Dites non à la solitude avec "Viens je t'emmène"

Vous aimez cet article?
Annulée à l’automne 2020 en raison de la crise sanitaire, la 7e édition de Viens je t’emmène aura bien lieu, du 15 au 21 novembre. Ce rendez-vous solidaire est une initiative de Notre Temps. Il a pour origine la lettre d’une abonnée, Odette, qui, en 2015, témoignait de son profond désarroi face à la solitude. La publication de son courrier dans nos colonnes provoqua un vaste mouvement de solidarité. Ce fut l’élément déclencheur de l’opération, de notre engagement, face à un fléau qui frappe des centaines de milliers d’aînés. Le baromètre des Petits Frères des pauvres sur l’isolement des 60 ans et plus, publié en septembre dernier, chiffre à 530 000 les seniors en situation de "mort sociale", qui ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes. C’est deux fois plus qu’en 2017.
Plus de 400 animations en 2019
Viens je t’emmène contribue à mobiliser sur le terrain des particuliers, des associations, des communes. En 2019, une soixantaine d’entre elles, dont de nombreuses adhérentes au réseau des Villes amies des aînés, ont organisé plus de 400 animations: thés dansants, séances de cinéma, représentations théâtrales, visites d’expositions, ateliers d’initiation au numérique… Cette année, elles sont de nouveau au rendez-vous, comme Redon, Rennes, Nantes, Arles, Meaulne, Saint-Quentin, ou encore Le Havre. "Avec Viens je t’emmène, il s’agit de proposer aux personnes isolées des sorties accompagnées : au cinéma, au théâtre, au marché…, et de leur faire rencontrer des bénévoles et des associations qui peuvent les aider, résume Diane Quivy, cheffe du service animation seniors et lien social du Havre. Nous organisons aussi une journée festive pour les bénéficiaires et les bénévoles des associations qui s’investissent au fil de l’année dans le soutien des personnes fragiles; en 2021, ce sera un après-midi musical. Il y aura aussi une lecture théâtralisée dans un lieu atypique de l’hôtel de ville…"
Cette année, le groupe de protection mutualiste Malakoff Humanis s’est associé à l’opération. "Le bien-vieillir et la lutte contre l’isolement social sont des priorités du régime de retraites complémentaires Agirc-Arrco dont nous sommes membres, rappelle Isabelle Blaevoet, directrice innovations sociales, pour l’action sociale Retraite du groupe. Nous proposons 41 "relais amicaux" à travers le pays, des lieux où les retraités ont accès à des activités et où ils peuvent s’engager comme bénévoles, et cinq "réseaux de confiance", au sein desquels des jeunes en service civique sont chargés de détecter les aînés en difficulté et de les mettre en contact avec des associations d’aide. " Malakoff Humanis joue résolument la carte de l’intergénération. Le groupe est le partenaire majeur du service civique Solidarité seniors, lancé au printemps dernier et animé par le mouvement Unis-Cité, lauréat 2021 du Prix des Héros de Notre Temps.
Viens je t'emmène: comment participer?
Vous souhaitez, vous aussi, participer à cette semaine d’échanges et de rencontres? Rendez-vous sur le site viensjetemmene.fr

En partenariat avec Malakoff Humanis
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (3)