Les Essentiels Amis des Aînés N°9 - Des habitats pour des vieillissements
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Audition CESE : Pierre-Olivier Lefebvre (Villes amies des aînés) - Prévention perte d’autonomie
9èmes Rencontres du RFVAA Labellisés 2021- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"® - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Difficultés psychologiques en période de confinement - Compte-rendu réunion du 24/04/2020 - COVID-19

Le RFVAA poursuit son rôle d'observatoire des territoires et de générateur de bonnes pratiques. En ce sens, et suite à la demande de certains de ses adhérents, quelques réunions ont été proposées aux adhérents afin de leur permettre d'échanger avec d'autres villes amies des aînés et peut-être d'améliorer collectivement leurs pratiques.

Répondre aux difficultés psychologiques, décompensations, dégradations de l'état de santé et accompagnement des maladies neuro-cognitives à domicile en période de confinement.

Compte-rendu de la réunion téléphonique du 24 avril 2020

 Documentation sur l’atelier franco-allemand : le travail de proximité pour les personnes âgées

Le travail de proximité pour les personnes âgées représente un pas important afin de contrecarrer la solitude et l’isolation sociale des aînés. C’est l’expérience partagée des responsables de projet venant de France et de l’Allemagne qui se sont réunis dans le cadre de l’atelier d’experts « Le travail de proximité pour les personnes âgées en Allemagne et en France » le 9 mars 2020 à Karlsruhe. Cet atelier était organisé de la « Geschäftsstelle für Internationale Altenpolitik » [Bureau de la politique internationale pour le vieillissement] de la « BAGSO - Bundesarbeitsgemeinschaft der Seniorenorganisationen » [Association Allemande Fédérale des Organisations des Personnes Âgées].

Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors - cahier des charges

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a souhaité créer et financer le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Ce nouvel outil concret au service des collectivités, lancé le 7 décembre 2021, repose également sur l’engagement financier et stratégique de la CNSA et sera porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®.


500000€ seront ainsi dédiés à l’ingénierie en faveur du développement des politiques de l’âge dans les territoires et 7 500 000 € pour la création de projets dans tous types de collectivités, autour de six orientations thématiques.

Ce fonds, doté de 8 millions d’euros pour la période 2022-2023, vise à soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population à travers la création d’environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l’avancée en âge, dans une perspective intergénérationnelle.

La démarche VADA : prévenir l’isolement des retraités et personnes âgées

Plus qu’une thématique du programme Villes Amies des Aînés (VADA), la lutte contre l’isolement en est en réalité une visée à part entière. En effet, en amont de la dynamique de repérage et de mise en œuvre d’actions directes de lutte contre l’isolement, le programme VADA contribue à lutter contre les ruptures susceptibles de créer des situations d’isolement.

Article d'Angélique Giacomini et Pierre-Olivier Lefebvre mise en ligne en accès libre.

COVID-19