Référent(s) :

Françoise RIVOIRE

Adjointe au Maire de Lyon Déléguée aux Liens Intergénérationnels et aux Personn

Françoise MONT DE BERNARDO

Chargée de mission

Lyon (69)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale  : 513 275 habitants
% de plus de 60 ans  : 18,8%
% de plus de 75 ans  : 7,6 %

Lyon en devenant membre du Réseau s’est fixé plusieurs objectifs  : mieux comprendre les aspirations de nos seniors, faire émerger des idées nouvelles, évaluer la politique gérontologique de la ville, et établir des préconisations pour l’action municipale. C’est aussi échanger des bonnes pratiques avec d’autres villes novatrices et favoriser sur le territoire une dynamique entre les différents acteurs qui travaillent sur la politique de l’âge. L’objectif est bien de rendre la ville accessible, agréable aux aînés pour un bien et mieux vieillir. Les seniors doivent se sentir pleinement acteurs dans leur ville. Un plan d’action de 8 thèmes construit la dynamique  : espaces extérieurs, transports, habitat, respect et reconnaissance sociale, culture et loisirs, communication et information, solidarité et santé. Lyon, secrétaire du Réseau, participe activement aux échanges d’expériences en communiquant sur ses initiatives  : cohabitation, logement et activités intergénérationnels, mobilité, sorties, physioparc, bibliothèque à domicile, les nouvelles technologies pour un vieillissement actif….

En cours de réflexion  : un évènement avec plusieurs villes de la Métropole de Lyon pour renforcer et coordonner les initiatives, une réunion d’information concernant la loi sur l’adaptation au vieillissement…

 

Cliquez ici et retrouvez la vidéo Villes Amies des Aînés tournée à Lyon sur le thème des espaces estérieurs & bâtiment et plus précisément sur le Physioparc !

/images/membres/100/101-lyon/101-blason-lyon.png
Secrétaire du RFVAA - Membre fondateur