• Image
  • Image
  • Image
Partenaire institutionnel

MONALISA


La Mobilisation Nationale contre l'Isolement social des Âgés rassemble depuis 2014 tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des âgés. La Mobilisation nationale de 414 acteurs (associations, institutions, collectivités) se concrétise au niveau local : plus de 200 équipes composées de citoyens luttent contre la solitude vécue par une personne âgée sur 4, avec le soutien de 60 coopérations territoriales.


MONALISA est une démarche collective qui permet d’articuler l’action des professionnels entre eux mais aussi l’action des professionnels et des bénévoles. Un centre de ressources dédiés aux acteurs de la lutte contre l’isolement a été créé en 2017 pour capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, former les citoyens et les professionnels, appuyer les dynamiques territoriales.


MONALISA a aussi lancé trois expérimentations inter-partenariales afin d’identifier et soutenir des initiatives de lutte contre l’isolement sur les territoires autour de trois thématiques : les liens intergénérationnels avec le Service Civique contre l’isolement, les initiatives des habitants avec les âgés isolés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, les coopérations locales contre l’isolement en milieu rural.


MONALISA est aussi une démarche intégrée aux politiques de prévention définies par l’Etat, notamment dans le cadre de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, aux politiques d’engagement, de lutte contre les exclusions et d’inclusion sociale.


Les raisons de votre partenariat avec le RFVAA


Le Réseau francophone Ville amie des ainés (FFVAA) et La Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA) ont décidé de réunir leurs efforts et forment des démarches complémentaires et convergentes. La Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées s’inscrit dans les principes fondateurs des villes amies des ainés : en effet, recréer du lien social implique des actions transversales, qui mobilisent largement les acteurs, suscite des dynamiques collectives et des complémentarités entre élus, professionnels et citoyens. Le Réseau francophone Ville amie des ainés préconise de son côté la démarche MONALISA en ce qui concerne le renforcement des liens sociaux et de la participation à la vie sociale des personnes âgées.


RFVAA et de MONALISA ont des échanges réguliers sur les démarches visant à s’adapter aux mieux aux besoins des aînés et participent ensemble à des évènements publics et à de nombreuses initiatives sur la question de l’isolement. Par exemple :


- L’opération « Viens je T’emmène » du mensuel Notre Temps : MONALISA participe, notamment aux côtés du RFVAA, à cette semaine d’initiatives citoyennes pour lutter contre l’isolement social.


- Le guide « les essentiels amis des aînés », consacré à la lutte contre l’isolement : ce document référence comporte notamment un descriptif de la démarche MONALISA réunissant bénévoles et professionnels autour de la lutte contre l’isolement.


 


D’autres actions sont en projet comme une journée de formation commune sur la lutte contre l’isolement à destination des élus et des professionnels de collectivités territoriales intitulée « une ville qui renforce le lien social des plus âgés »