Publication : Information et vieillissement
Livret Bien vieillir au Havre
Carte culture - Dijon
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Pass Seniors - Bordeaux
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Guide des seniors - Lons-le-Saunier
Participation citoyenne et emploi
Lien social et solidarité
Opad
"Des seniors au lycée"
Des retraités de l'OPAD interviennent auprès d'élèves de Seconde dans un lycée dijonnais pour partager leur expérience professionnelle et répondre aux interrogations des jeunes en matière d'orientation. Ce projet intergénérationnel permet aux retraités de valoriser leur vécu par la transmission de leurs savoirs et aux élèves de découvrir concrètement des secteurs d'activités.
Blason - Opad
Mise en ligne le
27/05/2015
Lien social et solidarité
Culture et loisirs
Autonomie, services et soins
Bib à Dom
"BIB A DOM, un service de portage de livres à domicile"
L'association Bib à dom, basée à Lyon, permet aux personnes dans l’impossibilité, même temporaire, de se déplacer, d’avoir accès aux livres et à la lecture par le portage de livres à domicile ou la lecture à haute voix. Il s'agit là de permettre à tous d'avoir accès à la culture et de lutter contre l'isolement.
Blason - Bib à Dom
Mise en ligne le
27/05/2015
Lien social et solidarité
Participation citoyenne et emploi
Opad
"Le challenge oratoire lycéen : débattre face à un jury de seniors"
Le Challenge Oratoire Lycéen est une manifestation durant laquelle des élèves de lycée s'affrontent dans des joutes oratoires devant un jury principalement composé de seniors. Il s'agit d'un projet intergénérationnel aux objectifs pédagogiques mais visant aussi à lutter contre l'âgisme et à développer une solidarité entre les jeunes et les seniors.
Blason - Opad
Mise en ligne le
26/05/2015
Lien social et solidarité
Autonomie, services et soins
Opad
"Partir en voyage sans crainte grâce à des étudiants bénévoles"
L'OPAD en lien avec l'ESC de Dijon et l'ANCV apporte aux seniors une aide à l'organisation de leur voyage dans le cadre des « Seniors en vacances ». Des étudiants bénévoles effectuent des visites au domicile des personnes qui le souhaitent pour les aider aux tâches administratives et à l'organisation que suppose leur départ. Ils soutiennent les personnes âgées et ont pour objectif d'éviter qu'elles renoncent à leurs vacances.
Blason - Opad
Mise en ligne le
26/05/2015
Culture et loisirs
Autonomie, services et soins
Nice (06)
"CALMAN : Culture, Art, Loisirs pour les Malades d’Alzheimer à Nice"
Le projet CALMAN vise à permettre aux niçois atteints de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches aidants de bénéficier d'un meilleur accès à la culture. L'objectif consiste à leur ouvrir les portes des lieux culturels de la ville (opéra, musées...) en leur garantissant un accès adapté aux œuvres via des visites guidées spécialement conçues pour répondre à leurs besoins.
Blason - Nice (06)
Mise en ligne le
24/04/2015
Lien social et solidarité
Culture et loisirs
Lyon (69)
"Des vacances pour les aînés lyonnais : vers de nouveaux horizons !"
Le CCAS de la Ville de Lyon, en partenariat avec l'ANCV organise chaque année quatre séjours de huit jours à destination des retraités lyonnais. Cette action, qui permet également de lutter contre l'isolement, a pour but de permettre à des aînés encore autonomes de découvrir une région via des activités et excursions variées. Deux autres séjours sont par ailleurs organisés à l'attention des résidents en EHPAD.
Blason - Lyon (69)
Mise en ligne le
24/04/2015
Transports et mobilité
Information et communication
Sceaux (92)
"Des ateliers mobilité pour proposer des solutions innovantes en termes de déplacements"
Les ateliers mobilités organisés par le CEREMH visent à proposer aux populations vieillissantes des solutions alternatives afin de palier à des difficultés de mobilité. Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de prévention et ciblent donc des personnes vieillissantes encore autonomes et susceptibles d’être confrontées, à plus ou moins court terme, à des difficultés de mobilité.
Blason - Sceaux (92)
Mise en ligne le
24/04/2015
Autonomie, services et soins
Dijon (21)
"L'Escale d'Alembert pour ne pas laisser place à la solitude"
La direction des retraités et des personnes âgées (DRPA) du CCAS de Dijon propose aux Dijonnais de plus de 60 ans un service de restauration qui permet aux seniors de venir partager des repas équilibrés en compagnie d'autres aînés. Elle offre également un service d'accompagnement collectif proposant un programme d'activités aux personnes âgées en perte d'autonomie qui sont conduites depuis leur domicile sur le lieu des activités.
Blason - Dijon (21)
Mise en ligne le
24/04/2015