
Argent
Or
Platine
Ces niveaux de labellisation seront assortis, dans un second temps, de mentions spéciales thématiques facultatives, destinées aux collectivités qui en feront la demande :
Vous souhaitez vous engager dans le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® ?
Contactez : 03 45 18 23 20 - label@rfvaa.com