Référent(s) :

Françoise MANDEAU

Adjointe aux Seniors

Elodie GAILLARD

Chargée de mission Agenda 22/ Ville amie des aînés

Cognac (16)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 19 473
% de plus de 60 ans : 27,5 %
% de plus de 75 ans : 12,39 %

La politique de la Ville est orientée vers les Seniors depuis de nombreuses années. En effet, un service Seniors a été crée en 2008 avec la nomination d'une élue adjointe aux Seniors. La Ville souhaitant lutter contre l'isolement et la solitude de ce public, l'espace "Cep'Age" a vu le jour en 2009 avec de nombreuses activités proposées autour de la promotion de la Santé, de la Culture et de l'Art. Cet espace développe au fil des ans, des temps d'échanges intergénérationnels notament avec les écoles et l'Espace jeunes.

L'obtention du Label Bien Vieillir/ Vivre Ensemble en 2011 a permis d'initier un travail de réfléxion sur l'daaptation de notre Ville aux Seniors à travers nos différents services.

De plus, au travers d'autres démarches et programmes (Agenda D'Accessibilité Programmée, Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics, Agenda 21, Contrat Local de Santé, Plan Local de l'Habitat...), l'environnement urbain des Seniors évolue, s'adapte à leurs problématiques (accessibilité, développement durable, promotion de la santé, adaptation de l'habitat...).

D'ailleurs, les Seniors sont invités régulièrement à participer aux différents programmes de démocratie participative (tels que le Comité des Acteurs locaux crée en 2015, les conseils de quartiers crées en 2009...) pour qu'ils puissent être pleinement acteurs de la Ville de demain.

Nous souhaitons adapter la Ville à nos aînés par une réflexion sur l'adaptation des moyens de transport via le comité de pilotage " Transport et mobilité" de la communauté de communes, la facilitation de leurs déplacements par la mise en accessibilité des services et de la voirie via l'Ad'Ap (2015) et le PAVE (2009), une réflexion sur le maintien à domicile dans de bonnes conditions, la réfléxion sur l'offre de logements adaptés via le PLH (2008), l'amélioration du cadre de vie via l'Agenda 21 (2013), l'accessibilité des soins via le Contrat Local de Santé (2013), l'adaptation des activités Seniors via le Cep'age.

/images/membres/200/205-cognac-16/205-blason-cognac-16.jpg
Lien Facebook