Population totale : 49 482 habitants en 2020
% de plus de 60 ans : 17,2 %
% de plus de 75 ans : 6,3 %
La ville de Suresnes a toujours consacré des moyens importants à l’accompagnement des seniors, ce qui se traduit par des prestations socles gérées en direct (maintien à domicile, animation seniors). Ces prestations s’inscrivent dans un ensemble diversifié de services créés progressivement en réponse à des besoins identifiés : lutte contre l’isolement, aides financières favorisant le maintien de l’autonomie, coordination gérontologique...
Ces services s’appuient sur un large réseau de partenaires institutionnels et associatifs. La ville a une tradition forte de coordination tant pour mener des projets et faire évoluer les bonnes pratiques que pour accompagner des situations individuelles (commission perte d’autonomie, conseil local en santé mentale, logements dégradés, …).
Suresnes a fait le choix de regrouper dans une même Direction la santé et l’action sociale pour offrir une prise en charge globale et faciliter les parcours des publics fragiles, notamment âgés.
Dans le mandat en cours, des actions spécifiques sont menées pour « aller vers » les personnes, par le biais de visites à domicile pour de l’accompagnement numérique, des ouvertures des droits et même des ateliers personnalisés de stimulation cognitive et motrice.
L’accent est mis sur la démocratie participative, pour des projets variés (aménagement urbain, mobilités, commerces) en incluant des seniors. L’installation d’équipements de gym douce dans des espaces publics extérieurs, débutée dans un square, favorisera aussi l’inclusion des seniors.
La Ville a investi dans la rénovation complète de ses deux espaces loisirs seniors et travaille sur l’ouverture d’un troisième pour mieux couvrir le territoire. Enfin les actions intergénérationnelles sont encouragées, pour toutes les valeurs que ce mode d’action promeut.
Cette politique dynamique vers les personnes âgées, soucieuse d’une démarche inclusive et d’une prise en charge globale de leurs besoins, a naturellement conduit la Ville à s’engager dans la démarche « Villes Amies des Aînés ».