Référent(s) :

Kéa TEA

Maire Adjointe en charge de la Solidarité - Vice Présidente du CCAS

Gaëlle PORTELATINE

Cheffe de service séniors

Saint-germain-en-laye (78)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 44 410 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 22,7 % 
% de plus de 75 ans : 9,2 % 

 

La ville de Saint-Germain-en-Laye accompagnée par le Département des Yvelines, s'est engagée en 2021 dans une réflexion sur la place du sénior au sein du territoire, afin de diagnostiquer, développer et mettre en valeur la qualité de sa politique envers les aînés. 
Le portrait de territoire et le diagnostic participatif réalisés par le service séniors à cette occasion ont permis de collecter des données objectives, comprendre la façon de vivre des habitants âgés, mais aussi de donner la parole à ses habitants pour déterminer leur ressenti sur leur environnement.


Parmi les huit thématiques étudiées lors du diagnostic, quatre axes prioritaires sont ressortis:
-Le challenge de la mobilité des séniors,·
-L'adaptation du logement et de l'espace public,·        
-L'adaptation des outils de communication à tous les séniors, ·        
-Une offre de loisirs accessible.


Afin de continuer la démarche engagée depuis le début d’année 2021 et faire face à l’enjeu du vieillissement démographique du territoire, le service séniors et le CCAS ont poursuivi les initiatives déjà menées sur le thème du « lien social et de la solidarité » en engageant des actions de lutte contre l’isolement comportant une démarche active d’appels, visites et animations de convivialité auprès des séniors isolés et fragiles du territoire.
Pour poursuivre cette dynamique autour des quatre thèmes ayant émergé lors du diagnostic, le Conseil Municipal du 28 juin 2023 a validé l’adhésion au réseau francophone des Villes Amies des Ainés ainsi qu’au club « Villes Amies des Ainés 78 » piloté par le Département des Yvelines, pour permettre une reconnaissance de sa politique envers les aînés et de la valoriser.


Dans la continuité, le plan d'actions 2023-2026 en lien avec le projet de service 2021-2026 du CCAS, prévoit dans le cadre de l'axe "mobilité", la création d'un service de transport à la demande.


L'adaptation du logement sera également un des thèmes de travail prioritaires de l'année 2024.

/images/membres/600/669-saint-germain-en-laye-78/669-blason-saint-germain-en-laye-78.png