• Image
Partenaire institutionnel

Réseau Mondial OMS des Villes et des Communautés Amies des Aînés


Le Réseau mondial OMS des villes et collectivités amies des aînés a été créé en 2010 pour mettre en lien les villes, les communautés et les organisations du monde entier ayant l'objectif commun de faire de leur territoire un endroit idéal pour vieillir. Ce réseau met l'accent sur l'action au niveau local, qui favorise la pleine participation des personnes âgées à la vie communautaire et favorise le vieillissement sain et actif.


La mission du réseau est de stimuler et de permettre aux villes et aux communautés du monde de devenir de plus en plus bienveillantes à l'égard des aînés.


Pour cela, le réseau mondial à vocation à :


- inspirer le changement en montrant ce qui peut être fait et comment cela peut être fait ;


- connecter les villes et les communautés du monde entier pour faciliter l'échange d'informations, de connaissances et d'expériences ;


- aider les villes et les communautés à trouver des solutions novatrices et fondées sur des données probantes.


L'adhésion au réseau n'est pas un label. Il reflète plutôt l'engagement des villes à écouter les besoins de leur population vieillissante, à évaluer et surveiller leur convivialité et à travailler en collaboration avec les personnes âgées et différents partenaires pour créer des environnements physiques et sociaux adaptés aux personnes âgées. L'adhésion est également un engagement à partager son expérience, ses réalisations et les leçons apprises avec d'autres villes et communautés.