Référent(s) :

Christophe FOUILLÈRE

Adjoint délégué au Vieillissement

Jean-François MONNIER

Adjoint délégué au Handicap

Sylvie FRABOUL

Chargée de mission politique gérontologique

Rennes (35)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau PLATINE en 2023

Population totale : 225 081 habitants (2021)

% de plus de 60 ans : 18,8 %
% de plus de 75 ans : 7,7 %

La Ville de Rennes a rejoint le réseau mondial "villes-amies des aînés" de l'Organisation Mondiale de la Santé en 2011. Cet engagement est une des traductions de la volonté permanente de l’équipe municipale en faveur du Vivre en intelligence, dans une ville accessible qui intègre les citoyens, quels que soient leur âge et leur handicap.

Le projet "ville-amie des aînés" permet de faire de l’action gérontologique, une démarche transversale favorisant l'innovation, le renforcement des synergies entre les différents acteurs et l'échange d'expériences que cela soit au niveau local, national, dans le cadre du Réseau francophone, ou au niveau international, dans le cadre de l'OMS.

De nombreux services municipaux et métropolitains, différentes politiques publiques et de nombreux acteurs de la gérontologie sont concernés et amenés à croiser réflexions, expérimentations et façons de travailler pour aboutir à des pistes de travail communes.

Un Comité de suivi a été installé. Des référents « Ville-amie des aînés » ont été désignés dans plusieurs services et Directions. L'expertise de nombreux partenaires et d'un grand nombre de citoyens âgés rennais a été requise.

Le plan d'actions a été défini en 2012.
Après un travail collaboratif mené avec des aînés qui a mis tout d’abord en évidence que les actions déjà en cours, menées par les services municipaux et métropolitains et d’autres acteurs (associations, services sociaux ou médico-sociaux, conseils de quartiers, bailleurs sociaux, équipements de quartiers…), devaient être valorisées pour être mieux connues. D’autres relevaient d’un plan d’actions à engager et d’améliorations à envisager.

Trois axes majeurs déterminent le plan d’actions de la Ville de Rennes : « préconiser un habitat favorable au vieillissement », « agir pour prévenir l’isolement », « améliorer l’information et la communication en direction des aînés ».

 

Cliquez ici et retrouvez la vidéo Villes Amies des Aînés tournée à Rennes sur le thème de l'information & de la communication et plus précisément sur une brochure réalisée par et pour les seniors !

 

Cliquez ici et retrouvez la vidéo "Marche exploratoire pour la Ville, amie des ainés"

 

Cliquez ici et retrouvez la vidéo " Un simulateur de vieillissement pour évaluer la mobilité des aînés" !

 

Cliquez ici et retrouvez l'article " Rennes. La Maison des aînés et des aidants inaugurée au Colombier"

 

 

/images/membres/100/103-rennes/103-blason-rennes.png
Membre du CA - Membre fondateur - LABEL "AMI DES AINES ® Niveau PLATINE
Lien Facebook
Lien Twitter