Référent(s) :

Anne-Françoise COURTEILLE

1ère Vice-Présidente déléguée aux solidarités humaines, Personnes âgées, personn

Ille Et Vilaine
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Collectivité amie des aînés - phase 1

Population totale : 1 063 000 habitants en 2014

% de plus de 60 ans : 22.3% (Insee 2014)

% de plus de 75 ans : 8,6% (Insee 2014)

Collectivité des solidarités humaines, Le Département d’Ille-et-Vilaine pilote la politique de prise en charge des personnes âgées, en favorisant le maintien à domicile et en soutenant les conditions d’accueil dans les établissements. Ainsi, la Collectivité Départementale est aux côtés de nos aînés en perte d’autonomie puisqu’il est, de par la loi, le chef de file de leur prise en charge. L’idéal qu’il défend : permettre à ces personnes de vieillir le mieux possible, dans l’endroit de leur choix, quels que soient leurs revenus.

Sa politique vise à faire progresser simultanément :

  • le maintien à domicile, en développant les services à domicile et les alternatives à l’hébergement collectif (logements adaptés et accueil familial) ;

  • l’accueil dans les établissements, en veillant toujours à limiter le reste à charge pour les personnes aux revenus les plus faibles.

Le Département en a fait une priorité politique et budgétaire : en 2018, il a consacré 130 millions d’euros aux actions en faveur des aînés, auxquels il faut additionner 3,2 millions d’investissements au profit des établissements qui les accueillent.

Ces grandes orientations ont été planifiées dans le cadre du "Schéma départemental en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap", voté par l'assemblée départementale en janvier 2015. Il concerne la période 2015-2019.

 

/images/membres/200/259-departement-d-ille-et-vilaine/259-blason-departement-d-ille-et-vilaine.png
Lien Facebook
Lien Twitter