Référent(s) :
Gilbert ANNETTE
Adjoint au Bien vieillir
Olivier ALLART
Directeur du Service Seniors
Sonia BARDINOT
Adjointe à la Culture
Saint Denis De La Réunion (974)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés
Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau OR en 2022 Population totale : 154 765 habitants (INSEE 2021) % de plus de 60 ans : 19,5 % La Ville de Saint-Denis est engagée dans une démarche qualifiée de « mieux vivre ensemble » et adhère depuis 2012 au programme « Ville Amie des Aînés ». Ce programme cible les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui influent sur la santé et le bien-être des adultes les plus âgés. Il implique une forte mobilisation continue des groupes de seniors afin de renforcer leurs participations à la vie de la cité. Le diagnostic et le plan d’action qui sont ici présentés ont associé tout au long de l'année 2014 et 2015 un grand nombre de partenaires et recueilli de nombreuses informations auprès d'un public large de personnes âgées : Les services de la commune, en particulier la direction du Développement Humain, la Direction des Solidarités, les Pôles Senior, Handicap, Intégration et Santé, le CCAS, le service Habitat.
Près de 200 personnes âgées, ont été interrogées via un questionnaire adapté pour la commune de Saint-Denis, soit à leur domicile avec les animateurs du Pôle senior, soit lors de manifestations publiques. Les membres du Conseil des Sages ont été rencontrés à deux reprises pour leur présenter la démarche et recueillir d'autres propositions et d’autres pratiques, parfois plus confidentielles, en direction des personnes âgées.
1) Rendre accessible à tous la ville et ses service au sens large : La Ville de Saint-Denis s’engage à être accessible à tous : pour pouvoir se déplacer facilement dans la ville, aller à la rencontre d’autres personnes, découvrir la ville, accéder librement et en sécurité aux lieux, services, aux activités de la commune, aux personnes ressources. 2) La notion du « vivre ensemble » : Mettre en place un plan d’action afin que nos ainés aient envie d’évoluer dans un cadre de vie plus agréable et plus confortable, en bonne intelligence et en harmonie avec leur entourage et tous ceux qui composent la ville. Dans la notion du « vivre ensemble », nous entendons Reconnaissance – Valorisation – Solidarités transgénérationnelles et intergénérationnelles – Accessibilité, … 3) L’accès à l’information : Le « Guichet unique » : l’organisation, la coordination des actions passent par une réorganisation/restructuration des services qui a démarrée en 2015 afin de simplifier les circuits de communication et pour répondre plus efficacement aux demandes. Les actions proposées répondent en partie aux priorités et aux enjeux identifiés. Certaines permettront de renforcer les actions existantes, qui sont de plus en plus nombreuses, d’autres nécessiteront des investissements pour un bon fonctionnement comme ce projet innovant de concevoir un Centre Intergénérationnel comprenant un accueil de jour localisé ou itinérant, des activités sportives et culturelles, des actions de prévention santé, des ateliers de transmission de savoir intergénérationnel, initiation à l’informatique, …. En Juin 2016, le rapport qui fait état du diagnostic et du plan d’action pluriannuel de notre territoire a été remis au Réseau VADA. |
Membre du CA - LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau OR
|