Référent(s) :

Badiha BOUNOUADAR

Adjointe en charge des Affaires Sociales, de la Citoyenneté, de la Démocratie Pa

Édouard LEBIAN

Directeur du CCAS

Lucé (28)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 15 525 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 27,4 %  
% de plus de 75 ans : 9,0 %  

Lucé est la troisième ville la plus peuplée du département de l'Eure-et-Loir et la deuxième de l'agglomération chartraine.

Cependant, l'analyse des besoins sociaux fait apparaître une perte de population de 2% sur la période 2008-2019 ainsi qu'un vieillissement de celle-ci avec une augmentation de 27,1% des séniors de plus de 60 ans.

Face à ce constat, la Municipalité a décidé de renforcer sa politique en faveur des personnes âgées en créant, fin 2022, une conciergerie séniors. Cette dernière a pour vocation de proposer aux aînés Lucéens une offre d'animation variée pour maintenir le lien social ainsi qu'une offre de services visant à favoriser le maintien à domicile. L'activité régulière enregistrée mi 2024 donne le sentiment que ce nouvel équipement a rencontré son public sur ces deux secteurs d'activité. Les réunions bimestrielles organisées avec un panel de séniors volontaires permet à la fois de recueillir l'assentiment des usagers et de faire émerger de nouveaux projets. 

Forte de ce constat, la Ville de Lucé a décidé d'adhérer au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés pour donner une impulsion à sa politique séniors.

/images/membres/700/717-luce-28/717-blason-luce-28.png
Lien Facebook
Lien Twitter