Référent(s) :

Rodolphe FERRAZZI

Adjoint aux affaires sociales, sécurité et logement

Ahdidja BONNEFOND

Directrice du CCAS

Coulounieix-chamiers (24)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®

Population totale : 7 316 habitants 

% de plus de 60 ans : 36,7% 
% de plus de 75 ans : 14,1% 

 

La commune de Coulounieix-Chamiers multiplie les actions en faveur des aînés afin d'améliorer leurs conditions de vie et de répondre à leurs besoins.

Dans le but de valoriser toutes les activités existantes et d'avoir une reconnaissance au niveau national, la commune a proposé en 2010 un dossier de candidature au label « bien vieillir-vivre ensemble » et a été labellisée. Coulounieix-Chamiers a adhéré au protocole du label parce qu'il offrait la possibilité de participer à un réseau d'informations, d'échanges et de mutualisation d'expériences. Ces mêmes objectifs incitent aujourd'hui la commune à vouloir rejoindre le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui constitue un dispositif actif et efficace pour prévenir l'isolement des aînés et leur meilleure inclusion dans notre société. La diversité des activités développées sur la commune et leur pertinence face à la problématique du vieillissement constituent des atouts pour participer activement au réseau «Ville amie des aînés ».

Coulounieix-Chamiers s'engage dans cette approche avec les autres villes du réseau afin de renforcer la prise en compte du vieillissement dans l'organisation et le développement de son territoire.

Plusieurs structures municipales ou associatives proposent sur le territoire de nombreuses actions (une trentaine) visant à développer du lien social ou intergénerationnel, à favoriser la mobilité et le bien-être des aînés ( Voir document de l'état des lieux). Sur la commune il existe un comité « Mieux vivre ensemble » qui coordonne les actions initiées pour les aînés. Le Centre Social Saint-Exupéry est le coordonnateur de ce comité qui travaille en partenariat avec d'autres structures comme la mairie, le CCAS, le CIAS de l'agglomération du Grand Périgueux, la maison de retraite, et Cassiopéa ( service de téléassistance).

Une résidence de 24 logements adaptés aux personnes âgées est en construction par l'office public Dordogne habitat et doit s'achever d'ici la fin de l'année 2019.

Un projet de renouvellement urbain est également en cours et toutes les actions menées dans ce cadre permettront la transformation du quartier de Chamiers (quartier prioritaire pour la Politique de la ville) afin d'insuffler une nouvelle dynamique qui profitera à tous les habitants.

De façon générale, la commune s'inscrit toujours dans une réflexion afin d'anticiper le vieillissement à Coulounieix-Chamiers. La commune a déjà réalisé plusieurs actions pour les personnes âgées dont :

- Un état des lieux

- Un diagnostic « bien vieillir-vivre ensemble »

- Une 1 ère ABS ( Analyse des Besoins Sociaux) et une 2ème en cours

/images/membres/400/402-coulounieix-chamiers-24/402-blason-coulounieix-chamiers-24.png
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ®