Référent(s) :

Bernadette MONNIER

Adjointe au maire en charge de la citoyenneté, des démocraties participatives, d

Corinne THOLON-CHALMEAU

Directrice générale adjointe des services

Joigny (89)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau ARGENT en 2023

 

Population totale : 9 381 habitants en 2020

% de plus de 60 ans : 13,0 % 
% de plus de 75 ans : 29,5 %

Développer les solidarités envers les publics fragiles. Tisser des liens sociaux avec les personnes âgées. Répondre à leurs besoins, les écouter, les accompagner, redonner du sens à la relation avec l’autre. Offrir un relais dans l’information entre les personnes, l’administration, les institutions et associations locales et orienter vers leurs services complémentaires.

A l’heure où la jeunesse est désenchantée et où une génération s’est jetée à la quête d’un pouvoir qui bien souvent la dépasse, les séniors sont souvent oubliés.

Autrefois la retraite, c’était un peu le « début de la fin ». Mais les conditions de vie se sont améliorées et les gens vivent mieux et plus longtemps. Le plus souvent maintenant, les jeunes retraités sont en bonne santé et peuvent toujours participer aux activités sociales et culturelles. Cela est d’autant plus vrai qu’ils disposent de plus de temps libre que les actifs.

Citoyens à part entière, les personnes âgées ont un rôle à jouer dans le débat public et bien au-delà de leur simple condition de séniors. Si les plus âgés sont souvent largement plus représentés dans les organes de pouvoir, beaucoup de retraités se sentent exclus du débat public. Dans une société individualiste beaucoup ont tendance à penser que demain n’est pas une question qui concerne les personnes âgées. Cela ne les empêche pourtant pas de s’y intéresser et de faire partager leur expérience.

La population française associe le grand âge à l'isolement.

Peu de français accepteraient de prendre en charge un proche âgé à son domicile.

Il reste encore beaucoup à faire pour que les seniors ne soient plus fragilisés par la solitude.

 

Des solutions contre l'isolement des seniors

Si les séniors sont de plus en plus seuls, d'un autre côté de plus en plus de solutions leur sont proposées pour rompre l'isolement. Selon les besoins ou les urgences, les collectivités locales (mairies, départements et régions), les acteurs privés (associations et fondations) se mobilisent à travers des actions solidaires.

Tous se mobilisent pour :

  • La santé et le maintien à domicile ;

  • Les loisirs ;

  • La sécurité ;

  • La participation sociale de nos aînés.

 

La tendance de l'intergénérationnel, un levier pour le futur

Une des solutions pour vaincre l'isolement des plus âgés est tout simplement le mélange des générations. L'intergénérationnel a fait son entrée dans la vie des seniors depuis quelques années pour le plus grand bien de tous. Les plus vieux s'occupent des plus petits et vice et versa. Donner à des grands-parents la responsabilité de la garde des plus petits, inviter les adolescents à pratiquer des activités ludiques avec ceux du grand âge. Autant de possibilités pour rapprocher les générations entres elles et ce pour le plaisir des plus grands comme des plus petits.

 

Mise en œuvre et développement d’un programme d’actions global pour répondre aux attentes et aux besoins de nos séniors.

La société doit prendre conscience qu’elle n’est pas qu’une juxtaposition de générations et qu’elle peut trouver chez ses aînés l’énergie pour avancer. Socialement ils sont les sages et ils peuvent nous faire partager leurs expériences et leurs savoirs. Ils peuvent par exemple transmettre ces valeurs aux générations désabusées qui semblent ne rien attendre de l’avenir.

Les séniors ont non seulement travaillé pendant toute leur vie active, mais ils consacrent une grande partie de leur temps libre de retraité à la collectivité. Souvent engagés dans des réseaux associatifs ou familiaux, ils sont en fait bien plus productifs qu’on ne l’imagine.

Quand les parents travaillent, les grands parents s’occupent de plus en plus des enfants. Même hors du cadre familial, on fait de plus en plus appel aux seniors pour qu’ils encadrent les jeunes pousses. Tout le monde est ici gagnant puisque les aînés se replongent dans la société et participent à la construction de demain. Eux, pour leur part, retrouvent l’innocence et la fraîcheur des enfants.

La société est diverse tant dans ses composantes ethniques, que de genre ou d’âge. Elle doit l’être tout autant dans sa représentation.

Si la solitude est un choix de vie pour certains, elle est source de souffrance et de frustrations pour beaucoup de personnes qui la subissent, notamment les seniors

Faire que les activités permettent aux seniors de se rencontrer, de se divertir, de sortir du quotidien, d'oublier leurs maux et soucis, de pouvoir remettre ainsi au lendemain ce qui les préoccupe le jour même.

Nous souhaitons que le programme d’actions que nous développerons réunisse l’ensemble des acteurs de notre territoire et nous avons conscience que ce dispositif global doit être cohérent avec les attentes et les besoins de nos séniors.

 

Nous proposerons à ce titre six actions thématiques :

– Animations, sorties et loisirs.

(Animations festives, ludiques et sportives, sorties culturelles et perspective d’un séjour,…).

– Actions intergénérationnelles.

(Lier des partenariats avec les écoles, poursuivre des actions avec le centre de loisirs)

– Lutte contre l'âgisme (favoriser l'inclusion et la contribution sociale de tous et mener des actions globales et transversales).

– Lutte contre l’isolement.

(Mise en œuvre d’une étude autour de la mobilité des seniors).

Accompagnement de bénévoles dans la création d'une antenne des "Petits fréres des pauvres", visite de personnes âgées en grandes difficultés.

Recrutement d'un service civique qui n'a pas pu se réaliser en 2018 afin d'etre complémentaire pour l'ensemble de nos actions.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées reste un enjeu majeur pour les élus de la ville de Joigny.

/images/membres/400/421-joigny-89/421-blason-joigny-89.png
Obtention du LABEL "AMI DES AÎNÉS"® Niveau ARGENT en 2023
Lien Facebook