Population totale : 290 576 habitants
% de plus de 60 ans : 19,0%
% de plus de 75 ans : 6.9%
Certifiée Ville amie des aînés en octobre 2013, la ville de Strasbourg a engagé un travail d’audit urbain en 2013 et 2014 par le biais d’un questionnaire traitant des 8 domaines du protocole de Vancouver. 250 questionnaires ont été renseignés. En 2014, un grand travail de recensement de l’offre déployée en direction des seniors a été mené. Pas moins de 25 services de la collectivité participent quotidiennement à la mise en œuvre de cette politique publique. Ce travail a permis d’identifier le cadre règlementaire régissant chaque action, le référent concerné, les partenaires majeurs, les actions existantes et celles programmées ainsi que d’intégrer dans chaque domaine les points saillants mis en évidence dans la démarche d’audit urbain. Cette démarche globale qui a étayé notre dossier de candidature nous inscrit tout naturellement dans le processus de Ville amie des aînés.
La ville de Strasbourg, soucieuse d’élargir son champ d’action et de fédérer autour des aînés, travaille actuellement à l’élaboration d’une charte ville amie des aînés qui pourrait se décliner selon les trois axes qui structurent la politique municipale et ont fait l’objet d’une délibération en octobre 2010 de la politique municipale. Ils consistent d’une part renforcer la citoyenneté et rendre aux personnes âgées leur place dans la cité ; d’autre part favoriser le bien-être des personnes âgées et permettre le vieillissement dans de bonnes conditions et enfin lutter contre l’isolement et la précarité.
Cette charte sera co-construite avec les différents services de la collectivité mais également avec les partenaires institutionnels et associatifs qui œuvrent quotidiennement aux côtés de la Ville de Strasbourg au service des aînés. Il est également envisagé que celle-ci puisse associer les commerces de tous types, car la prise en compte des aînés et l’affaire de tous. Les partenaires parties prenantes seront ainsi signataires de la charte. Un programme d’actions y sera adossé, attestant d’une adhésion de tous au projet d’une ville plus agréable aux aînés et par conséquent à tous les citoyens. Par ailleurs, La participation citoyenne mise en œuvre dans la politique de démocratie locale à travers les instances des conseils de quartier nouvellement développés sur le territoire Strasbourgeois permettra la sollicitation des habitants sur des sujets précis. L’instance de pilotage de ce dispositif pourra être la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCPA)
La démarche ville amie des aînés à Strasbourg se veut transversale, participative et partenariale.