Référent(s) :

Farida REBOUH

Adjointe en charge des solidarités et des affaires sociales

Audrey LE PRIOL

Responsable du service personnes âgées, Direction de la solidarité

Saint-herblain (44)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale : 47 000 habitants
% de plus de 60 ans : 24% 
% de plus de 75 ans : 8% 

La Ville de Saint-Herblain a adhéré en juin 2018 au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Cette adhésion confirme l’engagement de la Ville en direction des seniors et sa volonté affirmée de prendre en compte les enjeux liés au vieillissement de la population et à la transition démographique.

Des temps de rencontre, animés de manière conviviale sous forme de tables rondes, ont permis de recueillir la parole de près d’une centaine de personnes de plus de 60 ans, mais également d’une population plus jeune venue participer aux échanges.

Dans un second temps, 40 acteurs intervenant auprès des seniors et partenaires institutionnels, associatifs et privés ont été consultés.

Un questionnaire, traitant des 8 grandes thématiques du dispositif a été rempli par 360 personnes.

Lors de ces échanges, les habitants ont pu plébisciter certaines actions de la Ville, notamment des espaces verts nombreux et agréables ; une offre culturelle et de loisirs riche et variée ; une politique de soutien à domicile engagée ; des supports d’information variés et de qualité.

Cette concertation a interrogé les participants sur l’ensemble des 8 thématiques relatives à la démarche. Elles ne relèvent pas toutes des compétences de la Ville, un travail partenarial avec les acteurs locaux sera engagé dans le cadre du plan d’actions.

Certaines thématiques, comme la mobilité, l’habitat, les aidants, l’isolement, la fracture numérique, nécessiteront plus spécifiquement une réflexion partagée. L’élaboration du plan d’actions est prévue en 2020.

/images/membres/300/375-saint-herblain-44/375-blason-saint-herblain-44.png
Lien Facebook
Lien Twitter