Référent(s) :

Thérèse MOIZAN

Adjointe aux solidarités, aux seniors et aux citoyens en situation de handicap

Sandrine ANDOLFO

Directrice du CCAS

Colomiers (31)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - Phase 1

Population totale : 38 541 habitants
% de plus de 60 ans : 19,3 %
% de plus de 75 ans : 6,8 %

La ville de Colomiers compte plus de 6000 seniors âgés de plus de 65 ans qui participent activement à la vie locale dans de multiples domaines : associatif, culturel, lien intergénérationnel…

La ville par l’intermédiaire de son Centre Communal d’action sociale et de la santé a mis en place une série d’actions et de services pour faciliter leur quotidien. Notamment le Guichet ATOUT Seniors, qui accueil, informe et oriente les seniors ainsi que les aidants familiaux pour les guider dans toutes les démarches concernant leur quotidien. Le CCASS dispose également d’autres dispositifs pour accompagner les seniors :

  • Un service d’aide à domicile et de portage de repas

  • L’EHPAD Emeraude Anne Laffont pour accueillir les personnes dépendantes

  • La mise en œuvre du plan canicule et grand froid pour les seniors fragiles et/ou isolés

  • Un repas annuel dansant pour tous les seniors de plus de 65 ans

  • Un réseau de visiteurs bénévole afin de lutter contre l’isolement des ainés.

La prévention de la perte de l’autonomie et le « bien vieillir » des seniors à Colomiers sont des préoccupations municipales.

Le Centre Communal d’ Action Sociale de Colomiers en partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse propose des bilans gérontologiques gratuits réalisés par une infirmière spécialisée au sein de sa structure. Ces bilans permettent d’évaluer les risques de fragilité et d’élaborer avec les seniors un plan d’accompagnement et de prévention personnalisé dans le but de prévenir la perte d’autonomie.

Des ateliers de préventions sont aussi proposés aux seniors afin de prévenir la perte de l’autonomie et de favoriser le lien sociale.

/images/membres/300/333-colomiers-31/333-blason-colomiers-31.png
Lien Facebook