Référent(s) :

Marie-Luce BUICHE

Adjointe au Maire en charge des solidarités

Christine BONHOMME

Gestionnaire des Manifestations Seniors

Dieppe (76)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 31 533 habitants
% de plus de 60 ans : 28,8 %
% de plus de 75 ans : 12,9 %

Si les villes ont une âme, alors celle de Dieppe émane de ses habitants. Car ici plus qu’ailleurs, c’est à travers l’histoire de la ville – et des histoires de ceux qui l’ont faite – que se forge jour après jour l’identité dieppoise.

Dieppe mène depuis de nombreuses années une politique active en faveur des seniors. Dans un esprit de solidarité, la Ville s'efforce de répondre à leurs besoins en matière de logement, de gratuité des transports, de soins infirmiers, de restauration, de portage de repas à domicile et de loisirs.

La Ville met l’accent sur le maintien à domicile. Le service public d’aide à domicile favorise l'autonomie des personnes, stimule leurs capacités physiques au travers des gestes quotidiens et de contribuer à l’épanouissement de leur vie sociale et relationnelle. Il crée une passerelle vers l'extérieur et entretient un lien social régulier qui rythme une journée.

Parallèlement plusieurs établissements existent à Dieppe pour accueillir les personnes moins autonomes : six résidences pour personnes âgées avec présence permanente d'une hôtesse et animations fréquentes et trois Ehpad assurent la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Une plateforme d’appui et de coordination du territoire de santé de Dieppe, au sein de l’hôpital vise à améliorer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des usagers, des familles, des aidants.

Chaque année, la Ville propose aux personnes âgées une sortie d’une journée le premier mercredi de septembre, un voyage d’une semaine en juin. De même à chaque Noël, elle offre un colis composé d’un repas festif ou de douceurs. Et puis, c’est maintenant une tradition, la municipalité reçoit les personnes âgées à l’occasion d’un banquet d’Automne. C’est l’occasion pour tous de se retrouver autour d’un bon repas et d’un spectacle.

Diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année par la Ville et de nombreuses associations de quartier proposent de se réunir pour échanger, partager du temps ensemble : tout est fait pour entretenir la santé et le lien social.

Plusieurs milliers de personnes bénéficient de ces services. En plus de leur apporter une aide matérielle certaine, ces multiples engagements servent aussi à ouvrir des horizons aux personnes âgées dépendantes, pour lutter contre le sentiment d'abandon, la solitude, et le repli sur soi, sources qui aggravent la dépendance.

Garder les anciens au sein de la société, c’est aussi cela la mixité. Porteurs de mémoire et empreints de sagesse, ils ont beaucoup à apporter.

/images/membres/100/165-dieppe/165-blason-dieppe.jpg