Des aînés de tous les quartiers de Trouville planchent pour imaginer leur « ville de demain »

Mardi 31 janvier, le CCAS et la Ville de Trouville-sur-Mer ont invité des aînés de la commune à des tables-rondes sur diverses thématiques, pour imaginer leur « ville de demain ».

Autour de la table, chacun donne son avis.
Autour de la table, chacun donne son avis. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Voir mon actu

« C’est à vous de jouer : soyez collectifs, coopératifs et constructifs pour faire avancer les choses ». Conseillère municipale à Trouville-sur-Mer (Calvados) et référente du dispositif, Dominique Vignesoult donne le signal de départ. Autour de cinq tables dispatchées aux quatre coins de l’hôtel de ville, des aînés de tous les quartiers se réunissent. Par petits groupes de huit, ces seniors qui représentent plus de 40 % de la population locale s’apprêtent à échanger et avancer ensemble pour proposer des projets, des avancées, des idées, et imaginer ainsi leur « ville de demain ». 

À lire aussi

Ce « diagnostic participatif » s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Villes amies des aînés » dans laquelle Trouville-sur-Mer est engagée (lire encadré ci-dessous).

Notre volonté, c’est vraiment de pouvoir associer les habitants aux projets. On leur demande ce qu’ils ont besoin, pourquoi ils aiment Trouville, ce qu’ils aimeraient voir et avoir dans la commune.

Sylvie de Gaetano, maire

Une proposition qui a séduit puisque 40 Trouvillais de plus de 60 ans ont répondu présents pour cette première expérience qui s’est déroulée mardi 31 janvier 2023.  

Dans le viseur de la municipalité, le label « Ville amie des aînés » 

Ce « diagnostic participatif » s’inscrit dans la démarche de la municipalité d’obtenir le label « Ville amie des aînés », une démarche d’adaptation des communes au vieillissement créée par l’Organisation Mondiale de la Santé. « La Mairie a engagé cette démarche dès 2015 avec Christian Cardon », raconte la maire de la commune, Sylvie de Gaetano, rappelant des exemples de ce qui avait déjà été fait comme les plans de stationnement PMR revus, le lancement du ciné-club ou encore de la bibliothèque à domicile. « Ça a été un peu à l’arrêt avec les élections et la crise sanitaire, même si des choses ont été faites pour les aînés pendant cette période particulière, et là on a décidé de reprendre à fond cette initiative ».

Ainsi, deux élues sont en charge du dossier : Dominique Vignesoult, référente, et Martine Guillon, sa suppléante, chapeautent la démarche qui leur permet d’intégrer le réseau « Ville amie des aînés » dans le but d’aller jusqu’au label. « Il nous permet de bénéficier d’une méthodologie de travail, de fiches-outils, d’un kit d’animation… », poursuit l’élue référente qui considère cette démarche « comme une stratégie pour faire évoluer la ville ». 
« Pour avoir ce label, on est obligé de passer par un diagnostic très précis dans la ville et d’avoir ce diagnostic participatif également », précise la conseillère municipale. 
Pour avancer, la Mairie va recourir au « fonds d’appui pour les territoires innovants seniors ». L’édile insiste : « On dépose des dossiers pour avoir des subventions, pour accompagner aussi financièrement ce qu’on pourrait mettre en place ». 

Des thèmes du quotidien

Mieux connaître ses voisins, avoir des horaires adaptés pour les spectacles ou une conciergerie pour des petits dépannages, aider à adapter les logements, création de pistes cyclables aménagées ou encore accéder à des plans des balades dans la commune : 33 cartes avec des thèmes différents sont proposées à chaque groupe. « Vous devez en sélectionner cinq par table », poursuit Dominique Vignesoult qui rappelle les règles du jeu. Pour avancer, ils sont épaulés par des animateurs, des agents de divers services de la Mairie. « Ils ont tous été formés à la méthodologie et à l’animation », insiste la maire. 

Pour chaque groupe, un observateur et une animatrice ont accompagné les échanges.
Pour chaque groupe, un observateur et une animatrice ont accompagné les échanges. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Au bout de l’une des tables, Carole entame la lecture des 33 fiches, laissant le choix à chaque participant de s’exprimer pour assurer la sélection des thèmes sur lesquels débattre et faire naître des propositions. « Sur la thématique des sorties et vacances, on a déjà l’Association Retraite Active (ARA) qui propose cela, je pense que ça n’est pas une priorité », constate une Trouvillaise. Autour de la table, des habitants de nombreux quartiers de la commune échangent, donnent leurs avis et confrontent leurs regards sur tous ces thèmes. « Pour garder les habitants à Trouville, il faut plus de commerces de proximité, c’est aussi important pour avoir un lieu de rencontre et d’échange », réagit une participante. Sa voisine rappelle la situation d’Hennequeville : « Là-bas c’est mort, il faudrait une épicerie qui assure plusieurs services comme dans certains villages ». Une autre rebondit : « Il faut aussi un café là haut, c’est ce genre de commerce qui crée aussi du lien ». Quelques mètres plus loin, autour d’une autre table, l’un des thèmes choisis concerne une remise à niveau pour le Code de la route. « Pourquoi c’est une priorité ? », questionne Valérie, l’animatrice. « Parce qu’on a oublié les règles », répond un homme, tandis qu’un autre voit la question sous un autre angle : « Parce que les règles ont évolué ». 

Autour de la table, on réfléchit en suivant les thèmes proposés par les cartes.
Autour de la table, on réfléchit en suivant les thèmes proposés par les cartes. (©Le Pays d’Auge )

Qu’ils concernent l’habitat, les transports, le lien social, les loisirs, l’accessibilité, l’intergénérationnel ou encore la voirie, de nombreux sujets sont balayés, avec comme point commun : le bien-être de ces Trouvillais de plus de 60 ans. « On devrait avoir un numéro à appeler pour signaler d’éventuels défauts sur la voie publique », propose une habitante. La discussion s’anime, et toutes les idées sont soigneusement notées. Autour de la table, chaque avis compte. 

Des idées pour faire émerger des projets 

Pour la Mairie, l’objectif de ces tables-rondes est d’aller concrètement de l’avant avec les habitants. « Derrière, cela va nous permettre d’avoir un diagnostic pour agir », insiste Dominique Vignesoult qui souligne l’importance de l’état des lieux des besoins des aînés de Trouville. En effet, une synthèse et une analyse de ce « diagnostic participatif » et des idées qui seront ressorties seront faites par un prestataire extérieur, avant la présentation d’un compte-rendu courant juin. « Le tout, c’est que pendant plusieurs années, on avance sur les projets que vous aurez nommés », explique l’élue aux participants. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant cela, une autre séance est d’ores et déjà prévue pour le 7 mars. « On a dû refuser du monde pour cette première séance qui était complète et on souhaite avoir le plus de points de vue possible », insiste avec détermination Sylvie de Gaetano. Tandis que Dominique Vignesoult conclut : « Avec ce genre d’initiative, on veut lutter contre l’âgisme et le fait de dire qu’on ne peut rien faire quand on est vieux : au contraire, on peut être acteur de sa vie, de son âge, de sa ville et de son évolution ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

mardi 26 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 26 mars 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

mardi 26 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 26 mars 2024