Référent(s) :

Christine HINSINGER

Adjoint au Maire déléguée aux Jeunes Retraités, Seniors et Personnes Handicapées

Nathalie MILLEY

Conseillère Déléguée Personnes en situation de Handicap, Accessibilité

Ségolène COGNASSE

Responsable Pôle Seniors

Saint-max (54)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 10 046 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 29,2% 
% de plus de 75 ans : 12,0% 

 

Pôle Seniors (manifestations + ateliers)

Au moins une rencontre trimestrielle est organisée par la Commune à destination des personnes âgées de plus de 66 ans :

-          Goûter de Printemps en Mars (300 personnes)

-          Cinéma des Seniors en Mai (180 personnes)

-          Voyage calme ou dynamique en Juin (300 personnes)

-          Semaine des Seniors en Octobre

-          Repas calme ou dansant en Novembre (300 personnes)

-          Distribution de boîtes douceurs en Décembre (900 personnes)

Auxquelles s’ajoutent une ou plusieurs conférences et/ou ateliers dans l’année.

 

Brin de causette

 

Au moins une fois par mois, une équipe de bénévoles téléphone à des Seniors en situation d’isolement qui le souhaitent (environ 50 personnes). C’est un moment privilégié qui permet de garder un contact avec cette population fragilisée et de leur rappeler les services proposés par la Commune ainsi que les différentes manifestations organisées.

Ces appels sont plus fréquents pendant les périodes de canicule et la liste des bénéficiaires est élargie au plus grand nombre pour rappeler les bons réflexes lors de fortes chaleur.

 

Carte Part’Âge + salles de quartier + partenariat commerçants

Dès 60 ans, les maxois peuvent adhérer à la Carte Part’Âges. Une large gamme d’activités leur est proposée (art floral, initiation informatique, gym aquatique, café philosophique, qi-gong,…) avec des professionnels ou des bénévoles et une inscription au trimestre pour faciliter la participation, la possibilité de découvrir d’autres pratiques et le paiement.

Les membres ont également accès aux salles de quartier. Lieu de détente et de partage, elles sont fréquentées par une soixantaine de personnes. Il est possible de s’y retrouver pour boire un café, parler avec des amis, faire du tricot, jouer aux cartes, rien n’est imposé.

Une quinzaine de commerçants de la Commune font intégralement partie de ce dispositif. Ils proposent aux adhérents de la Carte Part’Âge des avantages ou des réductions dans leur établissement.

 

Visites à domicile

Pour les personnes les plus fragiles, des visites à domicile peuvent être organisées en vue de préparer des démarches administratives (dossier APA, placement en EHPAD,…) par un bénévole et un agent communal.

 

Conseil des sages

Depuis Mai 2015, la Ville a permis la mise en place d’un Conseil des Sages. 24 membres répartis entre 2 commissions (cadre de vie & festivités et engagement solidaire) se retrouvent régulièrement pour débattre et proposer des améliorations pour le bien-être et le bien-vivre des Seniors de la Commune.

 

OMPH

 

Depuis 2009, l’Office Municipal Passerelle Handicap propose des animations au moins 1 fois par trimestre pour les personnes handicapées de la Commune, un appui administratif et participe à la distribution des boîtes douceurs de fin d’année à destination des personnes handicapées.

 

OMGA

Depuis 2017, l’Office Municipal de solidarité au Grand Âge propose des manifestations pour rompre l’isolement des Seniors et notamment chez les plus de 75 ans d’où l’adhésion à la Charte MONALISA.

 

Les P’tites Mains

Il s’agit d’un groupe de bénévoles qui intervient pour préparer les différentes manifestations de la Commune : petit bricolage, pliages, mise en place,…

 

 

ABSM (Association des Bénévoles de Saint-Max)

Il s’agit d’ »une équipe de bénévoles au niveau communal qui intervient lors de manifestations (service, accueil, sécurité,…)

 

ALNAS (Association Lorraine Art Nautisme et Sécurité)

En partenariat avec la Municipalité, lors des périodes de canicule, une équipe de l’ALNAS sillonne les rues et apporte aux personnes les plus fragiles une bouteille et procède au rappel des bons gestes à adopter.

 

Vacances ANCV

Depuis 2017, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances et l’OMGA, la Commune propose à ses Seniors de partir en vacances une semaine. Lors de la première année, un seul voyage avait été organisé. Depuis, deux séjours sont organisés : un pour les Seniors dynamiques et un, plus proche, pour des personnes plus fragiles avec un séjour adapté.

 

P’tit Max

2 fois par mois, une navette propose de faire des courses de confort dans un hypermarché. Suite à leur inscription au Pôle Seniors ou par téléphone, les personnes sont prises en charge à leur domicile par une équipe de bénévoles. Les personnes sont laissées en autonomie dans le magasin. L’équipe les aide ensuite à monter les courses dans le véhicule avant de les ramener chez eux et les aider à rentrer leurs affaires.

 

Permanences prestataires

Au sein des locaux de la Mairie, plusieurs permanences sont tenues par des prestataires pouvant intervenir pour de l’aide à domicile. Renseignements, proposition de devis, doléances

 

Téléassistance

La Commune propose, au sein d’un groupement de commande avec d’autres communes de la Métropole, un dispositif de téléassistance via un prestataire.

 

Portage de repas

Bien que la commune ne gère plus le portage des repas, nous restons en lien avec différents prestataires pouvant faire ce service sur la Commune. Une rencontre est prévue chaque trimestre afin de voir quelles actions pourraient être améliorés et permet de cibler les Seniors les plus en difficulté.

 

Réseau Gérard Cuny

Depuis 2004, la Commune fait partie du Réseau Gérard Cuny. En lien étroit avec leurs services, nous orientons les personnes dont les problèmes de santé se concentrent afin de centraliser toutes les données au travers de signalements.

 

Partenariat Résidence Autonomie et EHPAD du Clos Pré et Hôtel Club

La Municipalité participe aux conseils de vie sociale des structures ainsi que chaque mois aux anniversaires des résidents et propose en lien avec le service scolaire des rencontres festives, la visite de Saint-Nicolas, la distribution de muguet, et des boites douceurs en fin d’année. Ces actions permettent de maintenir un lien intergénérationnel.

 

Soutien aux associations qui gravitent autour des seniors

Le Centre Social propose un transport à la demande les après-midi et le jeudi à la journée, rendez-vous chez un médecin, sortie chez des amis, courses,…

Le Cercle des Anciens et des Retraités Marois (CARM) et l’association  Loisirs Accueil Maxois (LAM) mettent en place des activités manuelles, des jeux de société et des sorties à la journée.

 

Transports en commun

En lien avec le Réseau Stan (en charge du transport en commun dans la Métropole), la Commune propose à la vente des pass sociaux de transports en commun aux personnes de plus de 65 ans non-imposables.

Des tickets gratuits pour les personnes bénéficiant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Des tickets à tarif réduit sont proposés aux personnes disposant de ressources supérieures à l’ASPA.

 

Projets

- Construction d’une résidence Seniors

- Construction d’une résidence sociale Seniors

- Création d’un pôle médical et résidentiel au centre de la Commune

 

/images/membres/400/404-saint-max-54/404-blason-saint-max-54.png
Lien Facebook