Publication : La lutte contre l'isolement des aînés
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Journée de formation VADA à Dijon - Juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Signature de la convention de partenariat avec ma-residence.fr
Journée de formation VAA Le Crès - 4 mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Quatrièmes Rencontres du RFVAA - 16/11/2016 - Ministère des Affaires sociales ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Remise de certificat à Mulhouse - 10/10/2016
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Formation CFDT Paris - 25 avril 2017
Remise de certificat à Rixheim - 30/08/2016
Signature de la convention Ministère / RFVAA par François Rebsamen et Pascale Boistard - 06/09/2016
Remise de certificat au Crès - 07/09/2016
21/06/2016 : Présentation des résultats des tests d’assises de mobiliers urbains ; Démarche Rennes Ville Amie des Aînés
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Remise de certificat à Dieppe - 6 juillet 2015
Remise de certificat à Trouville-sur-Mer - 3 juillet 2015
Journée du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à Rennes - 22 juin 2015
Remise de certificat à Lons-le-Saunier - 22 mai 2015
Ateliers participatifs "Bordeaux Générations Seniors" - 9 mars 2015
INSET Angers - 5 mars 2015
http://www.silvereco.fr
Le 2 Sep 2014
Guide français des villes amies des aînés : les bonnes pratiques à l'intention des acteurs locaux
Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement va être examiné au parlement. Dans ce contexte, le « Guide français des villes amies des aînés » coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Pierre-Marie Chapon offre des pistes concrètes pour adapter la société au vieillissement à travers une boite à outil au service des acteurs locaux qui souhaitent engager une véritable approche positive et active de l’avancée en âge au sein des territoires français.
http://www.bienpublic.com
Le 27 Août 2014
Dijon au sein du Guide français des villes amies des aînés
La Ville de Dijon annonce, dans un communiqué de presse, la sortie en librairie du nouveau Guide français des villes amies des Aînés, au sein duquel Dijon tient une bonne place. « Au moment de l'examen, par le Parlement, de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, le Guide français des Villes Amies des Aînés offre des pistes concrètes pour adapter la société au vieillissement grâce à une boîte à outils au service des acteurs locaux qui souhaitent engager une véritable approche positive et active de l'avancée en âge au sein de leurs territoires.
La documentation française
Le 30 Juin 2014
Guide français des villes amies des aînés
Au moment de l’examen au parlement du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, le « Guide français des villes amies des aînés » coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Pierre-Marie Chapon offre des pistes concrètes pour adapter la société au vieillissement à travers une boite à outil au service des acteurs locaux qui souhaitent engager une véritable approche positive et active de l’avancée en âge au sein des territoires français.
RFVAA
Le 30 Juin 2014
Actes des Deuxièmes Rencontres du RFVAA - Palais du Luxembourg
Le fait que cette journée se déroule au Sénat est un symbole fort et n’est pas un hasard. C’est ici, dans cette maison, que convergent les expériences des activités territoriales et les réflexions sur l’articulation entre les différentes collectivités, mais aussi les processus de décision des collectivités et les processus citoyens et démocratiques. Ainsi, le Réseau Francophone est un acteur en tant que tel de la démocratie participative autour des sujets liés à l’âge.
www.alternatives-economiques.fr
Le 20 Mai 2014
Le Réseau Villes Amies des Aînés : l’innovation par le territoire
Dans une période qui voit la hausse continue des populations vieillissantes, fragilisées et précarisées, la perspective de la faiblesse croissante des moyens publics et de la perte de repères et de confiance des populations dans l’avenir oblige à innover. L’enjeu est de repenser le contrat social dans une logique de territoriale. En ce sens, il n’est pas évident que l’idée de supprimer les Départements soit la bienvenue. En tous cas dans les espaces territoriaux ruraux ou éloignées d’une métropole puissante. Dans cette perspective, je crois utile de revenir sur la création du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés qui s’inscrit dans la nécessité de préserver le contrat social qui lie les habitants d’un territoire à la Nation.
http://www.lemoniteur.fr
Le 11 Fév 2014
«L’adaptation de l’habitat doit se faire prioritairement dans les zones favorables au vieillissement», Pierre-Marie Chapon, réfé
Dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de sa population, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, se rend le 12 février à Angers. Pourquoi le choix de la préfecture du Maine-et-Loire ? Parce qu’Angers fait partie des 19 villes françaises officiellement reconnues «Villes amies des aînés» par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé). Une démarche de labellisation qui pourrait bien être généralisée dans le cadre du projet de loi. Pierre-Marie Chapon, référent pour la France auprès de l’OMS, détaille le concept :