• Accueil
  • Social
  • Ville amie des aînés : les seniors invités à s’exprimer sur leur devenir

Morteau Ville amie des aînés : les seniors invités à s’exprimer sur leur devenir

Dans le cadre de la démarche Ville amie des aînés, Morteau se penche sur l’avenir des seniors. Elle organise une rencontre, le mardi 9 novembre, pour recueillir leurs avis. Des idées qui viendront abonder le plan d’action de la collectivité
L'Est Républicain - 06 nov. 2021 à 17:00 - Temps de lecture :
 | 
Une première rencontre avec les élus a déjà eu lieu avec les aînés à la salle d’honneur de la mairie.  Photo ER
Une première rencontre avec les élus a déjà eu lieu avec les aînés à la salle d’honneur de la mairie.  Photo ER

Chaque année, l’espérance de vie augmente de trois mois. En 60 ans, plus de 16 ans d’espérance de vie ont été gagnés, pour atteindre aujourd’hui 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Si en 1950, 34 % des Français avaient moins de 20 ans et 16 % en avaient plus de 60, la tendance s’inverse progressivement. En effet, en 2060, 32 % auront plus de 60 ans et plus que 22 % auront moins de 20 ans. Demain, un tiers de la population aura plus de 60 ans, soit 24 millions de personnes. D’où la question : quelles seront les conséquences dans les villes ? Seront-elles adaptées ?

La démarche Ville amie des aînés veut associer tous les acteurs de la ville, personnes âgées comprises, et mettre en place des outils qui invitent les aînés à vivre des retraites citoyennes et d’utilité sociale. Le Réseau francophone Ville amie des aînés (RFVAA) appuie les collectivités pour créer les conditions d’une meilleure adaptation des territoires aux aînés, en particulier en favorisant le vieillissement actif des habitants, autour de trois principes : la lutte contre l’âgisme, le sentiment d’appartenance au territoire et une démarche participative et partenariale.

La parole aux anciens

Dans le cadre de cette démarche participative, la Ville de Morteau invite les aînés à venir s’exprimer sur ce qui leur semble essentiel dans la construction d’une Ville amie des aînés. Les idées qui en ressortiront viendront abonder le plan d’action de la collectivité qui sera prochainement défini autour des huit thématiques du programme : habitat ; transports et mobilité ; espaces extérieurs et bâtiments ; information et communication ; autonomie, services et soins ; lien social et solidarité ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi.

Cette rencontre se déroulera le mardi 9 novembre, de 10 h à 12 h, à l’Escale. Elle est ouverte à tous les habitants de la commune souhaitant s’exprimer sur ce sujet.

Pour s’inscrire et/ou obtenir tout renseignement complémentaire : CCAS 03 81 68 56 86 ou à ccas@morteau.org.