Référent(s) :

Ludovic GUILCHER

Maire-adjoint délégué à la Vie Sociale et à la Santé, Vice-Président du CCAS

Cindy JACQ

Chargée de projet "démarche Ville Amie des Aînés"

Issy-les-moulineaux (92)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale : 65 322 habitants (Recensement de 2012, données INSEE)
% de plus de 60 ans : environ 16,9 % (Données INSEE, RP2012 exploitations principales)
% de plus de 75 ans : environ 6,7 % (Données INSEE, RP2012 exploitations principales)

Depuis plusieurs décennies déjà, la Ville d’Issy-les-Moulineaux oeuvre pour une prise en charge pluridisciplinaire et globale des besoins de nos aînés. Ainsi, la Ville a reçu le pôle d’Excellence Territorial 2008 pour ses logements adaptés de la résidence Guynemer ainsi qu’un prix au Concours National des Villes 2013 pour la création de l’Espace Séniors. En 2015, le CCAS a fait l’acquisition de Nao, un petit robot spécialement programmé pour apporter aide et assistance aux professionnels en charge des personnes âgées. Il était donc logique de par sa politique mise en oeuvre que la Ville d’Issy-les-Moulineaux entre dans la démarche « Ville Amie des Aînés ».

Pour cela, nous avons établi une démarche en cinq phases qui suit le protocole de Vancouver. La première consiste à réaliser un portrait de territoire. La seconde est la phase de l’audit urbain où nous mettrons en place des groupes de réflexions et si possible un questionnaire de recensement des besoins. La troisième est celle de la synthétisation où découleront les axes de priorisation. Puis, en avant dernière phase, nous mettrons en place un plan d’action sur ces axes avec les outils nécessaires
au suivi et à l’évaluation. Enfin, pour terminer, nous réaliserons un bilan global de la démarche et des actions réalisées.

/images/membres/200/217-issy-les-moulineaux-92/217-blason-issy-les-moulineaux-92.png