Référent(s) :

Renaud GEORGE

Maire

Sylvie DULAC

Responsable du CCAS

Saint Germain Au Mont D'or (69)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale  : 2 981 habitants (Donnée INSEE 2018)

% de plus de 60 ans  : 21,1%
% de plus de 75 ans  : 6,6%

La commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or a initié il y a 2 ans une démarche Ville Amie des Aînés en commençant par créer un Conseil des séniors.

Constitué d’une quinzaine de personnes, celui-ci a d’abord établi un premier état des lieux sur la propension de la collectivité à accueillir et faire vivre agréablement sur son territoire les publics séniors ; cet état des lieux a ainsi concerné de nombreux domaines : l’urbanisme, le logement, les loisirs, la lutte contre l’isolement, la prévention de la dépendance, etc.

Un groupe a par exemple réalisé un diagnostic en marchant qui a permis d’identifier sur le territoire communal les contraintes à lever sur les principaux cheminements piétonniers : les trottoirs étroits ou dégradés, l’implantation des bancs et les absences notables de ces lieux de pause, les traversées de chaussée inadaptées…

D’autres ont travaillé sur la création de nouvelles activités destinées aux séniors ou sur l’adaptation d’activités aujourd’hui existantes mais peu fréquentées par ces publics. Des ateliers-mémoire sont nés, une formation-rappel a été organisée par la sécurité routière, des ateliers d’initiation à l’usage de l’informatique (i-pad, ordinateur…) sont en cours de montage. La principale association organisatrice d’activités de loisirs prépare un programme spécifique pour prendre en compte les caractéristiques des publics séniors (gymnastique douce…).

La situation des transports (navette), l’emplacement et les services offerts par les commerces du village ont également été abordés. La fréquence ainsi que les circuits empruntés par la navette communale dédiée aux séniors ont ainsi été revisités. De nouveaux services ont également été créés par la supérette du village afin de pallier aux difficultés de mobilité (livraison à domicile, pressing…).

Enfin, la commune travaille actuellement avec la Métropole de Lyon pour créer dans le village un nouveau modèle « public-privé » de résidence sénior dans les 3-4 ans à venir.

/images/membres/200/250-saint-germain-au-mont-d-or-69/250-blason-saint-germain-au-mont-d-or-69.png