Référent(s) :

Christina KITSOS

Conseillère administrative en charge du Département de la Cohésion Sociale et la

Pablo FERREIRO

Délégué à la politique de la Longue Vie - Département de la Cohésion Sociale et

Genève (suisse)
SUISSE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 206 000 habitants
% de plus de 65 ans : 16,5 %
% de plus de 75 ans : 8,5 %

Depuis 2010, la Ville de Genève est membre du Réseau "Villes Amies des Aîné.e.s" porté par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle est également membre-fondatrice du Réseau Francophone des Villes Amies Aîné.e.s depuis 2012, et elle assure la vice-présidence du Réseau Suisse des Villes Amies des Aîné.e.s, une commission de l'Union des villes suisses.

En prolongement de ses engagements pris il y a près de 20 ans, lorsqu'elle s'est engagée dans la démarche Ville amie des aîné.e.s, la Ville de Genève s'est dotée en 2024 d'une nouvelle Politique de la longue vie.

Cette nouvelle politique destinée au public senior est une remise à jour profonde de la politique vieillesse de 2015, elle-même établie dans la continuité de la démarche Ville amie des aîné.e.s. Cette politique de la longue vie a été développée afin de s'adapter aux défis actuels et futurs du vieillissement en Ville de Genève. Ainsi, elle prend en compte les enjeux actuels tels que la diversité culturelle, l'égalité entre les sexes et la non-discrimination liée à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Elle s'engage également à répondre aux défis du changement climatique et à valoriser la nature cosmopolite de la ville. L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes âgées et les difficultés d'accès au numérique pour les retraité.e.s sont également des défis majeurs. Cette politique vise à soutenir toutes les générations dans un cadre inclusif et équitable afin que chacune et chacun, notamment au grand âge, puisse vivre de manière digne et autonome. 

Ces nouveaux enjeux viennent s'ajouter à ceux pour lesquels la Ville de Genève est déjà engagée depuis de nombreuses années, comme la mobilité, la participation citoyenne, l'habitat, l'accès à l'information, et encore plus particulièrement, la lutte contre l'isolement et contre la précarité.

Ainsi, les objectifs visés par cette politique publique, déclinés sur trente mesures concrètes, sont les suivants :

  • Lutter contre l’isolement
  • Favoriser l’accès aux prestations
  • Encourager la participation citoyenne
  • Faciliter l’indépendance au quotidien
  • Faciliter la mobilité
  • Améliorer les aménagements et l’habitat
  • Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités
  • Renforcer le travail en réseau

Un Comité de pilotage au sein duquel sont représentés l’ensemble des départements de l’administration permet une mise en œuvre transversale, touchant tous les domaines de la vie de la cité.

Une Commission consultative municipale composée d’aînée.e.s, représentative de la diversité de cette population sur les plans de l’âge, des genres et des quartiers de domicile, permettra d’assurer une consultation régulière directement auprès des seniors pour les projets qui les concernent.

Une étroite collaboration avec le tissu associatif local est facilitée grâce à l’existence d’une Plateforme d’associations d’aîné.e.s très active, et qui regroupe près de 80 associations et institutions membres.

Lien Politique de la longue vie : https://www.geneve.ch/publication/politique-longue-vie-2024-2030-ville-geneve-brochure

/images/membres/200/232-geneve-suisse/232-blason-geneve-suisse.png
Membre fondateur
Lien Facebook