Les essentiels Amis des Aînés
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à Morteau - 16/04/2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Remise de certificat à Bordeaux Métropole - 12/01/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Remise de certificat à Port-Jérôme-sur-Seine - 02.10.17
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Journée de formation VAA Le Crès - 4 mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Formation CFDT Paris - 25 avril 2017
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
http://www.angersmag.info
Le 11 Mars 2015
Technologies, deux jours pour parler de leurs usages au service du vieillissement
Engagée depuis 2012 dans une démarche « Ville amie des aînés », Angers accueille jeudi et vendredi un colloque organisé par l’Université Catholique de l’Ouest et plusieurs partenaires du domaine de la santé, sur les technologies et les usages permettant d'accompagner le vieillissement. Une compétition technologique sur le thème de la mobilité des seniors dans la ville est organisée en marge de l'événement.
http://www.ouest-france.fr
Le 11 Mars 2015
Laval veut rendre la vie plus facile aux aînés
La municipalité souhaite intégrer la Ville dans le Réseau francophone ville amie des aînés. Objectif : rendre la vie plus aisée à ses aînés dans tous les domaines. Dans la salle du conseil de la mairie, le quatrième jeudi citoyen a réuni 120 personnes, autour de François Zocchetto, maire, de la première adjointe, Samia Soultani-Vigneron, de Gwendoline Galou, adjointe municipale, de Pierre-Olivier Lefebvre, délégué du Réseau francophone ville amie des aînés (RFVAA), de Pierre-Marie Chapon, délégué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de Viviane Pihant, du service personnes âgées du centre communal d'action sociale (CCAS) de Rennes, et de Michel Landelle, chargé de mission aux seniors de la mairie de Laval.
http://www.tribunedelyon.fr
Le 21 Jan 2015
Françoise Rivoire : "Ma délégation concerne 95 000 Lyonnais"
À quoi sert un adjoint aux Personnes âgées? Françoise Rivoire : A travailler sur le bien-vivre des seniors lyonnais, ce qui passe par une réflexion sur la mobilité, l'aménagement des espaces publics, l'éclairage... L'objectif est qu'ils se sentent en sécurité lorsqu'ils sortent dans la rue. Et comme on considère qu'on devient senior à partir de la retraite, ma délégation concerne quand même 95000 Lyonnais.
http://www.franceinfo.fr
Le 9 Déc 2014
Seniors : continuer à vivre chez soi
Continuer à vivre chez soi... c'est la demande formulée par nombre de séniors aujourd'hui. Mais les logements ne sont pas toujours adaptés à la vieillesse. Mise en place d'une rampe, élargissement d'ouverture, création ou remplacement d'équipements sanitaires, installation de barres d'appui... L'adaptation du logement d'une personne âgée permet de maintenir son autonomie. Des aménagements spécifiques et des réalisations de bon sens permettent de compenser les handicaps liés à l'âge tels que la baisse de la vue, l’ouïe, ou la diminution des capacités physiques.