Référent(s) :

Mireille GILIBERT

Adjointe en charge des solidarités et de la relation citoyenne

Sylvie BRUNON

Directrice du CCAS

La Côte-saint-andré (38)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®

 

Population totale : 4 817 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 31,1 % 
% de plus de 75 ans : 13,1 %

 

Partout en France, le vieillissement de la population s’impose comme une réalité massive appelant des réponses globales.

Les politiques publiques doivent répondre aux besoins des seniors ; la commune de La Côte Saint-André se sent particulièrement concernée par cette transition démographique. En effet, un cadre de vie agréable, une offre conséquente de soins, de commerces et de services en font une ville attractive, notamment pour les seniors.

C’est la raison pour laquelle la Ville a intégré en 2022 la démarche « Fabrique Prospective, être senior demain dans une petite Ville » initiée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, afin de travailler sur l’anticipation des phénomènes de vieillissement de la population et sur l’identification des modalités d’adaptation au vieillissement au regard des transitions économiques, climatiques, numériques et de l’évolution des modes de vie.

Pour faire suite à cette dynamique, la commune s’est lancée dans la démarche « Ville Amie des aînés » en adhérant en 2023 au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, et vient d’engager la démarche VADA en mobilisant l’ensemble des acteurs de la vie collective dans une perspective d’approche panoramique.

Ainsi plus de 70 acteurs locaux et plus de 50 habitants de plus de 50 ans sont inscrits pour participer à cette réflexion aux côtés des élus et agents de la Ville.

 

En route pour la labellisation !

/images/membres/600/652-la-cote-saint-andre-38/652-blason-la-cote-saint-andre-38.png
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®
Lien Facebook