Référent(s) :
Charlotte RABIH
Adjointe en charge des affaires sociales et VP du CCAS
Elodia ARDIACA
Cheffe de projet Action Intergénérationnelle
Laurence BRIU
DGA en charge des solidarités et de la cohésion sociale
Sarcelles (95)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés
Population totale : 58 483 habitants
% de plus de 60 ans : 17,3 % % de plus de 75 ans : 5,4 % Notre démarche Villes Amies des Aînés
Nous constatons que l'impact du vieillissement doit être anticipé sur la ville à l'instar des Quartiers Politique de la Ville. L'accompagnement des aînés est à ce jour limité au maintien à domicile et loisirs retraités c'est à dire une approche sanitaire et sociale (labCLIC). Cette approche ne nous permettant pas d'identifier celles et ceux qui sont eux en bonne santé et souhaitent être plus actif dans la vie de leur cité.
Le rapport d'analyse des besoins sociaux réalisé en 2021, pour le CCAS de Sarcelles, mets en exergue la volonté municipale de renforcer l'action en faveur de l'inclusion, du bien-vieillir et de soutenir des projets innovants, nous avons donc adhéré lors du conseil municipal du 12 avril dernier au RFVAA. L'objectif poursuivi est d'inclure Sarcelles dans ce dispositif pour mieux anticiper les besoins de la ville à une population vieillissante et permettre d'améliorer les conditions d'épanouissement, d'intégration des aînés à la vie urbaine, citoyenne, culturelle, sportive, économique et sociale. Les enjeux sont majeurs, l'avancé en âge ne doit pas contraindre personne à un parcours de vie pré-écrit et nous devons nous adapter à répondre aux besoins de chacun selon ses choix et ses possibilités. Il y a donc une nécessité à mieux connaître, comprendre et anticiper le vieillissement de la population communale. Sarcelles est la première commune du Val d'Oise à s'engager auprès du RFVAA, ce qui va nous permettre d'établir des projets en concertation avec les habitants de part une démarche participative. L'inclusion et le bien-vieillir s'intégreront dans tous les projets municipaux pour que chacun puisse s'y épanouir. Sarcelles est l'emblème du BIEN VIVRE ensemble et sera demain également celui du BIEN VIEILLIR ensemble.
Nous avons installé le comité de pilotage le mardi 5 avril 2022 présidé par Mr le Maire. Le 7 juin ont débuté les diagnostics en marchant a travers les différents quartiers de la ville. |
|