Référent(s) :

Esther ALDER

Conseillère administrative (élue)

Stéphane BIRCHMEIER

Service social, Adjoint de direction

Genève (suisse)
SUISSE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 202 428 habitants
% de plus de 65 ans : 16%
% de plus de 80 ans : 5,1%

En prolongement de ses engagements pris il y a 10 ans, lorsqu’elle s’est engagée dans la démarche Ville amie ders aînés, la Ville de Genève s’est récemment dotée d’une nouvelle Politique de la vieillesse validée par l’ensemble de l’exécutif municipal.

Cette nouvelle politique de la vieillesse est une remise à jour profonde de la démarche Ville amie des aînés, proposant une approche très globale et permettant une adaptation des actions et des prestations aux réalités d’aujourd’hui, tout en tenant compte de la rapide évolution démographique que nous connaissons.

La plupart des problématiques déjà identifiées il y a 10 ans se retrouvent également présentes dans la nouvelle feuille de route de la Ville.

La vision politique sur laquelle se repose la stratégie de la Ville est la suivante :

  • Une politique de la vieillesse concerne tous les âges et se construit sur la prise en compte de l’enjeu intergénérationnel

  • Elle concerne de nombreuses politiques publiques et sa mise en œuvre se fonde sur sa dimension interdépartementale

 

Une feuille de route détaillée a été élaborée permettant la mise en œuvre progressive d’un grand nombre d’objectifs d’amélioration. Ses axes stratégiques sont les suivants :

  • Mise en lien des acteurs genevois

  • Information, accès aux prestations et promotion du «bien vieillir»

  • Mobilité et accessibilité physique

  • Habitat

  • Participation active et reconnaissance sociale

  • Lutte contre l’isolement et l’exclusion

  • Mise en réseau

Un Comité de pilotage au sein duquel sont représentés l’ensemble des départements de l’administration permet une mise en œuvre globale, touchant tous les domaines de la vie de la cité.

Une étroite collaboration avec le tissu associatif local est facilitée grâce à l’existence d’une plateforme d’associations d’aînés très active qui regroupe près de 40 associations membres, représentant pas moins de 25.000 personnes.

Les dossiers les plus actifs conduits actuellement concernent la qualité de l’espace public, la promotion de la santé, la promotion du bénévolat et le soutien aux associations d’aînés

 

https://www.youtube.com/watch?v=LHceXMU7Skc

/images/membres/200/232-geneve-suisse/232-blason-geneve-suisse.png
Partenaire international
Lien Facebook