Référent(s) :

Gabrielle FONTAINE

Adjointe déléguée aux Seniors et à la Santé

Indy DARGAÏ

Chef de projet Senior et Intergénérationnel

Saint Denis De La Réunion (974)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale : 146 985 habitants
% de plus de 60 ans : 16,5% 
% de plus de 75 ans : 4,7%

La Ville de Saint-Denis est engagée dans une démarche qualifiée de « mieux vivre ensemble » et adhère depuis 2012 au programme « Ville Amie des Aînés ».
Le programme « Ville Amie des Aînés » cible les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui influent sur la santé et le bien-être des adultes les plus âgés.
Il implique une forte mobilisation continue des groupes de seniors afin de renforcer leurs participations à la vie de la cité.
Le diagnostic et le plan d’action qui sont ici présentés ont associé tout au long de l'année 2014 et 2015 un grand nombre de partenaires et recueilli de nombreuses informations auprès d'un public large de personnes âgées :

Les services de la commune, en particulier la direction du Développement Humain, la Direction des Solidarités, les Pôles Senior, Handicap, Intégration et Santé, le CCAS, le service habitat


Les 34 clubs seniors répartis sur le territoire


Près de 200 personnes âgées, interrogées avec un questionnaire adapté pour la commune de Saint-Denis, soit à leur domicile avec les animateurs du Pôle senior, soit lors de manifestations publiques.

Les membres du Conseil des Sages rencontrés à deux reprises pour présenter la démarche et recueillir d'autres propositions et d’autres pratiques parfois plus confidentielles en direction des personnes âgées.


La direction des transports de la communauté d’agglomération (CINOR).


Les enjeux de la Ville de Saint-Denis :
 1) Rendre accessible à tous la ville et ses service au sens large : La Ville de Saint-Denis s’engage à être accessible à tous : pour pouvoir se déplacer facilement dans la ville, pour aller à la rencontre d’autres personnes, découvrir la ville, accéder librement et en sécurité aux lieux, services, aux activités de la commune, aux personnes ressources.
 2) La notion du « vivre ensemble » : Mettre en place un plan d’action afin que nos ainés aient envie d’évoluer dans un cadre de vie plus agréable et plus confortable, en bonne intelligence et en harmonie avec leur entourage et tous ceux qui composent la ville. Dans la notion du « vivre ensemble », nous entendons Reconnaissance – Valorisation – Solidarités transgénérationnelles et intergénérationnelles – Accessibilité …
 3) L’accès à l’information : Le « Guichet unique » : l’organisation, la coordination des actions passent par une réorganisation-restructuration des services qui a démarré en 2015 afin de simplifier les circuits de communication et pour répondre plus efficacement aux demandes.
Les actions proposées répondent en partie aux priorités et aux enjeux identifiés. Certaines permettront de renforcer les actions existantes, elles sont de plus en plus nombreuses, d’autres nécessiteront des investissements pour un bon fonctionnement comme ce projet innovant de concevoir un Centre Intergénérationnel comprenant un accueil de jour localisé ou itinérant, des activités sportives et culturelles, des actions de prévention santé, des ateliers de transmission de savoir intergénérationnel, initiation à l’informatique….


En Juin 2016, le rapport qui fait état du diagnostic et du plan d’action pluriannuel de notre territoire a été remis au Réseau VADA.

/images/membres/200/235-saint-denis-de-la-reunion-974/235-blason-saint-denis-de-la-reunion-974.png