Pour établir notre palmarès des villes où il fait bon prendre sa retraite, nous avons retenu les villes françaises possédant les plus hauts taux de retraités dans quatre catégories de tailles: + des 100.000 habitants (15 villes), + de 50.000 habitants (15 villes), + de 20.000 habitants (10 villes) et + de 10.000 habitants (10 villes).

Par rapport à l’année dernière, 4 nouvelles villes intègrent le classement Cherbourg-en-Cotentin, Challans, Dinard et La Londe-les-Maures. Nous avons ensuite soumis ces villes à une batterie d’indicateurs dans cinq grandes catégories, pesant chacune pour un cinquième de la note finale: Démographie et attractivité des retraités, Santé, Qualité du cadre de vie, Immobilier, Vie sociale et services aux séniors.

» LIRE AUSSI - Notre palmarès 2020 des villes où il fait bon prendre sa retraite

Pour chacune de ces catégories, nous avons défini 3 ou 4 critères se basant sur un ensemble de données émanant de sources officielles. Chacun de ces critères a été pensé en ayant à l’esprit les intérêts et besoins des retraités. En résulte une note globale sur 20 ayant servi à établir le palmarès. Vous retrouverez la liste complète des critères et des données ayant servi à sa conception ci-dessous.

» Retrouvez l’intégralité du classement exclusif des villes où il fait bon prendre sa retraite

Méthodologie de calcul

Chacune de nos catégories est composée de 3 ou 4 critères. Certains critères sont basés sur des indicateurs uniques (par exemple: le taux de retraité). D’autres sont des indices calculés par l’agglomération de données (par exemple: notre indice culture). Sauf indication contraire, le périmètre est la «commune» au sens de l’INSEE.

Dans l’élaboration de nos notes, nous avons appliqué les règles suivantes:

-Respect de la proportionnalité des valeurs (20 pour la valeur maximale de la série, 10 pour la valeur minimale et une notation proportionnelle pour les autres valeurs).

-Exclusions des valeurs extrêmes de l’échelle de notation lorsque leur écart à la moyenne était trop éloigné de l’écart-type et que cela pouvait fausser la notation.

-Échelle de notation non linéaire lorsque des biais liés à la taille des villes étaient trop importants. Deux techniques ont été utilisées: une par l’application de logarithme dans l’échelle de notation, une autre par un ajustement mathématique sur le nombre d’habitants lorsque ce dernier servait à calculer des ratios, au dénominateur.

-Correction ponctuelle sur les séries lors d’effets de seuil ou de décrochages liés à des biais identifiés par la rédaction. Chaque modification effectuée se répercutant sur l’ensemble de la distribution pour l’application d’une loi normale centrée réduite.

La note de chaque catégorie a été calculée via la moyenne des notes des critères de la catégorie. Cependant, par soucis de lisibilité, nous avons fait le choix d’éclater la note finale et d’afficher une valeur de 11 pour la ville la moins bien notée et celle de 19 pour la ville la mieux notée (les autres notes suivant de manière proportionnelle). Même si cette note finale se base bien dans son calcul sur la moyenne de toutes les notes, elle n’est pas la moyenne en termes d’affichage, mais un recalcul volontaire afin de mieux percevoir les différences entre les villes.

» LIRE AUSSI - Grand Paris: 70% des seniors vivent dans des 3 pièces et plus

Liste et composition des indicateurs, par catégorie

1) Démographie et attractivité (coef. 3)

Part des retraités (coef. 1) : Part des retraités et des pré-retraités dans la population totale de la ville en 2016. Source: INSEE (Population en 2016 - Recensement de la population).

Évolution relative du nombre de retraités (coef. 1): Taux de variation du nombre de retraités et des pré-retraités dans la population totale de la ville entre 2011 et 2016. Source: INSEE (Population en 2016 et 2011 - Recensement de la population)

Migration résidentielle à la retraite (coef.1) : Migrations résidentielles à la retraite en 2014, 2015 et 2016. Solde sur les années 2014, 2015, 2016 entre les départs de la ville de retraités résidant l’année précédente dans la ville et l’arrivée dans la ville dans de retraités résidants l’année précédente dans une ville différente. Sources: INSEE (Migrations résidentielles: localisation à la commune de résidence et à la commune de résidence antérieure en 2016, 2015 et 2014).

2) Santé (coef. 3)

Indicateur d’accès à la santé (coef. 1): Indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) 2017 aux médecins généralistes dans la commune. Indique le nombre de consultations accessibles par habitant de la commune. Source: DREES (Indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) 2017).

Distance du CHU/CHR le plus proche (coef.1): Distance minimale en kilomètre du CHU ou CHR le plus proche du centre-ville de la commune constatée sur le site viamichelin.fr. Pour les villes accueillant un CHU ou CHR dans la commune, nous avons retenu la valeur 0 km. Sources: Wikipedia (Liste des centres hospitaliers universitaires en France) et viamichelin.fr.

Présence d’équipements médicaux et sociaux (coef.1): L’indice «Présence d’équipements sociaux et médicaux» représente le volume des équipements sociaux et médicaux utiles aux retraités, ramené à la population de la ville. Devant la grande disparité due à la différence de tailles des villes classées, un ajustement mathématique sur la population a été appliqué. Pour créer cet indicateur, nous avons additionné les équipements suivants, en appliquant pour chacun une pondération correspondant à la rareté de l’équipement au niveau de l’ensemble du territoire français: Médecin omnipraticien, Spécialiste en cardiologie, Spécialiste en dermatologie vénérologie, Pédicure-podologue, Spécialiste en gastro-entérologie hépatologie, Spécialiste en psychiatrie, Spécialiste en ophtalmologie, Spécialiste en radiodiagnostic et imagerie médicale, Chirurgien-dentiste, Infirmier, Masseur kinésithérapeute, Audio prothésiste, Personnes âgées: hébergement, Personnes âgées: soins à domicile, Personnes âgées: services d’aide, Personnes âgées: foyer restaurant, Personnes âgées: services de repas à domicile, Établissement santé court séjour, Établissement santé moyen séjour, Établissement santé long séjour, Centre lutte cancer, Urgences, Centre de santé, Dialyse, Hospitalisation à domicile, Maison de santé pluridisciplinaires, Pharmacie, Laboratoire d’analyses et de biologie médicales, Ambulance, Transfusion sanguine. Source: INSEE (Base permanente des équipements 2018).

» LIRE AUSSI - Quelle imposition sur la plus-value d’une résidence principale, secondaire ou investissement locatif?

3) Qualité du cadre de vie (coef. 3)

Indice Climat (coef. 1): L’indice «climat» se base sur l’agglomération de plusieurs éléments mesurant la qualité du climat de chaque ville. Nous avons retenu la durée d’ensoleillement moyenne par an sur la période 1991-2010, la hauteur de précipitations moyennes par an sur la période 1981-2010 (noté négativement), le nombre de jours où la température maximale a dépassé 33° sur une année (juillet 2019 à juin 2020) (noté négativement) et le nombre de jour où l’indice «ATMO» (qualité de l’air) a été supérieur à 6 (6 = médiocre) sur la période 2016-2019 (noté négativement). Sources: meteofrance.com (pour les critères climatiques, données de la station météorologique la plus proche de chaque ville) et INERIS - Institut national de l’environnement industriel et des risques (pour le critère de qualité de l’air, données de la station de mesure la plus proche de chaque ville).

Indice Transport (coef. 1) : L’indice «transport» se base sur la moyenne des notes attribuées (toutes au même coefficient) à un certain nombre d’éléments mesurant le niveau d’équipement, la qualité du réseau urbain et la proximité de la ville avec les grands réseaux de transport. Nous avons retenu: la densité de l’offre de Taxi, la présence d’une ou plusieurs gares SNCF (avec une majoration pour les gares TGV) ; la distance du centre-ville à l’aéroport de plus de 200.000 voyageurs annuels le plus proche ; le temps en trajet en train minimum d’une gare de la ville ou la plus proche de la ville à Paris, relevé en date du 30 juin 2020 à partir de 6h du matin ; le nombre de voyages par habitant desservis dans le réseau de transport urbain local ; l’effort de tarification réalisé dans ce même réseau envers les séniors (prix de l’abonnement annuel pour les séniors (sans conditions de ressources) et part de réduction effective par rapport à l’abonnement tout public). Sources: INSEE (Base permanente des équipements 2018) oui.scnf (trajets en train), viamichelin.fr (distance des aéroports), wikipedia (liste des aéroports de plus de 200.000 voyageurs annuels), CEREMA (nombre de voyages par habitant desservi), et sites des opérateurs de transports urbains (tarifs des abonnements).

Indice Sécurité (coef. 1): L’indice «Sécurité» se base sur le volume des crimes et délits sur les années 2018, 2017 et 2016 pouvant impacter négativement la vie des retraités dans la zone de compétence (police ou gendarmerie) dont fait partie la ville, ramené à la population de la zone de compétence. Pour créer cet indicateur, nous avons additionné les crimes et délits suivants, en appliquant pour chacun une pondération correspondant à la rareté du crime ou délits au niveau de l’ensemble du territoire français: Coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels, Cambriolages de locaux d’habitations principales, Cambriolages de résidences secondaires, Cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers, Cambriolages d’autres lieux, Vols avec entrée par ruse en tous lieux, Vols à la tire, Vols à l’étalage, Vols d’automobiles, Vols de véhicules motorisés à 2 roues, Vols à la roulotte, Trafic et revente sans usage de stupéfiants, Usage-revente de stupéfiants, Usage de stupéfiants, Destructions et dégradations de véhicules privés, Falsification et usages de chèques volés, Falsification et usages de cartes de crédit, Escroqueries et abus de confiance. Source: Ministère de l’intérieur (Crimes et délits enregistrés par les services de gendarmerie et de police depuis 2012).

» LIRE AUSSI - Logement squatté: pourquoi les résidences secondaires sont-elles particulièrement exposées?

4) Immobilier (coef. 3)

Prix d’achat au m² (coef. 1): Prix d’achat médian au m² des appartements (anciens) vendus sur la ville sur l’année civile 2019. Source: Notaires de France - Base de données PERVAL

Tendance des prix (coef. 1): Évolution du prix d’achat médian au m² des appartements (anciens) vendus sur la ville entre 2015 et 2019. Pour les villes où seule les prix pour les maisons étaient disponibles, nous avons pris ces derniers. Source: Notaires de France - Base de données PERVAL

Politique d’imposition locale (coef.1): Indice basé sur les taux de taxe d’habitation et de taxe foncière votés en 2019 par la commune, avec une majoration pour les villes ayant fortement augmenté leurs taux entre 2014 et 2019. Source: Collectivites-locales.gouv.fr (Taux de fiscalité directe votés par les communes)

5) Vie sociale et services aux séniors (coef. 3)

Indice Culture (coef. 1): Pour créer cet indicateur, nous avons noté trois éléments, que nous avons pondérés: L’équipement culturel (coef. 3), la fréquentation des cinémas dans l’unité urbaine (nombre de films vus par habitant en 2018, coef. 1) et l’offre de cinéma dans l’unité urbaine (nombre de séances par habitant en 2018, coef. 1). La note «équipement culturel» se base le volume des équipements culturels utiles aux retraités ramené à la population de la ville (sauf indication contraire, notée «en VA» pour une prise en compte en valeur absolue de l’item). Pour la construire, nous avons additionné les équipements suivants, en appliquant pour chacun une pondération correspondant à la rareté de l’équipement au niveau de l’ensemble du territoire français: Jardin remarquable, Lieux de lecture publique de surface > 100 m², Monument national, Musée, Opéra, Orchestre Permanent, Patrimoine Mondial Unesco, Scène Conventionnée, Scène Musique Actuelle, Scène Nationale, Théâtre de ville, Zénith, Centre Dramatique National, Autre salle de spectacles de + de 1.000 places. Pour les musées, nous avons appliqué une pondération selon la dernière fréquentation connue lors de ces 10 dernières années. Pour les autres salles de spectacles, nous avons appliqué une pondération selon la capacité. Sources: Ministère de la culture (base des statistiques communales des équipements culturels et Fréquentation des musées), CNC (La géographie du cinéma en 2018) et Wikipedia (Salles de spectacles et Opéra en France).

Commerces, services et environnement (coef. 0,5): L’indice «Commerces, services et environnement» se base sur le volume des commerces et entreprises de services utiles aux retraités ramené à la population de la ville. Devant la grande disparité due à la différence de tailles des villes classées, un ajustement mathématique sur la population a été appliqué. Pour créer cet indicateur, nous avons additionné les équipements suivants, en appliquant pour chacun une pondération correspondant à la rareté de l’équipement au niveau de l’ensemble du territoire français: Hypermarché, Supermarché, Grande surface de bricolage, Supérette, Epicerie, Boulangerie, Boucherie charcuterie, Produits surgelés, Poissonnerie, Librairie papeterie journaux, Magasin de vêtements, Magasin d’équipements du foyer, Magasin de chaussures, Magasin d’électroménager et de matériel audio-vidéo, Magasin de meubles, Magasin d’articles de sports et de loisirs, Droguerie quincaillerie bricolage, Parfumerie, Horlogerie Bijouterie, Fleuriste, Magasin d’optique, Magasin de matériel médical et orthopédique, Station-service, Banques, caisses d’épargne, Bureau de poste, Relais poste , Agence postale , Réparation auto et de matériel agricole, Contrôle technique auto, Menuisier, charpentier, serrurier, Plombier, couvreur, chauffagiste, Électricien, Coiffure, Vétérinaire, Restaurant, Soins de beauté. Pour mesurer la qualité du cadre local, nous avons aussi pris en compte, dans notre calcul de points, le nombre de fleurs au label villes et villages fleuris (y compris les fleurs d’or) ainsi que la part d’espaces non artificialisés sur le territoire de vie. Sources: Sources: INSEE (Base permanente des équipements 2018), villes-et-villages-fleuris.com (fleurs et fleurs d’or) et Observatoire des territoires (CORINE Land Cover - UE-SOeS 2006)

Indice Sport et activités de loisirs (coef. 0,5): L’indice «Sport et activité de loisir» se base sur le volume des équipements sportif et de loisirs utiles aux retraités ramené à la population de la ville. Devant la grande disparité due à la différence de tailles des villes classées, un ajustement mathématique sur la population a été appliqué. Pour créer cet indicateur, nous avons additionné les équipements suivants, en appliquant pour chacun une pondération correspondant à la rareté de l’équipement au niveau de l’ensemble du territoire français: Bassin de natation - nombre de bassins de natation, sportive et/ou ludique, Boulodrome - nombre de terrains, Tennis - nombre de courts, Centre équestre - nombre de carrières, manèges, Terrain de golf - nombre d’aires de pratique, Parcours sportif/santé - nombre de parcours, Plateaux et terrains de jeux extérieurs - nombre d’aires de pratique, Salles spécialisées - nombre d’aires de pratique, Terrains de grands jeux - nombre de terrains, Sports nautiques - nombre d’aires de pratique, Bowling - nombre d’aires de jeu, Salles de remise en forme - nombre d’aires de pratique, Salles multisports (gymnase) - nombre d’aires de pratique, Boucle de randonnée. Nous avons aussi pris en compte le nombre de plages rattachées à la municipalité où, à défaut, la distance de la plage la plus proche. Sources: INSEE, Base permanente des équipements 2018 et Plages.tv (présence et distance des plages).

Niveau de services aux séniors (coef. 1): L’indice «niveau de services aux séniors» se base sur l’agglomération de plusieurs éléments mesurant le niveau d’effort de la municipalité et du tissu associatif local pour rendre service aux séniors et leur accorder une place centrale dans la société. Nous avons retenu: l’existence d’une carte culturelle séniors et les avantages que cette dernière prodigue, l’existence d’une ou plusieurs maisons des séniors, l’inscription au réseau Villes Amies des Ainés, la mise à disposition de repas et/ou colis de Noël par la municipalité, l’organisation de rencontres annuelles autour des séniors, l’existence d’une université de tous les âges, le nombre de Club du 3ème âge et, ramenés à la population retraitée de la ville, le nombre d’associations de jeux de cartes, le nombre de séances hebdomadaires de leçon d’Aquagym dans la municipalité et le nombre de séances hebdomadaires de marche nordique. Sources: sites des municipalités (pages séniors, annuaires des associations locales, etc.), Réseaux des villes-amies des séniors et sites des piscines municipales et associations diverses.

À VOIR AUSSI - Découvrez les villes les plus attractives pour trouver un job