Référent(s) :

Myriam LEDROIT

Adjointe en charge de la solidarité et de la santé

Julie KHEMISTI

Directrice du Centre Communal d’Action Sociale

Essey-lès-nancy (54)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 8 505 habitants (INSEE, 2011)
% de plus de 60 ans : 23,9%
% de plus de 75 ans : 9,1%

La Municipalité d'Essey-Lès-Nancy a toujours accordé une importance particulière aux personnes de plus de 60 ans. Ainsi, elle a développé diverses activités au service de ses aînés de façon à ce qu'ils s'épanouissent sereinement au sein de la commune. La Municipalité travaille autour de deux axes prioritaires :

- accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne,

- rompre l'isolement et créer du lien social et intergénérationnel.

 

Ainsi, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose un service d'information et d'orientation afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins et demandes des personnes âgées.

La ville développe également un partenariat avec différents spécialistes locaux en gérontologie ainsi qu’un travail collaboratif avec l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, situé sur son territoire. Elle a, par exemple, contribué au financement d'un jardin thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

La commune se veut également attentive et à l'écoute de l'entourage (famille, amis, voisins...) des personnes âgées. A ce titre, elle a mis en place, dans le cadre de la journée nationale des Aidants, un café-échange en direction des proches de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou apparentée.

 

De plus, une réflexion est menée pour tenter de rompre l'isolement des personnes âgées. La ville s’efforce de développer un parcours résidentiel favorisant ainsi le départ des personnes âgées éloignées des services de proximité pour leur proposer des logements adaptés au cœur de ville. Elle collabore avec les organismes de logements sociaux qui ont mené une enquête auprès des seniors afin d'apporter des réponses appropriées au problème d'isolement. Récemment, le CCAS a mené un audit auprès des personnes âgées d'un quartier afin de mesurer le degré d'isolement et de solitude de ces personnes. A l'issue de cette enquête, des temps d’échange et des ateliers créatifs ont été mis en place une fois par semaine sur ce même quartier.

 

D'autre part, depuis 2007, dans le cadre de sa politique en faveur de la démocratie participative, la ville a créé un Conseil des sages composé de 24 seniors expérimentés investis dans la vie de la collectivité. Récemment, le conseil a porté une réflexion sur le projet MONALISA (mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées).

 

En terme de déplacements et par l'intermédiaire de sa Commission accessibilité et ses partenaires, la commune agit afin de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les établissements recevant du public et les transports en commun (tramway, bus).

 

Si nos actions témoignent déjà de l'intérêt que nous portons pour nos aînés, nous voulons aller plus loin dans notre démarche. Un diagnostic de la population vieillissante est en cours afin d’évaluer au mieux leurs besoins pour permettre d’améliorer l’existant et de proposer de nouveaux services.

/images/membres/100/162-essey-les-nancy/162-blason-essey-les-nancy.jpg