Référent(s) :

Catherine PIAU

Adjointe en charge des seniors, personnes âgées et solidarité intergénérationnel

Bruno GILLET

Chargé de Mission Ville Amie des Aînés

Nantes (44)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale : 298 029 habitants en 2014
% de plus de 60 ans : 18,8% (Insee 2014)
% de plus de 75 ans : 7,8% (Insee 2014)

La Ville de Nantes est engagée depuis de nombreuses années dans un processus de prise en compte du vieillissement démographique de sa population. Elle souhaite s’investir dans une réflexion globale en privilégiant la participation des aînés pour proposer un espace de vie bienveillant à l’égard de tous les âges. Elle s’attache à favoriser l'intégration des seniors dans la ville : accès à l'offre culturelle, mobilité, lutte contre l'isolement..., en développant   une adaptation de l'offre de services en fonction des besoins repérés.

Les services de la Ville de Nantes ont développé  des savoir-faire et des pratiques en matière de conduite de projet et de transversalité entre les différentes directions municipales. La participation des nantais à travers le Dialogue Citoyen,  est un marqueur du mandat 2014 – 2020.  L’organisation de démarches participatives visant le public âgé est déjà en cours dans différentes démarches : adaptation des services pour les nantais migrants de plus de 60 ans au sein du Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers, démarche autour de l’accès à la culture des seniors, des ateliers sur des quartiers amis des aînés… Le projet d’un Grand débat sur la transition démographique prévu en 2018 contribuera à interroger l’impact du vieillissement sur le territoire et les évolutions nécessaires.

La Ville de Nantes est également membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1994 et  membre du Bureau de l’association (Vice-présidence). L’engagement de Nantes dans le Réseau mondial des « Villes amies des aînés » de  l’OMS,  lui permettra d’échanger autour des bonnes pratiques au sein du réseau, de partager et prendre en compte les expériences des différentes villes adhérentes.

 

https://www.youtube.com/watch?list=PLHBq00Ikltc_EJJ8td-Vklzskof4d47G5&time_continue=10&v=ur-xT2yx-q8

 

/images/membres/200/288-nantes-44/288-blason-nantes-44.png
Lien Facebook
Lien Twitter