Référent(s) :

Jacqueline CUENOT STALDER

Adjointe en charge des Affaires Sociales et du Logement

Léa GUILLAUME

Responsable du CCAS

Morteau (25)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 7124 habitants
% de plus de 60 ans : 20,55 %
% de plus de 75 ans : 8 %

 

Morteau, est une ville de 7124 habitants, située en milieu rural dans le Doubs (25), toute proche de la frontière suisse mais à 70 kilomètres des grandes agglomérations du Doubs (Besançon, Montbéliard), à 30 kilomètres de Pontarlier.

Ce bourg-centre de la Communauté de Communes du Val de Morteau bénéficie d'une situation économique et sociale privilégiée (taux de chômage de 7,4% en novembre 2015, revenu net moyen déclaré par foyer fiscal supérieur à 30000 euros) et de la qualité de vie propre à la ruralité (espaces verts, moindre pollution, proximité des habitants...).

Toutefois, la ruralité et le climat avec des hivers parfois longs et rudes peuvent être des freins au bien-être des personnes isolées et/ou à mobilité réduite notamment les personnes âgées.

A Morteau, entre 1999 et 2010, la population des 75 ans et plus a augmenté de plus de 30%. Ainsi, une des préoccupations principales de notre collectivité est de garantir à nos aînés une qualité de vie optimale.

C’est pourquoi la commune a souhaité déposer le dossier de candidature « Ville amie des aînés » de la ville de Morteau.

Les seniors ont été au cœur du réaménagement du centre-ville : des zones prioritaires piétons, des trottoirs larges et des bancs facilitent le déplacement des personnes à mobilité réduite. La propreté et le fleurissement améliorent le sentiment de bien-être. La vidéoprotection sécurise les administrés. Un service de déneigement pour les seniors été mis en place afin de lutter contre l'isolement qui peut découler du climat. Malgré sa situation rurale, Morteau veille à maintenir tous les services nécessaires aux besoins et à la prise en charge de nos aînés (hôpital local, maison médicale, association d'aide à la personne, ...).

Nombreuses sont les actions favorisant le lien social mises en place depuis huit ans (salle de convivialité adaptée, portage de livre à domicile, cinéma seniors, goûters, ateliers gym équilibre, visites à domicile, rencontres intergénérationnelles...).

Cet engagement VAA vise à poursuivre et intensifier ces actions. Ce titre est pour la commune un véritable outil permettant de mobiliser élus, professionnels (services d'aide à domicile, professionnels des collectivités, services de transports...) bénévoles (clubs du troisième âge, réseau de bénévoles local...), administrés pour réfléchir ensemble à une nouvelle approche du vieillissement en plaçant les aînés au coeur de notre réflexion.

/images/membres/200/282-morteau-25/282-blason-morteau-25.jpg
Lien Facebook