Baromètre ami des aînés 2024 - 2ème édition "Ce que veulent les vieux"
Concours Villes Amies des Aînés 2024 - Thème : Territoires & Santé. Quelle convivialité à l'égard des aînés ?
Studio Territoires Audacieux - Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque international du RFVAA - Ministère des Solidarités et des Familles 05-06.12.23 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Conférence de presse Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Cérémonie de labellisation Ville de Claix - Crédit LB
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Assemblée Générale du RFVAA lors du Congrès des 10 ans - LB 06/07/22
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Paris Normandie
Le 5 Oct 2021
Les seniors d’Elbeuf vont réfléchir à une ville plus agréable à vivre
La municipalité, qui adhère à la démarche « Ville amie des aînés », s’appliquera à rendre compte des réflexions menées par le conseil local des seniors. « Nous enrichirons le Mag seniors, qui paraît trois fois par an, d’une rubrique dédiée, annonce Mélanie Bourdon, directrice adjointe du CCAS. N ous évoquerons aussi les propositions du conseil dans Elbeuf magazine. » Pas de doute, l’imagination aidant, elles seront nombreuses.
Presse Agence
Le 3 Oct 2021
TOULON : Une ville solidaire et amie des aînés
Toulon, ville amie des aînés, porte une attention particulière à ses seniors. Les plus de 60 ans représentent 28% de la population. Aussi, depuis 2001, de nombreuses actions ont été mises en place notamment via le service Animations seniors pour favoriser leur inclusion dans la vie locale. Ce service, qui prend en charge la distribution des colis de Noël pour nos aînés les plus modestes, leur propose information, écoute, animations, cultures, voyages et de nombreuses autres activités. Il assure aussi la coordination de la vingtaine de clubs de retraités que compte la ville.
Presse Agence
Le 1 Oct 2021
TOULON : Signature de la convention « Mobilisons-nous pour nos ainés », le 8 octobre
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Toulon et plus particulièrement son Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) en gérontologie, les Petits Frères des Pauvres, Unis-cité et la section BTS SP3S du Lycée Bonaparte, se sont associés autour du projet de mobilisation pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées dans le centre ancien de Toulon.
Le Télégramme
Le 1 Oct 2021
« Le lien social et le vivre ensemble », fils conducteurs de la Semaine bleue, du 4 au 10 octobre, à Brest
« Après une année fortement affectée par la crise sanitaire, la Ville de Brest, ville amie des aînés, et ses partenaires sont heureux de proposer un programme d’animations riche et varié, qui met l’accent, cette année, sur l’importance du lien social et du vivre ensemble. Une belle occasion pour se retrouver et partager de nouveaux moments de convivialité ».
Ouest France
Le 28 Sep 2021
Signature de la charte « Caen, ville amie des aînés »
Accompagnée de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, Amandine Petit passera la journée du jeudi 30 septembre à Caen, la ville qui l’a vue naître 24 ans auparavant, jour pour jour. Après une rencontre avec le maire Joël Bruneau dans la matinée, Miss France assistera à la signature de la charte « Caen, ville amie des aînés ». Celle qui ambitionne de devenir un jour directrice d’Ehpad ira ensuite à la rencontre des personnes âgées de la résidence senior de la Haie-Vigné, mais aussi des étudiants qui y vivent en colocation.
L'Est Républicain
Le 24 Août 2021
Plan Banc : des bancs pour que les ainés gardent une santé de fer
A proximité de la stèle Jean-Pierre Humblot, le long des berges au bord du canal de la Marne au Rhin, le maire de Nancy, Mathieu Klein, des élus et le président de l’Office Nancéien des personnes âgées (ONPA), Guy Vançon, ont inauguré le Plan Banc : des espaces de repos adaptés permettant aux seniors de se déplacer régulièrement, d’être autonome, et de retrouver une vie sociale équilibrée.
Bordeaux participation
Le 23 Août 2021
La participation des seniors
Bordeaux s’engage résolument dans une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans le parcours de labellisation « Ville amie des aînés » : l’émancipation citoyenne à tout âge, la lutte contre la discrimination liée à l’âge, la possibilité pour tous de bien vivre à domicile, de se déplacer à pied ou en utilisant les mobilités douces, l’accès de tous à l’information, aux loisirs et à la culture, le renforcement du lien social et en particulier intergénérationnel, tels sont les principaux axes que nous voulons co-construire avec les habitantes et habitants de Bordeaux.
RFVAA
Le 6 Juil 2021
Dossier de présentation Label "AMI DES AINES"®
À la suite de la validation par son Assemblée Générale de mars 2019 et en cohérence avec les derniers rapports émis au niveau national (stratégie de prévention lancée par le gouvernement, rapport Libault, Filière silver économie, etc.), le RFVAA a débuté en 2019 la conception du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® pour la France. Le label naît aujourd'hui presque dix ans après la création du Réseau, à la suite d’une augmentation significative du nombre de territoires engagés en France, de la structuration d'une équipe de professionnels, de l'élaboration d'un solide programme de formation à destination des élus et des professionnels, ainsi que de la publication d'outils méthodologiques (dont le Guide français des villes amies des aînés publié à La Documentation Française, ou encore la collection « Les Essentiels amis des aînés »).
Yvelines-infos.fr
Le 1 Juil 2021
Bien vieillir dans les Yvelines
Le Département des Yvelines, avec la CNAV et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, mène une expérimentation avec six villes yvelinoises : Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Maule, Auffargis et Condé-sur-Vesgre. Objectif : élaborer une politique globale à destination de tous les seniors. Une démarche participative pour eux et par eux. Culture, habitat, lien social, mobilités… au total, pendant un an, huit thématiques sont passées au crible en donnant la parole aux principaux concernés.