Référent(s) :

Véronique LEVIEUX

Adjointe chargée des Seniors et des solidarités entre les générations et Conseil

Paris (75)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 2 145 906 habitants 

% de plus de 60 ans : 22,4 %

% de plus de 75 ans : 8,0 %

 

Paris compte aujourd’hui plus de 480 000 personnes âgées de plus de 60 ans. En 2040, les seniors représenteront un parisien sur quatre. Face à ces mutations démographiques et dans une volonté politique de donner à tous une place dans une cité bienveillante, la ville de Paris a décidé de renforcer les actions menées en direction des seniors. 

Les Villes Amies des Aînés ont toutes en commun la vocation de créer un environnement urbain, matériel et social susceptible de promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé ainsi qu’une bonne qualité de vie pour les personnes âgées par un partage de bonnes pratiques. C’est pourquoi, naturellement, Paris a rejoint ce réseau mondial. La double compétence territoriale de la Capitale, à la fois ville et département, fait de Paris la plus grande collectivité territoriale française et en conséquence un acteur important de l’action publique à destination des seniors sur l’ensemble de son territoire.  Ainsi, Paris est en charge de la prévention comme celle de la perte d’autonomie, de l’animation de la vie locale (ex. activités seniors) mais aussi des questions relatives à l’aide sociale (ex. APA).

Plus que jamais, faire de Paris une ville pensée par et pour ses seniors est une priorité. Ainsi, au printemps 2016, une Conférence citoyenne de 200 Parisiens âgés de de 60 à 93 ans tirés au sort a permis de recueillir leurs attentes et leurs besoins. Cette consultation a abouti à la rédaction du rapport « Pour une ville de Paris Amies des Aînés : un plan senior par les seniors parisiens ». En parallèle, 45 spécialistes, issus du monde associatif et scientifiques se sont réunis au sein d’un silver think tank. Ce groupe de réflexion pluridisciplinaire, consacré aux enjeux du vieillissement de la population urbaine et animé par le docteur Halimi a élaboré des propositions pour améliorer la politique municipale à destination des seniors. La Ville de Paris, son centre d’action sociale, sa direction départementale de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, ainsi que les partenaires institutionnels, tels que l’agence régionale de la santé ou la caisse nationale d’assurance vieillesse ont pris toute leur part dans cette démarche participative.

Ce travail collaboratif s’est traduit par un ambitieux plan d’action : Le schéma parisien des seniors qui porte sur la prévention, l’adaptation de l’habitat, la mobilité, la lutte contre les inégalités et l’isolement, la participation à la vie de la cité et de l’innovation des seniors.

On entend souvent, et à juste titre, qu’une société se juge à l’aune de l’attention qu’elle porte à ses aînés. Cette ambition nous la faisons nôtre à Paris pour que l’âge qui avance soit toujours une chance. Vivre librement sa retraite, rester le plus longtemps possible chez soi, être au cœur de la cité et de ses activités, profiter de la vie culturelle et sociale, tels sont les droits de tous les Parisiens, même les plus âgés.

Pour tenir cette promesse, nous devons redoubler d’efforts, notamment en continuant à rénover au maximum nos EHPAD et infrastructures et, plus largement, en poursuivant nos actions menées depuis 2021 dans le cadre du comité de lutte contre l’isolement.

Tenir cette promesse, c’est aussi l’ambition du schéma « séniors à Paris 2022-2026 » qui recense nos objectifs pour les années à venir au cours desquelles la part des plus de 60 ans ne va cesser de croître pour atteindre 27% en 2050.

Ce nouveau schéma « séniors à Paris 2022-2026 » est le fruit d’un grand travail de concertation pour recueillir les avis des personnes concernées qui, mieux que quiconque, savent ce qui est bon pour elles. Près de cent Parisiens âgés ont pu raconter leur quotidien, exprimer leurs craintes, proposer leurs idées pour que ce nouveau schéma réponde véritablement à leurs besoins.

Couplé à une consultation en ligne et à un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs institutionnels du grand âge, ce nouveau schéma « séniors à Paris 2022-2026 » vise donc à se rapprocher au maximum des préoccupations des séniors comme des professionnels impliqués, maillons essentiels du bien-vieillir.

Trois axes stratégiques ont ainsi été définis et structurent cette stratégie :

  1. 1)  Des séniors acteurs dans leur « Ville du quart d’heure »

  2. 2)  Des séniors accompagnés dans leurs fragilités

  3. 3)  Des séniors libres de choisir leur habitat

 

/images/membres/100/117-paris/117-blason-paris.png
Lien Facebook
Lien Twitter