Référent(s) :

Denis LEFEBVRE

Vice-président chargé de la cohésion sociale

Dominique GERARD

Directrice générale adjointe chargée de la cohésion sociale

Pays De Mormal (59)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Collectivité amie des aînés - phase 1

Population totale : 49 185 habitants
% de plus de 60 ans : 23,06% 
% de plus de 75 ans : 8,05% 

Face au vieillissement de sa population, la Communauté de communes du Pays de Mormal a décidé de développer une politique visant le bien vieillir ensemble : la Communauté amie des aînés. Elle est conduite par le service « Cohésion sociale » avec l’ingénierie du CPIE Bocage de l'Avesnois.

Un état des lieux des services existants a d’abord été mené. Ensuite, des audits ont été réalisés auprès de 51 élus, 141 aînés, 9 aidants et 57 partenaires techniques, pour connaître les ressentis et recueillir des idées de solutions. Notons que les aînés ont été interrogés par 20 bénévoles formés au préalable.

Cette démarche participative a permis de bâtir un plan décrivant 36 actions, planifiées de 2017 à 2019. Elles traduisent l’affirmation par la Communauté de Communes du Pays de Mormal de ses engagements en faveur des aînés de son territoire :

- Leur permettre de vivre « chez eux » le plus longtemps possible ;

- Faciliter leurs déplacements ;

- Leur offrir la possibilité d’une vie sociale épanouie ;

- Préserver leur santé ;

- Améliorer leur information ;

- Favoriser les politiques « aînés » des autres acteurs du territoire.

Elles seront mises en œuvre les trois prochaines années par sept groupes de travail. Ils sont pilotés chacun par un élu communautaire et associent les partenaires institutionnels (ARS, Département, CLIC, CARSAT, MSA…), des élus et les acteurs locaux (associations d’aînés, acteurs culturels, touristiques, sociaux, EHPAD, entreprises…). Les autres services de la Communauté de communes sont également associés : urbanisme, tourisme, communication, environnement.

/images/membres/200/265-communaute-de-communes-du-pays-de-mormal-59/265-blason-communaute-de-communes-du-pays-de-mormal-59.png