Baromètre ami des aînés 2024 - 2ème édition "Ce que veulent les vieux"
Concours Villes Amies des Aînés 2024 - Thème : Territoires & Santé. Quelle convivialité à l'égard des aînés ?
Studio Territoires Audacieux - Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Conférence de presse Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Cérémonie de labellisation Ville de Claix - Crédit LB
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Assemblée Générale du RFVAA lors du Congrès des 10 ans - LB 06/07/22
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
AgeVillage
Le 28 Jan 2019
Edito : La peur de l'Ehpad - Attraper sa peur pour la comprendre et la dépasser
...quand le domicile historique devient vraiment inadapté, trop isolé, trop cher... Chacun va tenter de trouver des habitats adaptés, intermédiaires, collectifs. Je pense aux petites unités de vie (comme les Marpa), aux familles d'accueil, aux résidences autonomie, aux résidences services, aux projets qui poussent un peu partout sur les territoires (Lachpa). Ces solutions ne sont pas ou peu médicalisées. Elles s'appuient sur les professionnels et les services d'aides et de soin locaux... qui peuvent aussi faire défaut sans une politique réfléchie du vieillissement (voir les prix du Réseau Villes Amies des Ainés).
AgeVillage
Le 28 Jan 2019
Sport pour les seniors : gros plan sur des propositions inattendues
L’hiver dernier, l’EHPAD Le Lac (La Bréole) a proposé à ses résidents de dévaler les pentes de la vallée de l’Ubaye. Les skieurs, tous atteints de trouble cognitifs et âgés de 75 à 91 ans, ont ainsi pu revivre des sensations fortes qu’ils pensaient appartenir au passé. Une initiative qui s’inscrit de la volonté de l’EHPAD de la Bréole de ne pas s’imposer de limites et qui propose régulièrement des activités insolites à ses résidents, et récompensée d'un prix Villes amies des aînés en 2018.
www.gemouv35.fr
Le 26 Juin 2015
Rennes, Ville Amies des Aînés
Le 22 juin 2015, Gemouv 35 était présente à l’Hôtel de Rennes Métropole pour la journée régionale du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Cette journée qui s’adressait aux élus et professionnels des collectivités locales, mais aussi aux bailleurs sociaux, associations, universitaires, chercheurs, étudiants et à toute personne intéressée par ces questions, a permis un temps de partage de réflexions et d’actions sur la base de témoignages, tables rondes ou d’échanges interactifs.
http://www.ouest-france.fr
Le 31 Mai 2015
Les bancs publics testés par les habitants
Les personnes âgées sont-ils « Les amoureux des bancs publics », pour reprendre le célèbre refrain de Georges Brassens ? Pas toujours, car le mobilier urbain (bancs, chaises, abris de bus, rampes d'accès, etc.) peut se montrer peu pratique pour les personnes à mobilité réduite. Vendredi, la municipalité a proposé à des habitants de venir tester en direct des modèles de bancs et de chaises dans le parc du Berry, à Villejean.
http://www.ouest-france.fr
Le 11 Mars 2015
Laval veut rendre la vie plus facile aux aînés
La municipalité souhaite intégrer la Ville dans le Réseau francophone ville amie des aînés. Objectif : rendre la vie plus aisée à ses aînés dans tous les domaines. Dans la salle du conseil de la mairie, le quatrième jeudi citoyen a réuni 120 personnes, autour de François Zocchetto, maire, de la première adjointe, Samia Soultani-Vigneron, de Gwendoline Galou, adjointe municipale, de Pierre-Olivier Lefebvre, délégué du Réseau francophone ville amie des aînés (RFVAA), de Pierre-Marie Chapon, délégué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de Viviane Pihant, du service personnes âgées du centre communal d'action sociale (CCAS) de Rennes, et de Michel Landelle, chargé de mission aux seniors de la mairie de Laval.
http://www.franceinfo.fr
Le 9 Déc 2014
Seniors : continuer à vivre chez soi
Continuer à vivre chez soi... c'est la demande formulée par nombre de séniors aujourd'hui. Mais les logements ne sont pas toujours adaptés à la vieillesse. Mise en place d'une rampe, élargissement d'ouverture, création ou remplacement d'équipements sanitaires, installation de barres d'appui... L'adaptation du logement d'une personne âgée permet de maintenir son autonomie. Des aménagements spécifiques et des réalisations de bon sens permettent de compenser les handicaps liés à l'âge tels que la baisse de la vue, l’ouïe, ou la diminution des capacités physiques.
RFVAA
Le 30 Juin 2014
Actes des Deuxièmes Rencontres du RFVAA - Palais du Luxembourg
Le fait que cette journée se déroule au Sénat est un symbole fort et n’est pas un hasard. C’est ici, dans cette maison, que convergent les expériences des activités territoriales et les réflexions sur l’articulation entre les différentes collectivités, mais aussi les processus de décision des collectivités et les processus citoyens et démocratiques. Ainsi, le Réseau Francophone est un acteur en tant que tel de la démocratie participative autour des sujets liés à l’âge.
www.alternatives-economiques.fr
Le 20 Mai 2014
Le Réseau Villes Amies des Aînés : l’innovation par le territoire
Dans une période qui voit la hausse continue des populations vieillissantes, fragilisées et précarisées, la perspective de la faiblesse croissante des moyens publics et de la perte de repères et de confiance des populations dans l’avenir oblige à innover. L’enjeu est de repenser le contrat social dans une logique de territoriale. En ce sens, il n’est pas évident que l’idée de supprimer les Départements soit la bienvenue. En tous cas dans les espaces territoriaux ruraux ou éloignées d’une métropole puissante. Dans cette perspective, je crois utile de revenir sur la création du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés qui s’inscrit dans la nécessité de préserver le contrat social qui lie les habitants d’un territoire à la Nation.
http://www.lemoniteur.fr
Le 11 Fév 2014
«L’adaptation de l’habitat doit se faire prioritairement dans les zones favorables au vieillissement», Pierre-Marie Chapon, réfé
Dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de sa population, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, se rend le 12 février à Angers. Pourquoi le choix de la préfecture du Maine-et-Loire ? Parce qu’Angers fait partie des 19 villes françaises officiellement reconnues «Villes amies des aînés» par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé). Une démarche de labellisation qui pourrait bien être généralisée dans le cadre du projet de loi. Pierre-Marie Chapon, référent pour la France auprès de l’OMS, détaille le concept :