Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"®
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021 - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Signature d'une convention pluriannuelle d'objectifs entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés - Décembre 2020
Jury concours Villes Amies des Aînés 2020 - Paris juillet 2020
Tour de France 2020 Consultation des aînés
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
France Antilles
Le 25 Sep 2019
L'Ohana Clubs distingué à Paris
Lionel Cyrille et Laurenn Marc, respectivement président et trésorière de l'association Ohana Clubs de Schœlcher, ont reçu le premier prix « Autonomie et grand âge » des « Villes amies des aînés ». La cérémonie s'est déroulée ce lundi à Paris, lors du deuxième congrès des âges et du vieillissement. En présence de la conseillère municipale de Schœlcher Marie Garon, les deux lauréats ont reçu leur prix, doté de 3 000 euros, des mains d'Agathe Gestin, responsable des programmes personnes âgées de la Fondation de France.
La gazette santé social
Le 20 Sep 2019
Quelle stratégie pour l’immobilier médico-social ?
Vieillissement et précarisation de la population, isolement, fractures territoriales, parcours résidentiel… l’immobilier médico-social doit évoluer pour faire face à de nouveaux besoins. [...] Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau Villes amies des aînés (RVAA) considère qu’« il s’agit d’habiter sur son territoire et donc de réfléchir au lien entre parcours de vie et parcours résidentiel », dès l’élaboration des schémas de cohérence territoriale (Scot), plans locaux d’urbanisme intercommunaux ou non (PLU ou PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacement.
Age Village
Le 9 Sep 2019
Prix Ville amies des aînés : 10 lauréats récompensés pour leurs initiatives citoyennes
Créé en 2005 par l’OMS, le programme Villes amies des aînés a été conçu afin de contribuer à l’amélioration du quotidien des personnes âgées dans l’environnement urbain et social. Dans cette optique, le Réseau francophone villes amies des aînés, qui porte le programme dans le monde francophone, récompense chaque année les initiatives bienveillantes pour nos aînés. Le point sur les 10 lauréats de cette cinquième édition, qui avait pour thème Autonomie et grand âge : Être acteur de sa vi(ll)e.
AgeVillage
Le 30 Juil 2019
Edito. 2050 : 4 millions de personnes aidées - Se préparer tous azimuts
L'Insee a publié ce 25 juillet une étude qui estime qu'à horizon 2050, le nombre de personnes âgées en situation de fragilité ou de handicap va augmenter de 60 % au regard du dernier référencement de 2015. Il y aura 4 millions de seniors en perte d’autonomie, soit 16,4 % des seniors contre 15,3 % en 2015. Tous les Français sont déjà et seront encore plus demain concernés par l'aide d'un proche. Nous serons tous aidants.
Ouest France
Le 4 Juil 2019
Saint-Herblain est certifiée Ville amie des aînés
Pierre-Olivier Lefebvre, directeur général France du réseau international Ville amie des aînées vient de remettre à la Ville le Certificat d’entrée dans la démarche. Depuis un an, Saint-Herblain, dont les personnes de 60 ans et plus représentent un quart de la population, s’est engagée auprès du réseau international francophone Ville amie des aînées, comme trois autres communes de l’agglomération : Nantes, Saint-Sébastien et Rezé.