Référent(s) :

Jennifer SALLES

Adjointe au Maire déléguée aux Seniors et aux Solidarités

David-Alexandre ANGELLA

Directeur des Seniors, de l’Animation et de la Vie associative

Nice (06)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau OR en 2023

Population totale: 348 085 (INSEE 2021)

% de plus de 60 ans : 29,5 %
% de plus de 75 ans : 12,4 %

Nice est la cinquième ville la plus peuplée de France avec plus de 340 000 habitants et le centre de la Métropole Nice Côte d’Azur habitée de 540 000 habitants répartis sur 49 communes. La Ville de Nice déploie une politique ambitieuse pour relever le défi du bien-vieillir et répondre aux attentes des 100 000 seniors qui y vivent. Pas moins de 35 000 de ces seniors sont notamment titulaires de la "Carte Métropole Senior +" gratuite et qui leur donne accès aux grands évènements culturels et artistiques, aux sports dans les jardins, aux voyages ainsi qu’aux réductions chez les commerçants partenaires. Ce dispositif est complété par le "Pass Senior" donnant accès aux activités de nos Maisons des Seniors, présentes dans l'ensemble de nos quartiers. Ce maillage de proximité est complété par l'Office Municipal Niçois des Seniors, un lieu d'information, d'animation et d'innovation dédié aux aînés en plein cœur de ville.


La Ville de Nice développe une approche transversale avec la mobilisation de services et directions tels que la Direction des Sports et son programme "Sport Senior". Par ailleurs, si le CCAS est l'acteur de référence pour répondre aux enjeux du grand âge et de la perte d'autonomie, la Ville de Nice a fait le choix de s'adresser aux seniors dès 55 ans pour ce qui est de ses activités généralistes. C'est le rôle de la Direction des Seniors, dont la mission est de faire de nos Aînés des citoyens actifs et engagés dans la vie de leur cité et ainsi relativiser la rupture que représente le départ en retraite. La Ville renforce encore la transversalité de sa démarche en multipliant les partenariats avec les acteurs de l’innovation (startups et associations) et les partenaires institutionnels (CHU et Université) afin que les aînés soient au cœur des projets structurants de la collectivité.
Forte de ses valeurs et de son approche transversale, la Ville de Nice a donc adhéré dès 2014 au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Elle souhaite mettre à profit le mandat qui commence en se rapprochant du RFVAA pour coordonner ses efforts, mobiliser les acteurs et créer les instances participatives pour penser une ville plus inclusive en faveur de tous les âges. Pour ce faire, la Ville de Nice a réaffirmé son attachement aux valeurs communes du réseau en signant la Charte du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

/images/membres/100/120-nice/120-blason-nice.png
LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau OR en 2023
Lien Facebook